Lemmings (PSP)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 2006
Développeur : Team17
Editeur : Sony Computer
Genre : réflexion

Support : 1 UMD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 850.000 (PSP)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Lemmings









Presque aussi vieux
Avec plus de 150 niveaux et même un éditeur, il y a de quoi faire
que le jeu vidéo lui-même, le gameplay de Lemmings semble vieux comme le monde et pourtant, il traverse les âges. Et c'est encore Team17 qui nous offre une splendide version de ses bébêtes idiotes qu'il faut sauver. Ai-je vraiment besoin de rappeler le concept du jeu ? Bon, vu qu'il y'en a 2 qui débarquent, je m'y colle et pour les autres, ça va vous rafraîchir la mémoire. Le gameplay n'a pas changé depuis sa création à la fin des années 80 (il est tout d'abord sorti sur Micro-ordinateurs puis à été adapté à presque tous les supports existants). D'un côté on a des Lemmings, bestioles toute mignonnes mais bêtes à un point incroyable, de l'autre on a la porte de sortie. Les Lemmings étant assez stupides pour marcher droit devant, même au risque de mourir, c'est à vous de leur frayer un chemin. Pour se faire, on a 8 commandes, soit 8 possibilités de rendre certains d'entre eux un peu plus "compétents". Il y a le grimpeur pour que l'individu gravisse les parois, le parapluie pour freiner une chute mortelle, la bombe pour faire exploser nos chers écervelés, le bloqueur qui empêche ses congénères de passer, le constructeur d'escalier, celui qui creuse droit devant lui et celui qui creuse en diagonale avec une pioche. Avec ces 8 fonctions, il faudra déjouer tous les pièges des niveaux, pour qu'un maximum de Lemmings soit sauvés, en sachant qu'il y aura forcément des sacrifices à faire, que le temps est compté, que le nombre de fonctions est limité et/ou réduits, que les pièges ne manquent pas et que certains murs sont "intraversables". Maintenant qu'on a fait le tour de la question, qu'en est-il de notre version PSP ? Sans être aussi barrée et loufoque que l'opus PS3, le moins qu'on puisse dire c'est que cette version est sacrément complète. Premier bon point, on retrouve tous les niveaux de la version originale, soit 30 levels pour chacun des 4 niveaux de difficulté (120 levels donc !).


Ajoutons à ça 36
Les décors sont originaux mais le concept est le même depuis les origines de la série
nouveaux levels spécialement conçus pour cette version, des niveaux téléchargeables sur PlayStation Network et même, la possibilité de créer ses propres mondes et vous en conviendrez qu'avant de faire le tour complet du proprio, il se passera quelques heures. Les premiers niveaux sont accessibles de suite, les finir débloquent les suivants et on peut même jouer en ligne. Autres nouveautés de cette édition PSP, en pressant "rond" on peut accélérer le mouvement parfois lent de nos bestioles (comme si on faisait avance rapide sur le magnétoscope) et même zoomer sur l'action en pressant "triangle". Si le contenu est énorme puisque le jeu compte plus de 150 niveaux de base (de quoi faire chauffer vos méninges), les sprites et le premier plan sont en 2D, le décor de fond est en 3D mais en petit nombre : on a la préhistoire, les enfers, le temple Egyptien, la prairie Grecque et les égouts. Heureusement que ce ne sont que des arrière-plans auxquels finalement on ne prête plus attention. Mais, malgré cette redondance, couplée à un disgracieux aliasing, ça n'empêche pas les décors d'être très jolis. Les effets sont sympas, les textures sont détaillées (même à zoom max) et même avec une centaine de Lemmings à sauver, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement ou bug, quel qu'il soit (les Lemmings malgré leur taille, sont d'ailleurs très bien animés). Avec ça on retrouve des remixes des thèmes d'antan auxquels s'ajoutent de nouvelles musiques très réussies pour la plupart, de sympathiques bruitages et des petites voix toute mimi pour nos Lemmings.



Lemmings sur PSP Note
est à la hauteur des espérances même si entre nous, il n'y avait pas trop à forcer. Retrouver les 120 niveaux qui nous ont exploser les neurones à l'époque, plus 36 nouveaux parcours et la possibilité de faire perdurer le jeu via tout un tas de modes et contenus téléchargeables, moi je dis bravo. En plus de ça, la réalisation est fort honorable pour ce type de jeu et le concept même des Lemmings n'a pas pris une ride. Si vous aimez ce gameplay (dans le cas contraire ne cherchez même pas à y jouer), si vous voulez du challenge, de la réflexion, revivre d'une bien belle manière l'un des jeux les plus cultes de tous les temps ou tout simplement découvrir ce monde asservi qu'est celui des Lemmings, alors vous avez là un excellent candidat.



Test réalisé par iiYama

février 2009