Metal Slug Anthology (PSP)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 2007
Développeur : SNK Playmore
Adaptation : SNK Playmore
Editeur : Ignition Entertainment
Genre : compilation (action)

Support : 1 UMD
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Metal Slug Complete - Metal Slug Collection
Prix au lancement : 30€


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Metal Slug

Anthology



Metal Slug a 10 ans et pour fêter l'occasion, SNK/Playmore nous sort une anthologie de grand cru. Appelé Metal Slug Complete au Japon et Metal Slug Collection aux USA, cet UMD propose les 7 épisodes sortis à ce jour (or celui en 3D) dont le Metal Slug 6 qui n'est parut qu'au Japon sur PS2 et sur Atomiswave (Arcade). Une très belle compilation donc, qui vous permettra de jouer avec un certain nombre de continues (de 1 à 20) ou en Free Play (continus infinis). Le titre propose les jeux dans leur habillage d'origine, agrémentés de quelques Artworks pour les loadings, une sympathique intro, un mode Gallery, pas mal d'options et un système de sauvegardes. Donc à tous ceux que la fibre rétro titille, ceux qui aime la bonne 2D chiadée, ceux qui aime l'action sans prise de tête, ceux qui aiment le fun pur et dur, voici la compilation qu'il vous faut !


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Metal Slug


1996

Le début d'un mythe commence fort, très fort même ! Avec ce premier épisode, Nazca (qui fut rapidement racheté par SNK après la sortie du jeu) a mit la barre très haut. On y découvre un jeu d'action nerveux où on ne peut jouer qu'avec Marco. Mais les idées lumineuses s'enchaînent les unes derrière les autres comme le fait de pouvoir contrôler un tank (le Metal Slug), de jeter des grenades ou de devoir sauver des prisonniers de guerre (les robinsons) qui vous donneront divers bonus (notamment des armes). La dégradation progressive des sprites (fait rare à cette époque) notamment des gros comme les boss (tank, bateaux, machine de guerre) est excellente mais ne parlons pas d'un pseudo-scénario ne faisant que valider l'effusion de sang, pour nous concentrer sur un aspect technique qui vieillit finalement assez bien. Entre 2 levels, les loadings sont assez courts et graphiquement, si notre PSP ne souffre pas beaucoup, ça reste quand même très joli, surtout pour un jeu qui a 10 ans. Ce premier Metal Slug comporte aussi son lot de boulettes comme le fait qu'on ne garde pas l'armement acquis d'un niveau à l'autre, il se finit en 1h30 grand max (Arcade oblige) ou encore il y a quelques ralentissements. Mais ce sera bien là les seules critiques que j'ai trouvé. Metal Slug premier du nom compte 6 levels de folie où on voit parfois des pans entiers de décors se détruire sous nos yeux ! Ca ne fait rien de voir ça à tous ces petits blancs-becs qui n'ont pas connu l'époque des vétérans du jeu, mais je peux vous dire que pour quelqu'un qui a commencé en bas (avec l'Atari 2600), je trouve ça énorme ! Enfin le son est de grande qualité (faut penser 16bits) avec de bonnes musiques et des bruitages pour le moins explosifs. Le jeu n'a rien perdu de son humour et de son fun, 10 ans après je me suis éclaté à encore le finir.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - Neo-Geo CD - PlayStation - Saturn



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Metal Slug 2


1998

Avec cet épisode 2, si on perd le bout d'intro et de fin de l'opus original, on aura en contre partie quelques nouveautés assez excellentes à commencer par le choix entre 4 personnages. De nouveaux véhicules (chameau, avion), de nouveaux ennemis (char lance-missiles, tanks, monstres des égouts et surtout les alien-méduses) et on découvrira le superbe level de l'Egypte, ses transformations en momie et son monumental boss de fin de niveau. En parlant de transformations, SNK (qui a reprit le travail de Nazca) a aussi ajouté une transformation en p'tit-gros (si on bouffe trop) assez excellente. Pour finir avec le gameplay, votre super vehicule 001 (le Metal Slug, tank commun à tous les épisodes de la série) peut effectuer une attaque destructrice. Les 2 ans qui ont permis la production de ce jeu, n'ont pas servies à rien puisqu'on retrouve une réalisation du tonnerre. Des musiques magnifiques (notamment le premier level et la Chine), des boss énormes, une nouvelle arme (le laser) et même des sprites en pseudo-3D (missiles, pont, boss final). Bien sûr tout ça a un prix : de gros ralentissements ! En plus le jeu est bien plus difficile que son prédécesseur. Mais ce n'est rien devant la folie furieuse de ce jeu, portant à l'époque la Neo-Geo au rang de monstre dévoreur de pixels. Il est vrai que jamais une console 16bits n'aura fait autant que celle-là et Metal Slug 2 est une preuve de plus que c'était une machine réellement puissante.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - Neo-Geo CD - PC



