Moon Diver (PS3)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : mars 2011
Développeur : Feelplus
Editeur : Square Enix
Genre : action / plate-formes

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 265Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : non
Difficulté : (solo)

Compatible Move : non
Multi-joueurs : 4 en coop' local ou online
Titre alternatif : Necromachina
Prix au lancement : 13€


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Moon Diver








La petite
Moon Diver est jouable jusqu'à 4 en coop'
boite Feelplus, tokyoïte de son état, est née en 1992. Mais ce n'est que depuis 2008 qu'ils sortent des jeux sous leur propre effigie. On les retrouve derrière des productions connues (Blue Dragon Plus, No More Heroes sur PS3, Mindjack, Star Ocean et même Lost Odyssey en tant que co-développeur), en clair ils ne sont pas nés de la dernière pluie donc il est tout naturel de s'intéresser à leur dernière production en date, Moon Diver. Disponible sur PSN et XLA, le jeu nous débite une histoire à dormir debout, dont la scénarisation via des écrans fixes ne surprend plus personne. On appréciera malgré tout le design tout à fait typique des productions nippones, qui ont ce coup de crayon si attrayant et reconnaissable entre mille. Jouable en solo ou en coop' jusqu'à 4 (local ou online), Moon Diver surfe sur la tendance du jeu à plusieurs mais c'est encore une fois seul ou à 2 qu'on en profitera le plus (à 3 voire 4 joueurs, c'est un véritable foutoir visuel). On a donc sous la main 4 persos (Seyfert, Hitori, Tolby et Ourion) qui ont chacun des caractéristiques propres entre point de vie, point de mana et force. En prendre un plutôt qu'un autre, c'est se retrouver avec quelqu'un qui frappe fort, qui utilise beaucoup la magie ou qui sera équilibré en tout. Notion d'RPG oblige, chaque ennemi abattu donne de l'XP mais cette dernière est à effet automatique (impossible de booster une stat' plutôt qu'une autre). Pour ce qui est du gameplay, Moon Diver oscille entre un Shinobi III et un Strider. On peut s'accrocher un peu partout et on dégomme ses ennemis au corps à corps, dans un jeu qui alterne action et plate-formes.


Franchement bourrin
Difficile de s'enthousiasmer sur un jeu dématérialisé vu mille fois...
(en général on ne réfléchit pas, on rentre dans le tas et ça marche), on a aussi quelques subtilités comme des attaques glissées, des coups chargés ou encore les attaques lunaires, qui sont évidemment plus puissantes et dont certaines ne sont réalisables qu'en coop'. Mais niveau écueils, déjà je regrette que sur PS3 on soit obligé de jouer stick analogique alors que le jeu aurait été nettement plus agréable à la croix numérique (ce qui est l'inverse de la version Xbox 360). Ensuite il est parfaitement absurde de devoir appuyer sur L2/LT pour se baisser. C'est aussi intuitif que la protection (via une touche dédiée) dans Mortal Kombat… Et puis on a souvent des affrontements en arènes fermées. On y combat des vagues d'ennemis de plus en plus fournies, et hormis se faire de l'XP assez facilement, on comprend vite que ces zones sont uniquement là pour rallonger la durée de vie. Leur intérêt est minime, voire inexistant, le jeu se suffisant à lui-même. Derniers petits soucis : la réalisation, sans être médiocre, est tout juste passable. Entièrement en 3D et en vue de profil (comme tout jeu d'action "à l'ancienne" qui se respecte) c'est aliasé et certaines textures sont floues. De plus les décors ne se renouvellent pas assez dans un même level, ce qui fait que la lassitude nous guette assez vite. Pareillement, les musiques sont "bruyantes" et très répétitives. Au bout d'une heure de jeu, on est saoulé !



Moon Diver Note
est un tout petit jeu. Ceux qui veulent un joli mixage entre Strider et Shinobi y trouveront peut-être leur compte, mais ce sera au prix d'un gameplay industriel, d'une prise en mains moyenne, d'une réalisation bof-bof (même pour un jeu dématérialisé)… bref d'un jeu qui lasse et qui n'apporte rien de neuf. Enfin je le trouve cher pour ce qu'il propose.



Test réalisé par iiYama

novembre 2011