Toy Home (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2007
Développeur : Game Republic
Editeur : Sony Computer
Genre : courses

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR
Espace disque nécessaire : 690Mo (install)
Définition HD : 720p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en splitté + online
Prix au lancement : 8€



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Toy Home








10$ voilà ce
Cette épouventable jouabilité à la détection SixAxis, gâche tout le jeu !
que coûte ce jeu sur le PlayStation Network américain (pas encore dispo en Europe à l'heure où je rédige ces lignes) et entre nous, c'est encore trop cher. Trop cher parce que ce jeu aurait pu être très sympa si seulement les options permettaient de configurer son pad de façon à pouvoir jouer avec les sticks analogiques. Vous l'aurez sans doute compris, Toy Home use de la détection des mouvements du pad SixAxis. Modeste jeu de courses très inspiré par Micro Machines, on dirige une voiturette à friction sur des circuits de taille réelle qui paraissent donc gigantesques (c'est la voiture qui est petite). A l'image de son inspiration, le moindre jouet sera un obstacle et notre mini-bolide devra parcourir un tracé bien défini et récupérer des check-points pour regagner du temps. Une notion un peu chiante qui bride la liberté puisqu'à cause de ça, on ne pourra pas se déplacer librement afin de profiter des modélisations diverses. Mais le plus grand problème vient de la jouabilité. La SixAxis n'est pas une Wiimote (à chacun ses points forts) et le pad PS3 est loin de rivaliser avec la précision de la "télécommande" de Nintendo. On aura au choix 2 véhicules : une coccinelle et une voiture de sport. La coccinelle est lente mais tourne un poil mieux que la sportive, qui elle, va plus vite mais "ne comprend rien". D'ailleurs c'est bien ce qu'il semble se passer avec ce jeu. Pour que la voiture tourne, ne serait-ce qu'un peu, il faut incliner le pad à l'horizontale. Autant dire que la détection est catastrophique, ce qui rend le titre injouable et forcement lassant. On est loin d'un Super Rub'a'Dub qui s'en sortait pas si mal à l'époque. Comme quoi, c'est bien un problème de programmation. Techniquement Toy Home ne surprendra personne. Plutôt joli, fleuri de tons pastels dans les décors d'une maison visiblement jeune, on retrouve une ambiance bon-enfant et détendu. Il faudra bien ça pour ne pas s'énerver sur la manette. Mais ce n'est pas non plus une 3D splendide, il n'y a rien d'exceptionnel pour une PS3. Gérant parfaitement la physique grâce au moteur Havok, si votre voiturette se retourne il faudra secouer le pad et pendant la course il faudra ramasser des pièces qui vous ouvriront des bonus-stages.



Mignon tout Note
plein et détendu, si on avait pu jouer "normalement" à ce Toy Home, il aurait pris une note nettement meilleure. Mais comme ce n'est pas le cas, Sony essayant désespérément de faire passer son pad pour une révolution (à l'image de la Wiimote), et bien on laissera ce qui devait être un sympathique jeu de côté, puisque c'est une grosse merde injouable ! En effet, la détection SixAxis est une catastrophe, et c'est bien dommage car le jeu avait un bon potentiel en tant que Micro Machines-like. Dommage...



Test réalisé par iiYama

novembre 2007