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Metal Slug X


1999

Sorte de Metal Slug 2.5, ce n'est pas un nouvel épisode qui se décline ici mais plutôt une mise à jour du précédent opus. On retrouve donc Metal Slug 2 a quelques détails près : meilleure programmation du jeu d'où, moins de ralentissements, des modifications dans l'ordre des boss, quelques détails de plus apparaissent, certains sprites ont étés redessinés et la difficulté a été revue à la baisse (sauf pour un dernier niveau toujours aussi infernal). On trouvera pour la première fois des robinsons qui se prennent pour Ryu (il font des hadokens !) et les alien-méduses font leur apparition au level 4 au lieu du dernier. Enfin on trouvera également 4 nouvelles armes (missiles à têtes chercheuses, souris explosives auto-guidées, le gros laser et boules rebondissantes explosives), une fin un peu plus potable et un nouvel ennemi : le chien momifié. Meilleur que Metal Slug 2 et pourtant pas si éloigné, Metal Slug X est une bombe à l'image du premier opus.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - PlayStation



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Metal Slug 3


2000

L 'un des premiers jeux Neo-Geo sous label Giga Power est considéré encore aujourd'hui comme le meilleur épisode de la série. Question de point de vue mais je ne peux renier que c'est vraiment une bombe ce jeu. Tout d'abord, c'est techniquement le plus beau des 7 Metal Slug et c'est sans doute aussi le plus impressionnant ! Ca n'arrête pas, ça tiraille de partout, ça explose dans tous les sens et d'ailleurs les effets sont magnifiques. Mais Metal Slug 3 comporte aussi ses fautes de goût, à commencer par des passages déjà vu. Car pas mal des grandes "idées" de Metal Slug 2 on été réinjectée dans celui-ci. Heureusement que ça ne bride pas un fun de haut vol. En parlant de vol, si certaines phases manquent cruellement d'originalités, il y en d'autres où l'originalité crève l'écran comme des passages shoot-them-up (notamment lors du dernier et interminable niveau) et pour la première fois, il y a de véritables passages secrets (comme celui des murènes géantes). Dans un soucis de constante évolution, on retrouvera aussi de nouveaux véhicules (l'autruche, l'éléphant, l'hélico, la foreuse et le robot lance-flammes) et de nouvelles armes (le lance-roquettes ainsi que 3 protections : le singe, le nuage et le satellite). Enfin, il y a de nouveaux ennemis (les yétis, les plantes carnivores, les morts-vivants un peu reprit des momies mais excellents). Mais Metal Slug 3 n'est pas un jeu irréprochable pour autant. SNK a un peu pété les plombs sur le développement du titre en imposant énormément d'aliens à abattre alors qu'à la base, Metal Slug est un jeu de guerre. Certains boss accusent du grand n'importe quoi comme les aliens qui tournent en rond ou encore l'espèce de masque Chinois, qui n'ont rien à voir avec le jeu. Et c'est un fait, les dégradations progressives des gros sprites tel que les boss, commencent à se faire rares. Heureusement, Metal Slug 3 a pour lui une réalisation au summum de son art et une action hyper soutenue (et difficile) ce qui le sauve finalement du ratage artistique dont il fait parfois preuve. Tantôt il touche au génie, tantôt il surprend en imposant des bizarreries. Reste que Metal Slug 3 est un excellent jeu, un incontournable de la scène 2D.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - PlayStation 2 - Xbox



