MySims SkyHeroes (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2010
Développeur : Electronic Arts
Editeur : Electronic Arts
Genre : combats aériens

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Voix dans le jeu : Simlish
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 3Mo (saves)
Définitions HD : 720p
Difficulté :
Compatible Move : non
Compatible 3D : non
Multi-joueurs : 2 joueurs en local, 10 joueurs en ligne
Prix au lancement : 50€


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MySims SkyHeroes








La désormais
Techniquement à la ramasse, le jeu est exactement pareil sur Wii, PS3 et 360
très célèbre licence des Sims est née en 2000 sur PC. Développé par Will Wright (le père de Sim City, de ses nombreuses déclinaisons ou plus récemment de Spore) et co-fondateur du studio Maxis, Les Sims ont eu un succès phénoménal. La preuve avec tous les add-ons vendus à prix d'or par un Electronic Arts insatiable ou encore avec Les Sims 3 qui s'est vendus par camions entiers. Mais d'où vient un tel succès ? Et bien à l'origine, Les Sims est une simulation de vie sociale, à haute teneur en customisation (personnage, maison...). Si la formule n'a pas spécialement attirée la gent masculine, les filles par contre en sont complètement dingues (ouais, nous les mecs on préfère les jeux musclés comme Batman Arkham Asylum). En 2007, la Wii et la DS ont accueillies le premier épisode d'un spin-off nommé : MySims. Ce mélange de Sims, d'Animal Crossing et de personnages "kawaï" (traduisez par mignons) a donné naissance ensuite à tout un tas de produits dérivés comme MySims Kingdom, MySims Party, MySims Racing et MySims Agents et ce, en moins de 2 ans. Dernier rejeton de la saga, après les party-games, les jeux de courses et autres, MySims SkyHeroes nous propose de jouer à un Ace Combat-like. Tout du moins, c'est ce qu'on espérait. Car depuis 2007 et la sortie d'Ace Combat 6, on reste tous la bouche ouverte, à crever d'impatience que la relève arrive (et ne venez pas me parler de la licence HAWX s'il vous plait, ou alors je vais me fâcher !). Namco nous a promis un Assault Horizon absolument génial, mais étrangement le genre est boudé sur cette génération de consoles, il faut donc s'armer d'une patience de fer. MySims SkyHeroes vient donc combler un petit manque même s'il ne vise pas tout à fait le même public. En effet, très axé sur le jeu à plusieurs et ouvert à un public jeune et/ou non initié, SkyHeroes est totalement Arcade en faisant fi des moindres lois de la nature. Pour preuve les collisions n'ont absolument aucun impact sur la santé de l'appareil (on peut toucher le sol, les bâtiments, les montagnes y'a aucun problème) et la prise en mains se fait naturellement.


En plus d'un
Sympathique comme tout mais il est clair qu'il ne vaut ses 50€. Au format dématérialisé il aurait valu le coup
didacticiel qui nous inculque les rudiments simplistes du gameplay, nous avons 3 modes de jeu : multi-joueurs, courses et combat. Le mode courses propose une variante de WipEout : avec notre avion on fait la course contre des adversaires, on doit traverser des checkpoints et petite sucrerie sur le gâteau, on peut jouer avec les armes. Ca pimente bien. En mode combat c'est déjà plus classique : sur des maps fermées et pas bien vastes, on doit éliminer divers opposants. La carte recèle divers items (boost, nouvelles armes, régénération du bouclier) mais la maniabilité (un peu infantile) du jeu, qui permet de faire des pirouettes insensées je le rappelle, pose quelques difficultés de visée. Question contenu le jeu possède 9 maps en mode courses et 12 maps en mode combats mais je vous le dis, on tourne assez vite en rond. Jeu estampillé "Sims" oblige, nous avons évidemment une partie création. On peut modeler un personnage ainsi qu'un avion à sa convenance (ça rappelle un peu ModNation Racers), et ajouter des améliorations à son appareil pour booster l'une de ses 3 caractéristiques (blindage, vitesse, accélération). Niveau technique, il faut être clair, on pleure un peu. Certes c'est coloré, ça tourne bien mais c'est peu détaillé, sans doute pour mieux coller à l'ambiance Sims. Ou alors, ce titre a d'abord été pensé pour la Wii et ses performances au rabais, avant d'être porté à l'arrache sur consoles HD. Ca ne m'étonnerait pas d'Electronic Arts et le comparatif Wii/HD donne à réfléchir : à part un léger lissage des contours, le jeu est exactement pareil ! Bien entendu on retrouve les voix Sims (le simlish, sorte de blabla incompréhensible, au moins on ne se plaindra pas du doublage même si le même bloublabla sert à plusieurs phrases) et niveau musiques, elles prennent parfois des élans épiques (fallait pas se donner cette peine !). Sans rire, on se croirait dans un jeu nettement plus sérieux.



Il Note
faut se mettre ça dans la tête : MySims SkyHeroes est plus un jeu pour les gosses que pour les adultes. Son aspect mignon et son gameplay ultra simplifié jouant en ce sens. Mais là où EA se fout bien de notre gueule, c'est sur le format du jeu. Personnellement, j'aurais juré que c'était un jeu dématérialisé, et donc vendu entre 10 et 15€. A ce prix-là, malgré ces défauts, ça valait le coup. Mais non, j'avais tout faux puisque c'est un jeu vendu en boite et au prix de 50€ ! Alors d'accord EA fait un effort sur le tarif, en évitant de le vendre au prix fort de 70€ (60€ sur Wii), mais tout de même, payer 50€ pour ça (!), c'est clairement du vol. Et comme nous ne sommes pas là pour faire des fleurs aux éditeurs, on vous le dit de suite, passez votre chemin. Le jour où Electronic Arts se décidera à respecter ses joueurs, et plus encore les fans des Sims, alors là on pourra peut-être recommencer à respecter cette société usurière. Et encore, je pèse mes mots...



Test réalisé par iiYama (alias Darksiders)

mai 2011