Star Wars Pouvoir de la Force (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2008
Développeur : LucasArts
Editeur : LucasArts
Genre : action

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 2.5Go (install)
Moteur graphique : Ronin Engine
Définition HD : 720p
Difficulté :

Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Star Wars : The Force Unleashed (US)
Prix au lancement : 70€
Score des ventes : 9 millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Star Wars

Le Pouvoir de la Force



Ça fait un moment
Comme tout Sith, on aura le pouvoir des éclairs
déjà qu'on entendait parler de lui et il commençait à se faire appeler "désiré". Star Wars : Le Pouvoir de la Force nous propose l'opportunité de jouer un padawan Sith sous les ordres de Dark Vador, et qui devra accomplir diverses missions pour le compte de son maître, et ce, dans le dos de Dark Sidious. Si le premier niveau propose de jouer Vador himself, très vite on prend les commandes d'un autre anti-héros (c'est bon de jouer les méchants de temps en temps). A peine promu au rang de chevalier noir par Vador, Starkiller (c'est son nom) devra mener une guerre, seul contre tous. Après cette petite intro où on profite d'une modélisation assez bonne (surtout pour Vador qui a bien astiqué son casque avant de passer à l'écran), on arrive sur une base spatiale avec pour mission de tuer tout le monde. Au moins ça reste simple comme objectif. Pour se faire, notre chevalier Jedi possède évidemment un sabre laser rouge ainsi que les divers pouvoirs que la Force lui confère. Et pour mieux appréhender la panoplie de pouvoirs qu'elle nous propose, un petit didacticiel a été prévu. Nouvel outil de destruction massive, la Force est tout l'attrait d'un jeu à mi-chemin entre un God of War et Star Wars III. Car combattre au sabre c'est mignon 5 minutes mais pour ne pas tomber dans un vulgaire beat-them-all comme ce fut le cas avec les jeux précités, les développeurs nous offrent une multitude de combos alliant la Force ainsi que le fameux pouvoir maléfique, celui dont seuls les Siths dispose : la foudre. Et plus on se sert d'une attaque en particulier et plus son niveau augmentera. En face de nous on a bien sûr les troupes de l'Empire (les Storm Troopers), les appareils mécaniques, les Tie-fighters, les autres Jedi et toute la panoplie de monstres grouillants dans l'univers créé par Georges Lucas. Comme on vient de le voir, les pouvoirs s'upgradent au fil du jeu et sont aussi évolutifs puisque Starkiller apprendra de nouvelles techniques en cours d'aventure.


Entre autre,
Graphiquement, sans être le jeu de l'année, ça reste beau (en réalité, c'est surtout le design Star Wars qui fait sensation)
il est possible de déplacer ou de jeter violemment un objet (si c'est un bidon explosif ce n'est que mieux), d'ouvrir les portes bloquées, de jeter un ennemi dans le vide, de le projeter ou encore de créer une super boule d'énergie qui détruira tout sur son passage. Autre nouveauté, on peut aussi locker une cible et lancer son sabre dessus. En général, ça n'y résiste pas. Notre Sith se protège tout seul des attaques de blaster (en faisant tournoyer son sabre laser) et pourra détruire pas mal d'objets. Et le clou du spectacle sont les QTEs qui interviennent lors des boss. Mais il subsiste quand même quelques regrets. Tout d'abord, si on prend en compte que le sabre cautérise instantanément une plaie, on peut admettre qu'il n'y ait pas de sang. Mais c'est plus difficile d'avaler le fait qu'on puisse trancher un droïde en deux mais pas les Storm Troopers. Question d'éthique je suppose. Ensuite, si dans tous les cas cette version est infiniment plus jolie que sur celle proposée sur Wii et PS2, on peut regretter une certaine simplicité des décors. C'est très joli, les reflets, la qualité des textures, le rendu HD, tout ça, tout ça... mais ça reste un peu vide quand même. Le jeu est également d'une facilité étonnante, même si je préfère ça à une aventure trop difficile. Gérant la physique avec une belle finesse, on pourra (comme déjà évoqué) détruire pas mal d'objets (parfois énormes) ou en déplacer d'autres. Côté son on retrouve bien sûr les grandes oeuvres de John Williams, le célèbre compositeur des 2 trilogies cinématographiques. Les bruitages s'avèrent fort efficaces (surtout celui du sabre laser) et le doublage a suscité l'attention qu'il mérite. Tout en Français, la voix de Dark Vador est très proche de celle de la première trilogie (épisode IV à VI) et le pilote du vaisseau qui dépose Starkiller et qui lui donnera diverses indications, n'est autre que Françoise Cadol, une grande professionnelle du métier qui a notamment doublé la belle Lara Croft.



En gestation Note
depuis un bon moment déjà, Star Wars : Le Pouvoir de la Force nous fait enfin le plaisir de montrer le bout de son sabre laser. A mon humble avis c'est un excellent jeu, ce qui est assez rare pour être souligné, les licences Star Wars n'étant pas toujours au top de la qualité. Profitant du buzz qui coule autour du film Star Wars : The Clone Wars (même pas foutu de traduire le nom ces cons-là !), les premiers pas dans la peau d'un Seigneur Sith sont fort plaisants et laissent présager le meilleur pour la suite. LucasArts peut être fier de son dernier-né puisqu'à la relecture de ce test, il s'est vendu pas moins de 9 Millions de copies. Il faut dire que son gameplay est vraiment punchy et agréable, et si les graphismes auraient pu être meilleurs, le charme et le design Star Wars opère toujours. Sans parler que ce n'est pas tous les jours que nous avons la possibilité de jouer du Côté Obscur de la Force...



Test réalisé par iiYama

septembre 2008