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Metal Slug 4


2002

Période noire pour SNK qui fut en ces temps rachetée par Playmore et qui confia le développement de ce 4ième épisode à MEGA Entreprise. Et si on ne peut pas dire que Metal Slug 4 soit un mauvais jeu, on ressort tout même un peu déçu de cet épisode après un Metal Slug 3 techniquement époustouflant. Tout d'abord il y a une intro (chose rare dans la série), puis l'unique nouvelle arme : la double-mitraillette (excellente ceci dit). Au rang des nouveaux véhicules, on pourra piloter une sorte de bébête mécaniques à 4 pattes ainsi que le char lance-missiles apparu dans Metal Slug 2. Beaucoup d'idées ont étés reprise d'anciens épisodes, comme les mort-vivants et les yetis. Graphiquement si le jeu n'est pas laid, il est devenu quelconque, un peu basique par rapport aux autres opus. Heureusement l'intégrité de Metal Slug 4 est sauf grâce à quelques nouveautés assez sympas comme les ballades en side-car ou à l'arrière d'un camion, quelques nouveaux ennemis (les pirates ou les hommes en tenue anti-contamination) ou encore la descente en grappin du dernier niveau, assez originale. Enfin, je tiens à dire que Metal Slug est revenu à des normes plus convenables. Après la guerre jusqu'à l'overdose contre les aliens dans Metal Slug 3, accusant aussi un grand n'importe quoi au niveau des boss, ici comme bizarrerie vous n'affronterez qu'une myriade de robots, plus proche de l'esprit du premier Metal Slug. Si techniquement il est l'épisode le plus faible de la série, il n'en reste pas moins un jeu très fun et défoulant.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - PlayStation 2 - Xbox



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Metal Slug 5


2004

Après un 4ième épisode bon, bien qu'un peu mitigé, Playmore a réintégré l'équipe d'SNK au sein de leur studio. Ainsi MEGA s'en retourne d'où il vient et l'équipe originelle de Metal Slug se remet au travail. Si dans l'ensemble notre Metal Slug 5 ressemble beaucoup au 4, qui ressemble au 3, qui ressemble au X... on ne peut occulter un réel travail de la part des concepteurs. Ainsi tous les ennemis ont étés changés (mercenaires, aztèques...), il y a 2 nouveaux robots, des passages de shoot intense (en avion ou en voiture) et le gameplay s'est un petit peu amélioré puisque votre personnage se baissera automatiquement pour franchir un passage étroit et on pourra même faire un slide. De plus, tout est de bon goût dans ce 5ième opus, évitant l'afflux d'aliens belliqueux ou de monstres bizarres. Sauf peut-être pour le dernier boss, qui fait vraiment tâche dans le décor. On se demande vraiment ce qu'il fout là celui-là (les développeurs ont du trop du jouer à Devil May Cry). Si pas mal d'idées furent reprises d'anciens épisodes, on ne peut rien dire à propos d'un aspect technique très réussi. Les graphismes sont d'un très bon niveau, l'animation m'étonnera toujours, c'est toujours aussi jouable, ça explose de partout et pour encenser tout ça, on a droit à une bande son légèrement Rock des plus réussie. Autant dire que le retour d'SNK a fait du bien à la série.


