TerRover (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2010
Développeur : Creat Studios
Editeur : Sony Online Entertainment
Genre : plate-formes / adresse

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 126Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non
Difficulté :
Compatible Move : non
Multi-joueurs : 4 joueurs en local
Prix au lancement : 12€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

TerRover








Puisque leur
Le concept est vraiment sympa mais certains passages sont super hard
planète est devenue inhabitable, les TerRovers cherchent un nouveau nid douillet. Les TerRovers sont des espèces de voitures radioguidées, surplombées d'une tête et équipées de plusieurs roues. Derrière le développement, on retrouve Creat Studios, à qui on doit quelques bouses mais aussi des jeux sympas comme Sky Fighter ou même le génial Mushroom Wars. Les présentations étant faites, approfondissons le cas de TerRover. N'allez pas croire que c'est un jeu de course, on en est même très loin. Avec des graphismes entièrement en 2D et en vue de profil, on contrôle notre TerRover avec un gameplay qui mélange plate-formes et adresse. Car notre bagnole tout-terrain s'aventure sur des parcours tout à fait improbables, qui vont user notre patience. Avec la touche R2 on dose l'accélération, L2 sert à freiner et ensuite il est possible de "tourner" la tête (ce qui change le sens de marche), ou même de la faire basculer du haut vers le bas et inversement. Grâce à ça, plus le fait que le stick gauche influe sur la masse du véhicule, on pourra se faufiler dans des endroits où sans quoi, on resterait bloqué. Bien sûr les niveaux ont ce génie indéniable des petites productions, ce petit plus qui nous fait craquer nos sous. Mais il y a un hic : par moment le titre est terriblement difficile. Les développeurs n'ont sans doute pas eu conscience du challenge qu'ils proposaient. Capable de sauter (en fait ça permet plus de se débloquer que de faire des bonds car notre tuture téléguidée fait des sauts de puces), lorsqu'il faut enchainer 4 sauts sur des plate-formes qui ne cessent de tourner, croyez-moi au bout d'un moment on finit par s'énerver. Et c'est un peu là, le seul défaut du jeu, car le concept est absolument génial (il n'y a pas de vie, dés qu'on passe un checkpoint on a autant d'essais qu'on veut) et dans le fond, ce n'est pas vraiment difficile. C'est juste qu'il faut être extrêmement patient, refaire 100 fois le même passage, ce qui rend la progression très lente.




De plus la gestion
Les graphismes, en 2D, sont simples mais très agréables
de la physique, qui a énormément d'importance dans le jeu, est assez étrange. Heureusement, si notre habilité et nos nerfs sont mis à rude épreuve, notre TerRover récolte également des écrous et des boulons, dans l'optique de faire des achats de "bidules". En fait, sous cette appellation enfantine, se cache de nouveaux châssis (certains sont plus lourds, d'autres sont plus légers, ce qui change les capacités de saut et de grip) mais aussi de nouvelles fonctions comme l'aimant (permet de s'agripper aux surfaces métalliques), le grappin ou encore les missiles. C'est un bon moyen de refaire les niveaux déjà traversés, à la recherche de nouveaux boulons/écrous laissés pour compte, et ainsi rallonger la durée de vie. Composé de plusieurs planètes (volcan, glace/neige, industrie...), elles mêmes disposant de plusieurs zones, TerRover est assez varié, les situations sont souvent cocasses et malgré sa 2D complètement dépouillée, il ne manque pas de charme. A l'instar de Gravity Crash ou de PixelJunk Shooter, le design est simple mais attrayant, surtout pour notre jouet téléguidé qui affiche des trognes rigolotes. Etant donné le peu de choses à afficher, comprenez bien que la PS3 se ballade et que le 1080p est géré sans problème. Enfin le son nous distille des bruitages bien étudiés (la neige qui se tasse, le bruit des roues...) mais c'est surtout les musiques que je me dois de mettre en avant. Comme dans les jeux précédemment nommés, TerRover possède une bande-son absolument géniale, très Electro dans l'âme mais aussi très douce et bercée de somptueuses mélodies. Bref, un régal...



Décidément les jeux PSN Note
me surprennent de plus en plus ces derniers temps, et je ne m'en plains pas car TerRover est une bonne surprise. Si vous vous sentez le courage d'affronter des levels retors, dans des passages parfois très crispants et qui réclament qu'on les refasse sans cesse, alors vous ne serez pas déçu. D'un gameplay simple et pourtant original, la partie technique est épurée mais séduit. Et niveau contenu, on a ce qu'il faut sous la main : du multi local jusqu'à 4, la possibilité d'enregistrer ses exploits et de les balancer sur Youtube, et 4 modes solo (campagne, course, trial et hotpoint) pour pas moins de 40 levels. Pour être honnête, TerRover mérite plus mais les niveaux sont parfois trop frustrants. Pourtant je garde une très bonne opinion de lui, puisqu'il reste un excellent jeu PSN dont la bande-son et le gameplay culminent comme ses points forts.



Test réalisé par iiYama

mai 2011