Mushroom Wars (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : octobre 2009
Développeur : Creat Studios
Editeur : Creat Studios
Genre : stratégie

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Creat Engine
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs local ou online
Prix au lancement : 10€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Mushroom Wars









En Anglais,
Avec son gameplay particulièrement bien pensé pour la manette, Mushroom Wars un jeu attrayant et fun
"mushroom" veut dire "champignon" et dans un monde complètement imaginaire, au lieu de servir de condiment raffiné à nos plats campagnards, les champignons se livrent une guerre sans merci pour la conquête du territoire. Evidemment avec un tel pitch, difficile de se dire que le jeu va être sérieux et justement, c'est l'une de ses forces. Mushroom Wars est un RTS, un jeu de stratégie qui ne se prend pas vraiment au sérieux et qui pourtant, pose une mécanique bien huilée et qui s'apprend en quelques minutes seulement. Voici le concept : sur une carte sont affiché 2 camps adverses (généralement bleu et orange), ainsi que des camps neutres (en gris). Le but est de conquérir les camps voisins afin de grossir ses rangs et donc, d'être de plus en plus puissant. Lorgnant directement sur la stratégie la plus simple, employée dans le valeureux Command & Conquer où celui qui a le plus de troupes gagne (grâce à la force du nombre), Mushroom Wars pose en plus une prise en mains très simple. Les camps sont en fait de villages champignons. Chaque village créé un certain nombre de troupes au fil du temps. On peut upgrader ce village, ce qui coute un certain nombre de troupes, mais en contre-partie sa défense est renforcée et par la suite, il créé ses troupes plus vite. C'est donc un avantage par rapport au sacrifice initial. Ensuite, libre à vous d'attaquer et de tenter de conquérir les villages alentour, en se mettant bien en tête que plus un village est fort, plus il faudra surpasser le nombre de ses troupes. Certaines missions ont d'ailleurs des objectifs bien définis comme conquérir tous les villages (ça c'est le mode de base), conquérir les villages spéciaux ou conquérir seulement les tours (il y a bien sûr tout un tas de variantes).


Les villages
Le design est mignon tout plein, ce qui confère au jeu une ambiance détendue et des plus agréable
peuvent aussi être convertis en pôle de défense, par exemple. A ça s'ajoute quelques subtilités complémentaires comme le fait que les tours soient capables de se défendre à distance. Pour ce qui est de la jouabilité, on a rarement fait plus simple puisque seulement une poignée de touches servent. Le curseur est "magnétisé" sur les villages et soit on presse L1 pour ouvrir un menu d'optimisation, soit un presse R1 pour ouvrir celui des déplacements/attaques. Ensuite les 4 touches du pad servent à envoyer 25/50/75 ou 100% des troupes (généralement on ne se sert que de 50 et 100% mais ça reste sympa qu'on puisse élaborer finement sa stratégie). Si jamais vous n'avez rien compris à tout ce que j'ai dit, pas de problème, un sympathique didacticiel vous inculquera les bases et les subtilités du jeu. Comme presque tous les jeux qu'on trouve sur le PSN, Mushroom Wars propose bien entendu un mode multi-joueurs jusqu'à 4 (en ligne ou local), mais aussi un mode solo et un mode escarmouche. Poussé par un Creat Engine qu'on soupçonnerait un poil fainéant, le moteur est en fait très efficace. En effet, il n'est pas rare de voir se déplacer simultanément des centaines de troupes, sans que ce dernier subisse la moindre anicroche en termes de framerate. Et le design est tout à fait enchanteur. Nos "mushroom guerriers" et conquérants sont mignons tout plein, ils poussent des petits cris d'oiseaux à faire fondre le cœur endurci des gros costauds, et les décors (au demeurant simples), sont en fait pas mal détaillés et animés. Un vrai plaisir pour les yeux… et les oreilles. Car pour conforter cet aspect visuel décalé et attachant, le jeu se targue de musiques mignonettes qui sied parfaitement à l'ambiance.



Mushroom Wars Note
est une belle réussite. Certes il n'est pas très long mais ouvert à tous les publics (jouez en mode difficile pour comprendre ce que signifie ce mot !), voilà donc un jeu enchanteur et vraiment plaisant. Coutant 10€ (et non 15 comme certains le prétendent), son prix est justifié et si vous aimez la stratégie sans entrer dans les arcanes d'un RTS trop complexe pour être amusant, Mushroom Wars est le candidat idéal. Si en plus vous aimez les univers colorés, les designs mignons et les ambiances détendues, alors vous aurez tout bon avec ce jeu-là...



Test réalisé par iiYama

mars 2010