Aussi disponible sur : Arcade (Neo-Geo MVS) - Neo-Geo AES - PlayStation 2 - Xbox



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Metal Slug 6


2006

En passant du vieux système MVS (16bits) au Sammy Atomiswave (128bits), les fans attendaient beaucoup de changements. Et pourtant, on ressort un peu déçu de cette aventure parce que finalement, l'apport de puissance ne sert que peu. En effet, Metal Slug 6 n'est pas (techniquement parlant) plus impressionnant que Metal Slug 3 malgré le regain de puissance. Il est vrai que les décors sont beaux seulement ils sont tous fixes (ce qui est un peu nul) et étant donné que leur résolution est plus haute que celles des sprites, ça créé une divergence de miscibilité. Je vous rassure, tout n'est pas à jeter non plus. Si cette technique donne un résultat assez mitigé, l'animation reste excellente en évitant les ralentissements et si les musiques sont franchement moyennes (dommage), le couple bruitages/voix a enfin été revu, ce qui n'est pas le cas de nos protagonistes. Depuis le tout premier épisode sorti en 1996, Marco a toujours le même sprite. Certes les mimiques sont toujours aussi rigolotes mais bon, les efforts sont minces. Depuis 10 ans ils se foulent pas trop quand même... Du côté des nouveautés, on retrouve les 6 persos de la série (les 4 habituels plus les 2 nouveaux de l'épisode 4), 2 nouveaux véhicules (l'âne et le mécha), et enfin, nos héros ont lâchés leurs flingues miteux pour avoir le fusil mitrailleur comme arme de base. D'ailleurs, on peut enfin garder 2 armes en réserve (en plus du fusil) et switcher entre elles à volonté (tant qu'il y a des munitions). Il était temps que ça évolue un peu parce qu'après 6 épisodes tous pareils, ça devenait lassant. D'ailleurs si on perd un continue, étant donné qu'on a déjà le fusil, le jeu vous offre des grenades en plus. Quand à la seule nouvelle arme, c'est le sabre, une assez moyenne en plus. Pour en revenir aux défauts du jeu, je peux par exemple citer le fait qu'il y a des échelles mais que notre perso est incapable de les utiliser (un peu laid non ?). Et si le sprites se fondent mal aux décors, il a aussi de gros bugs d'affichage : les plaquages sont mal agencés ce qui provoque des lignes noires bien visibles. Vous pensez vraiment que le jeu a été fignolé ? J'en doute... De plus, on retrouve un peu l'ambiance de Metal Slug 3 dans ce 6ième épisode mais en moins réussi. Bourré d'aliens visqueux en tout genre (ennemis des méduses), il y en a même un qui s'est cru dans Half-Life (c'est une sorte de crabe-de-tête qui zombifie le mercenaire victime). Tout ça pour dire que Metal Slug 6 (le 7ième opus en fait) est de loin le pire épisode de la série. Il est vrai qu'il y a quelques nouveautés (comme des zooms sur les boss) et que les décors sont beaux mais c'est trop peu et parfois mal fait. La réalisation semble être la même que sur Neo-Geo, à quelques détails près, rendant le support Atomiswave inutile ! Où est le renouveau tant attendu ? Sans être un mauvais titre (faut pas pousser non plus) Metal Slug 6 n'est qu'un petit jeu d'action, sans plus. Je suis bien content de ne pas l'avoir acheté à sa sortie...


Aussi disponible sur : Arcade (Atomiswave) - PlayStation 2



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Conclusion



C'est un fait, Note
j'ai toujours adoré les Metal Slug. Mais plus objectivement, si l'aspect un peu rétro de ces 7 monuments de la Neo-Geo (hors le dernier) ne vous rebute pas, alors il vous faut cette compilation ! Bien sûr vous aurez fait le tour des 7 jeux en une journée (comptez 1h30 par jeu) mais il faut penser que c'est des jeux d'Arcade (courts donc) qu'on reprend facilement, juste une heure ou deux, histoire de se défouler (après le boulot par exemple). SNK/Playmore nous sort enfin la compilation ultime de sa série (ce serait sympa qu'il fassent pareil avec les King of Fighters) et croyez-moi, si Metal Slug a 10 ans, il vieillit fort bien le bougre. L'action est hyper soutenue, le son est toujours de qualité et ces jeux n'ont rien à envier aux productions 2D contemporaines. Si l'épisode 6 se révèle décevant et l'épisode 4 assez moyen, il vous reste 5 grosses tranches pour vous éclater, le jeu étant en plus vendu moins cher qu'un seul épisode PS2. En parlant de PS2, si la note finale perd un point par rapport au test de la version salon, c'est parce que cet opus PSP ralentit plus que d'accoutumé. Grand fan de la série, on finit par savoir exactement où sont les passages critiques et cette version nous livre quelques saccades en plus des bugs originaux. On notera aussi que le premier Metal Slug est étonnamment lent (les autres ça va) et qu'il subsistent quelques lourdeurs de jouabilité, notamment pour se baisser. Enfin, on peut switcher d'un mode fenêtré qui garde l'aspect original à un mode plein écran qui n'est pas du tout adapté. Le jeu effectue une sorte de zoom et l'image devient légèrement floue. C'est un peu dommage tout ça. Malgré tout, Metal Slug Anthology est une excellente compilation et il me serait difficile de vous dire d'éviter cette bombe ludique, qui retrace 10 années pleines d'action et d'explosions en tout genre. A vous de vous faire plaisir maintenant...



Test réalisé par iiYama

février 2009