Sky Fighter (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2010
Développeur : Creat Studios
Editeur : TikGames
Genre : shoot-them-up

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Creat Engine
Espace disque nécessaire : 400Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non

Difficulté :
Compatible Move : non
Multi-joueurs : 8 joueurs
Titre alternatif : SkyFighter
Prix au lancement : 10€



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Sky Fighter








En téléchargeant
Le gameplay est simpliste et nous rappelle le bon vieux temps... celui des premiers jeux d'Arcade
ce jeu ce matin, je me suis imaginé que j'allais jouer à Ace Combat-like, un peu comme le très moyen Red Baron (mais en mieux, j'espérais). En fait je me suis mis le pad dans l'œil jusqu'au stick car Sky Fighter est plutôt un jeu de la trempe des Choplifter, Lunar Rescue et autre Tempest. Autant dire que je n'y ai pas trop perdu au change car ce vieux gameplay m'a immédiatement ramené quelques années en arrière, du temps des jeux d'Arcade et des plaisirs simples. Derrière Sky Fighter on retrouve le très prolifique Creat Studios, a qui l'on doit quelques-uns des bons jeux dématérialisés de la PS3 tels que Wakeboarding HD, Mushroom Wars ou le récent et vraiment frais TerRover. Sky Fighter est donc un shoot-them-up à l'ancienne qui nous met aux commandes d'un vieux coucou du début du siècle dernier. Pendant la guerre, nous aurons tout loisir de partir en mission pour péter la gueule à l'opposition. Le gameplay est extrêmement simple. Bien que réalisé en 3D, la jouabilité est uniquement en 2D et de profil. Notre avion virevolte dans tous les sens car je le rappelle, à l'époque il n'y avait pas de missiles guidés. Non c'était plus "artistique" puisque les mitrailleuses ne pouvaient tirer que droit devant et que la faiblesse des moteurs ne permettait pas non plus de réaliser des figures extrêmes (même si dans le jeu, ces limitations me semblent un peu plus élevées que dans la réalité). Donc avec R1 on sulfate les ennemis et avec R2, on lâche aussi des bombes. Quoi de plus normal pour atomiser des cibles au sol qui nous canardent (le bon petit plus de réalisme c'est qu'on ne peut pas lâcher une bombe si l'appareil est à l'envers... c'est logique).


Le maniement
Les graphismes ne sont pas désagréables mais restent assez dépouillés. Par contre l'aliasing aurait aurait pu être gommé
est donc très simple et la prise en mains est forcément immédiate. Avec L1 on booste les moteurs, avec L2 on ralentit et il est alors possible de réaliser un véritable ballet aérien. Telles des mouches qui se battent en duel, dans Sky Fighter on a l'impression de piloter des avions téléguidés, ce qui n'est pas dépourvu d'un certain charme. Mais si vous ne vous sentez pas encore l'âme d'un pseudo-pilote, un didacticiel est prévu. A présent évoquons le contenu. Le mode Campagne dispose de 21 niveaux plus ou moins longs, ce qui fait que malgré tout, on finit le jeu assez rapidement. De plus, les missions sont un peu toutes les mêmes, la "replay value" est donc amenuisée. Mais pour compenser, le titre se dote d'un mode "Air Combat", qui propose pas mal de défis et bien entendu, il y a des bonus déblocables (nouveaux avions, etc). Cerise sur le gâteau, le jeu est praticable jusqu'à 8 en local, en mode compétitif comme coopératif. Poussé par un Creat Engine qui a déjà fait ses preuves sur les autres titres de la marque, il est évident que nous n'avons pas affaire à un titre d'une grande teneur graphique. Les décors sont un peu dépouillés mais restent toujours agréables et colorés, bien qu'on déplore un important aliasing que la machine aurait pu largement gommer (étant donné le peu de travail qu'elle fournit). Enfin le son propose des musiques d'antan, aux flonflons historiques, afin de mettre l'ambiance (et l'ambiance y est, même si c'est clairement pourrie comme bande-son, c'est l'époque qui veut ça) et les bruitages sont tout à fait corrects.



Sky Fighter Note
est un bon petit jeu. Faisant moins de 400Mo et coutant 10€, l'addition n'est pas spécialement salée même s'il faut le reconnaitre, c'est un peu court. Cependant le contenu est là, et jouer à plusieurs c'est aussi l'occasion de s'éclater entre potes et de faire de jolies trainées dans le ciel. Les vétérans aimeront sans doute ce gameplay qui peut leur rappelera de bons souvenirs, pour les plus jeunes ça dépendra uniquement s'ils accrochent au concept ou non...



Test réalisé par iiYama (maitre_de_jeu)

mai 2011