Super Rub'a'Dub (PS3)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 2007
Développeur : Sumo digital
Editeur : Sony computer
Genre : adresse

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs simultanément
Titre alternatif : Rub a dub
Prix au lancement : 5€



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Super Rub'a'Dub









Disponible uniquement
Le principe est simple et fun, surtout à plusieurs
sur PlayStation Store (PSN), l'interface accessible via le site de contenu pour PlayStation 3, j'ai déboursé la modique somme de 5€ pour un jeu détente (la démo est disponible gratuitement). Tout commence par un tutoriel simple qui vous apprendra les bases du jeu. Car loin d'un Armored Core 4 où toutes les touches servent, ici on n'use que des fonctions de détection de mouvements de la SixAxis/DualShock 3 comme on le ferait avec une Wiimote. Le principe est fondamentalement simple : vous ne contrôlez aucun personnage directement mais la baignoire sur laquelle ils sont posés. Le but est d'aider un canard en plastique (du genre de ceux qu'on trouve dans les fêtes foraines ou les bains pour bébé) à retrouver ses petits. Pour vous mettre des bâtons dans les pattes, sont semés sur votre parcours des requins mécaniques (du genre de ce qu'on remonte comme des Majorettes à traction) et divers pièges. En inclinant la baignoire vous influerez sur les déplacements de tout ce beau monde qui flotte sur l'eau. Pour vous défaire des requins, vous pouvez aussi effectuer un mouvement sec du poignet pour les renverser car leur but, c'est de vous bouffer. Bien évidemment, ce ne sera pas les requins vos plus grands obstacles puisque les niveaux sont semés d'embûches (ouvertures, tourbillons, sauts à exécuter) et vous devez sauver un maximum de canetons. Pour ce qui est de la réalisation, si la PS3 ne chauffe pas beaucoup avec ce titre, on sent pourtant qu'on est bien sur une console HD. Les graphismes sont simplistes au possible et pourtant, la 3D est extrêmement fine et les effets de vagues qui parcourent la baignoire sont très réalistes. Il n'y a pas vraiment de décors (juste un nuage qui passe en fond) votre baignoire prenant tout l'écran. Pour le son c'est idem, rien d'extra-ordinaire. Des petites musiquettes "détente", à la fois douces et reposantes, berceront vos balancements. Les bruitages, certes convaincants, ne sont pas non plus exceptionnels. Enfin la jouabilité, qui nous fait goûter aux joies de la détection de mouvements, sera tantôt précise, tantôt brusque. Quand on sait comment est faite la SixAxis (j'en ai démonté une par curiosité) on comprend vite cet état de fait : on sera parfois surpris d'une telle précision lorsqu'on incline le plateau et parfois, on touchera à peine au pad que notre canard traversera la baignoire d'un coup. En demi-teinte donc... Jouable jusqu'à 4, il y a 60 levels à défaire, qui deviennent vite complexes à cause de gameplans de plus en plus tortueux. Le classement est mondial (si vous êtes connecté) et je me marre toujours devant les petites phrases que lance le jeu ("oeuforisant" ou "ça va canarder").



Difficile de Note
ne pas s'amuser avec un Super Rub'a'Dub, tant il est convivial et simple d'accès. Loin des jeux violents que propose la console, celui-ci est reposant, rigolo et je dirais même, familial. C'est sûr, ce n'est pas le titre du siècle mais pour 5€ (même pas le prix d'un paquet de clopes), autant acheter ce jeu plutôt que des cancerettes non ?



Test réalisé par iiYama

mars 2007