La PlayStation Portable (abrégée en PSP) est la première console nomade de Sony (exception faite du PocketStation). A sa sortie, les batteries de la PSP s'épuisaient très vite, en une poignée d'heures à peine. Sony a donc trouver un palliatif puisque dans ses premières versions (et ses premiers firmwares), le CPU était cadencé à 266Mhz au lieu de 333Mhz. La technologie de batteries évoluant vite, c'est en mai 2007 (presque 2 ans après sa sortie Européenne) que cette limitation fut abolie et la console a trouvée une seconde jeunesse avec le firmware 3.5, qui a littéralement "libéré" toute la puissance de la machine. La PSP a eu tout un tas de révisions et de nouveaux modèles mais seuls 3 ont vraiment marqués sa carrière. Tout d'abord avec le modèle Slim & Lite (aussi appelé PSP-2000), parut en septembre 2007. La console était plus fine, plus légère et possédait plus de fonctions multimédia. Son CPU fonctionnait en 333Mhz d'origine mais étrangement Sony a également doublé son volume de RAM (passant de 32 à 64Mo).
La PlayStation Portable
En octobre 2008 fut commercialisée la PSP-3000. Elle se distingue des modèles précédents par un écran amélioré, un microphone intégré et quelques modifications esthétiques. Enfin, en marge du secteur des consoles portables et même de la PSP-3000, en octobre 2009 est sortie la PSP Go (nom de code PSP-N1000). La console subit une refonte totale de son esthétique (écran plus petit, console plus compacte), l'autonomie a été rallongée et pour cause, ce modèle voit la disparition du lecteur UMD (principal consommateur de courant avec le CPU central), qui est remplacé par une mémoire Flash intégrée de 16Go. Tout le souci c'est qu'à l'heure de sa sortie, la PSP Go ne proposait rien de plus que la PSP-3000 (c'était même tout le contraire !) et pourtant elle coutait plus cher. Visant à contrecarrer l'expansion de l'iPhone, le tout dématérialisé tente une percée et Sony pensait innover dans ce sens mais ce fut un échec cuisant.
La PSP Go
Après l'échec de la PSP Go, Sony a sorti en novembre 2011 la PSP E-1000 (aussi connue sous le nom de PSP Street), une version "low cost" ne coutant que 99€, exclusivement sur le territoire européen. La console est basée sur la PSP-3000 mais elle perd les boutons pour régler la luminosité, le bouton permettant de régler des paramètres sonores, elle ne dispose que d'un seul haut parleur monophonique, elle n'intègre plus le Wi-Fi et sa coque est noire mate. Cette version garde la même puissance technique que les autres modèles (dont les 64Mo de RAM et le CPU débloqué à 333Mhz) et possède le même port USB que la PSP Go qui avait été sujet à récriminations. Malgré son aspect un peu bas-de-gamme, la console dispose des mêmes performances graphiques que la PSP 3000 et voit le retour du lecteur UMD pour une (rétro)compatibilité maximale.
La PSP E-1000 ou PSP Street
La PSP exploite un lecteur de disque au format Universal Media Disc (UMD). Ce média offre une capacité de 900Mo en simple couche et jusqu'à 1,8Go en double couche. Les UMD permettent de stocker des jeux, des films ainsi que de la musique. Développée par Sony lui-même, la technologie des UMD est dérivée de celle des MiniDisc : un support magnéto-optique d'enregistrement et de reproduction numérique. L'utilisation du lecteur rend la console plus bruyante et augmente la consommation de la batterie d'environ 10%. La PSP fut également critiquée pour ses temps de transfert de données, très longs, se traduisant par des temps de chargement de plus de 2 minutes pour certains jeux. Ceci fut amélioré avec la sortie de la PSP Slim & Lite, en doublant la mémoire vive (64Mo au lieu de 32). La PSP utilisait également des Memory Stick Duo pour stocker les sauvegardes et les contenus du PSN, tels que les jeux dématérialisés ou les démos.
Un UMD
A sa sortie en 2004/2005 la PSP était la plus puissante des consoles portables, loin devant la Nintendo DS. Son processeur principal est un MIPS RS4000 (un CPU 32-bits), ainsi que 2 GPU (processeur graphique) : FPU et VFPU (unité de traitement en parallèle) dont la puissance de traitement atteint les 2,6 GFLOPS. Les caractéristiques techniques de la console (quelque soit le modèle) se rapprochent des performances de la PlayStation 2, ce qui lui a permis de recevoir des portages de cette dernière, ainsi que des suites et spin-offs de ses plus grandes licences. Etant donné ses performances dans le multimédia (il existait des UMD contenant des films, d'autres des albums audio) et dans le jeu vidéo, la PSP avait un lien assez étroit avec la console de salon PlayStation 3. Au final, le seul défaut vraiment notable de cette console, c'est son stick analogique : il est à la fois très mal placé (il faut plier la main pour l'atteindre) et beaucoup trop sensible. Sur les jeux nécessitant son utilisation exclusive, la prise en mains était vraiment peu confortable (surtout pour les mains adultes) et trop peu précise.
Le CPU de la PSP
____________________________________________
Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
RS4000
Développé par :
Sony Computer - MIPS
Spécifications :
32-bits - cadencé à 333 Mhz - architecture MIPS basé sur le RS4000 - contient un FPU et un Vector FPU - 8 Mo de mémoire cache - bus mémoire de 128-bits
Processeurs vidéo :
3D Curved Surface + 3D Polygon
Développé par :
Sony Computer
Spécifications :
moteur de rendu 3D et de traitement des surfaces - cadencé à 166 Mhz - bus de 256-bits - 2 Mo de mémoire cache
Processeurs additionnels :
Media Engine (CXD1876) + Sound Core Virtual Mobile Engine
Développés par :
Sony Computer
Spécifications :
le Media Engine est un second processeur RS4000 (avec 2 Mo de mémoire dédiée) servant à la gestion des médias (audio, vidéo) - le Sound Core Virtual Mobile Engine est un DSP 128-bits
RAM principale :
32 Mo (uniquement le premier modèle) / 64 Mo (à partir du modèle PSP-2000) - RAM type DDR - cadencée à 333 Mhz - bus de 128-bits - bande-passante de 2,6 Go/s
Puissance en crête :
2,6 GFLOPS (GPU) - 5 GFLOPS (Media Engine)
Capacités graphiques :
664 Mega Pixels/s - 33 Millions Polygones/s (T&L) - décodeur matériel MPEG-4 AVC (H.264) - 16 millions de couleurs affichables
Capacités sonores :
son stéréo - décompression en Hard des fichiers ATRAC, AAC, MP3 et WMA
Supports :
disque magnéto-optique UMD (Universal Media Disc) double-couche (1,8 Go) - Memory Stick - Memoire Flash de 16 Go (uniquement sur PSP Go)
Joueurs max :
réseau local Wi-Fi et online
Cliquez pour fermer