PURE (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2008
Développeur : Black Rock Studio
Editeur : Disney Interactive
Genre : courses

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 1Mo (saves)
Définition HD : 720p
Difficulté :
Multi-joueurs : 16 joueurs online
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 3.3 Millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

PURE








Si on aime les sensations
Plus la figure est complexe et on gagne de boost
fortes et les bains de boue (soi-disant très bons pour la peau), sur PS3 et/ou Xbox 360 on a tôt fait de trouver son bonheur en la présence des désormais cultes et non-moins géniaux MotorStorm ou Colin McRae DIRT. Nouveau venu sur le circuit boueux de la course off-road, PURE propose d'être aux commandes d'un quad. Ces 4 roues bâtard entre le buggy et la moto, sont de plus en plus en vogue en ce moment et certains développeurs profitent de cet engouement pour nous faire découvrir la discipline. Et ils ont bien raison car même si on n'est pas fan du domaine (moi ?) on ne peut qu'apprécier un jeu très bien ficelé. En quelques chiffres, PURE c'est plus de 100 quads différents, 70 figures réalisables, 7 environnements qui nous offrent 48 pistes et même un léger tuning de notre monture de fer. 16 participants s'affrontent sur des pistes fortement dénivelées et ce sera là l'occasion de réaliser les plus dangereuses figures de style. Lors d'un saut, on réalise très facilement des acrobaties et si elles sont réussies (qu'on atterri sans se vautrer par exemple) on gagne du boost. Plus le boost est plein et plus on peut réaliser des acrobaties complexes, et plus l'acrobatie est complexe et plus on gagne de boost. La recette idéale est de très vite monter sa jauge à fond et de n'utiliser que le dernier tiers. En fait le boost ne sert qu'à finir premier, car c'est seulement là le but du jeu. On n'est pas obligé de faire "ses mouvements spéciaux" pour finir la course (qui devient étrangement banale sans ça) mais pour arriver premier, il faudra quand même s'y frotter (pas dans les premiers circuits mais dans tous les autres). Et c'est bien là que PURE se démarque de MotorStorm sans quoi il passerait pour une pâle copie. Et pour s'initier à l'art de prendre des risques en pleine voltige, on passera d'abord par un sympathique training, très bien expliqué. Les voix comme les textes étant en Français (merci les gars), il n'y aura aucun problème de compréhension.


Lorsqu'on réalise une figure,
Techniquement c'est une réussite, le jeu étant à la fois beau et rapide
le jeu nous fait un joli slow-motion afin qu'on profite au mieux de la beauté du mouvement et de la dangeureuseté de ce dernier. Car si les premières figures sont simples, les plus évoluées sont vraiment spectaculaires, limite abusé grave ! Mais tout ça profite au joueur et aux sensations de jeu. Ce sera souvent le cas (surtout au début), où on chutera violemment, à se demander comment le pilote fait pour se relever. Mais les développeurs ne sont pas vaches, le temps d'arrêt est minimisé au maximum pour être très vite remis en selle. On repart de presque zéro si on est dans les premiers, on repart à quasi pleine vitesse si on est dans les derniers, histoire d'arriver quand même à quelque chose. Sympa. Pas trop difficile, les premiers niveaux réclament peu de technicité mais les choses se corsent très vite avec notamment des quads plus lourds et surtout plus puissants. Mais déjà en l'état, les sensations de vitesse sont au rendez-vous, en quelques mots : on s'éclate ! Plutôt joli, je ne sais pas si le moteur 3D est reprit d'un autre jeu mais il nous affiche un très beau rendu avec en plus une profondeur de champ remarquable. Les décors sont superbes, les modélisations sont aussi très réussies, l'HDR nous offre des reflets magnifiques et il n'y a que peu d'aliasing (ne vous inquiétez pas, il en reste encore un peu :). Comme je l'ai sous-entendu, la jouabilité est excellente, très Arcade, ne posant jamais aucun problème à partir du moment où on a assimilé le concept de timing pour les figures. Le tout sera accompagné de musiques de jeun'z (comprenez de l'Electro bourrine et du Teen-Rock, mais ça colle assez bien à l'ambiance du titre), relativement discrètes en laissant plus d'espace à des bruitages de qualité. Le doublage est "sans plus" question qualité, mais ce n'est pas très important pour ce type de jeu.



PURE est un grand moment Note
de sensations fortes, qui fait certes penser à MotorStorm mais qui varie agréablement le genre "course avec bain de boue". On aura malgré tout 3 regrets à formuler : le premier c'est que le jeu se renouvelle peu, le second c'est qu'on ne peut pas jouer à 2 offline (mais jusqu'à 16 online) et qu'une fois la course pliée, on n'a pas de replay. Cependant le fun répond présent, avec notamment une prise en mains rapide et une réalisation de qualité. Ainsi ce n'est pas ses menus reproches qui me feront dire autre chose que : "c'est un bon jeu".



Test réalisé par iiYama

septembre 2008