Air Combat (PSX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 1995
Développeur : Namco
Editeur : Namco
Genre : combats aériens

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en splitté
Abréviation : AC
Prix au lancement : 350Frs
Score des ventes : 1.9 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Air Combat

Ace Combat


Namco est
La bande-son est explosive !!
sans doute l'éditeur qui a le plus contribué aux ventes de la PlayStation première du nom lors de sa sortie, avec 3 super jeux en à peine un mois. Je cite : Ridge Racer, Tekken et Ace Combat. Air Combat (Ace Combat de par le monde mais Air Combat en Europe) n'a pourtant pas grand chose pour lui. Les graphismes sont grossiers (très cubiques), la modélisation des appareils n'est pas mauvaise bien qu'un peu surréaliste, ça manque un peu de couleur, la 3D à la bougeotte (comme d'habitude sur PlayStation vous me direz) et les éléments du décor apparaissent vraiment tardivement (on vole en rase motte, devant rien et d'un coup paf ! une montagne !). Les bruitages ne sont pas non plus ce qu'on a entendu de mieux et les loadings sont longs. Alors pourquoi a-t-il rencontré un tel succès ? La raison ou plutôt les raisons, sont simples : tout d'abord le gameplay ! Le jeu est complètement irréaliste puisque par exemple il faut 3 missiles pour descendre un Mig 29 alors qu'en réalité, un seul suffit amplement. Autre petite anecdote, les appareils embarquent plus de 50 "suppositoires" explosifs ce qui n'est absolument pas possible. Bref, on sent bien qu'on est dans un jeu très "Arcade" à la limite du shoot-them-up. Autre point et non des moindres de ce "non-réalisme" voulu et qui influença son succès : la jouabilité. La maniabilité est très simple d'accès en reprenant seulement les bases de l'aviation. Et c'est là, la clé ! En effet ici pas de manipulations farfelues (comme la plupart des simulations d'avions sur PC), la croix remplace le manche à balai, un bouton pour les missiles, un pour l'after-burner (poussée des réacteurs) et on a un jeu d'avions de chasses ! J'exagère tout même un peu mais j'ai bien résumé le côté facile à prendre en main du soft de Namco. Et c'est tant mieux qu'elle soit comme ça !


Pour en finir
Les graphismes sont peut-être sommaires mais les sensations sont géniales
avec la jouabilité, elle est différente selon l'appareil piloté. Au fur et à mesure qu'on avance dans les missions, on peut acheter d'autres appareils ayant des particularités propres car ceux du début sont monstrueux à piloter. On se croirait aux commandes d'un bus avec des ailes plutôt qu'aux commandes d'un avion de combat. Autre bon point du titre : le scénario. En effet le scénarii propose de prendre part à une guerre fictive survenue suite au coup d'état d'un dictateur. Tout au long du jeu on verra le scénario évoluer par le biais de briefings très militaire. Il est juste dommage de ne pas avoir de cut-scènes ou des vidéos pour nous expliquer tout ça mais ce n'était pas encore très en vogue en ces temps-là (le jeu date quand même de 1995). Le soft propose d'ailleurs des dog-fights classiques mais aussi des missions plus variées comme abattre des cibles au sol ou détruire des bâtiments, le tout dans des décors plus ou moins différents. Même si toutes les missions se ressemblent un peu, c'est toujours un vrai plaisir que de se retrouver confiné dans un cockpit pour aller balancer quelques missiles sur la tête des ennemis. Dernier point crucial du jeu : le son. Alors là, je dis bravo ! Si comme je l'ai déjà dit plus haut, les bruitages ne sont des meilleurs (bien qu'ils suffisent amplement), les voix de vos divers collègues et autres voix-off de l'ordinateur de bord, sont vraiment superbes. A côté de ça, les musiques sont des monuments du jeu vidéo ! Sur un ton Rock du plus bel effet, elles sont d'une grande qualité et rythment parfaitement l'ambiance du jeu. Vraiment je suis bluffé qu'on est de si bonnes musiques dans un jeu !!



Air Combat Note
est ce qu'on appelle un "block", une tuerie à l'ambiance déchaînée et à la bande son rockeusement splendide. Un jeu où le poids des années commence à peser sur l'aspect graphique mais qui n'a rien perdu de son rythme et de sa puissance ludique.



Test réalisé par iiYama

septembre 2005