MX vs ATV (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 2008
Développeur : Rainbow Studios
Editeur : THQ
Genre : courses

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Americaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 12 joueurs online
Titre alternatif : MX vs ATV Untamed (US)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 2.5 millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

MX vs ATV

Extrême Limite



Sous-titré Untamed
L'écran de personnalisation
aux Etats-Unis et Extrême Limite chez nous, MX vs ATV est un jeu de courses multi-sports décliné sur tous les supports actuels. Le jeu s'ouvre sur une sympathique intro HD qui fait son bout d'effet et qui rappellera un grand jeu du line-up de la console : MotorStorm. On a donc a disposition 4 types de véhicules pour 9 types d'épreuves. Commençons par les véhicules. Big foot : aussi appelé Truck, il est lent, sûr de lui et difficile à retourner. Buggy : moins lent que le précédent mais tout aussi stable, le buggy est comme le chat, il retombe toujours sur ses pattes. Quad : nerveux et puissant, le quad est un parfait compromis entre le buggy et la moto. Agile, rapide, il subit toutefois les affres de son poids en prenant de sacrés voltiges et en se faisant bousculer par les voitures. Motocross : très nerveuse et rapide, la moto est totalement instable voire même injouable selon le terrain. Le moindre accroc et ce sera la chute, sans compter les concurrents qui vous poussent. Les épreuves vont du Freestyle motocross à l'open-cross de buggy, le supercross (courses de quad et motos) ou encore le waypoint. J'ai particulièrement apprécié ce dernier challenge qui est assez excellent car le niveau est totalement ouvert et le seul impératif est de passer (dans l'ordre) des check-points en forme d'arceaux. Tous les types de concurrents y sont représentés et vous pouvez suivre la route comme prendre les chemins de traverse. Très orienté cross, on bouffera de la boue jusque dans les trous de nez, les courses bitume étant proscrites. Résolument Arcade, la prise en main est immédiate et avant chaque course on fera un tour par la salle de training. Pratique pour tester le comportement de son engin.


Avec les quads
C'est sur circuit que le jeu est le moins beau
et les motos, il y a quand même une notion supplémentaire à prendre en compte. Il est vrai qu'ils sont plus vifs et rapides que les voitures mais il n'est pas rare de se prendre des gamelles monumentales. Parfois on a mal pour ce pauvre pilote virtuel. Et c'est d'autant moins rares lors d'épreuves mixtes où les motos se frottent à des monster trucks qui n'auront aucun scrupule à vous rentrer dedans. C'est sans doute l'un des rares exemples où être gros a du bon. Mais j'ai quand même constaté quelques problèmes assez fâcheux. Le pire d'entre eux c'est qu'à moto par exemple, le moteur tourne toujours, même enfoncé à hauteur de 1m50 dans l'eau d'un lac ! Dans les courses de supercross, les adversaires apparaissent presque sous vos yeux façon Gérard Majax ou encore la dégradation progressive (clipping) des graphismes est trop visible, puisqu'on voit clairement les "escaliers de détails". Et puisqu'on parle d'image, j'ai trouvé que le jeu était beau (je crois que ça fait ça avec tous les jeux HD) mais plus objectivement, il y a bien mieux. Déjà cité, MotorStorm ou encore Colin McRae DIRT font bien mieux. En plus il n'est pas rare d'assister à d'incompréhensibles saccades. Mais ces détails visuels sont rattrapés par des niveaux immenses (et la plupart ouverts je le rappelle), où on peut voguer presque librement (je dis bien "presque"), les sensations de vitesse sont excellentes et le jeu est fun. Côté son, on nous propose rarement des musiques mais les bruitages et le doublage (US) sont bien dans le ton.



Loin d'être révolutionnaire, Note
MX vs ATV est selon moi un petit jeu qu'on consomme sans faim. Visuellement agréable (sans atteindre les sommets), plus fun que lourd, pas trop difficile et bien jouable comme il faut, il y a de quoi s'éclater. Et même si on n'aime pas toutes les épreuves (perso j'aime pas le Freestyle), il y aura forcement un type de courses qui sera à votre goût.



Test réalisé par iiYama

mars 2008