A l'origine, au Japon et aux USA, la PS3 est sortie en novembre 2006 et sous 2 modèles. Il y avait le modèle 20Go, classique et pour ainsi dire sans option, puis le modèle 60Go avec lecteur de cartes mémoires (Memory Stick, Secure Digital et CompactFlash), lecture des Super CD Audio et le WiFi. En Europe, nous n'avons connu que ce modèle-là et seul ce tout premier modèle de PlayStation 3 est rétrocompatible avec les jeux PlayStation 2. Il existe cependant 2 déclinaisons de cette version 60Go : celle qui inclue l'Emotion Engine et le Graphic Synthesizer (sorti au Japon et aux Etats-Unis) et celui où il n'y a que le Graphic Synthesizer (l'Emotion Engine est émulé de façon logicielle, c'est le modèle sorti en Europe). Depuis la parution du modèle 40Go en octobre 2007 et vendu 100€ moins cher (soit sa première révision), la console n'est plus rétrocompatible avec les jeux PS2 (hors ceux recompilés et achetés sur PSN bien sûr), ce qui rend le modèle 60Go très recherché (imaginez qu'avec une seule console vous faites tournez 3 générations de jeux !). Hormis ça, tous les modèles de PlayStation 3 sont rétrocompatibles avec les jeux de la première PlayStation.
Le premier modèle de PlayStation 3
En aout 2009 Sony a sorti, comme on pouvait s'en douter, un nouveau modèle : la très attendue PS3 Slim (et non la PSThree). Plus compacte, plus légère, elle ne permet plus d'installer Linux, elle n'est toujours pas rétrocompatible avec les jeux PS2 mais son disque dur est plus volumineux (120Go pour le premier modèle) et surtout son prix est passé sous la barre fatidique des 300€ (en 2 ans et demi, elle a perdue la moitié de son prix initial qui était exorbitant : 600€ en Europe !). Bien sûr question hardware, rien ne change avec les modèles 40Go, 80Go et 160Go sortis entre temps.
La PS3 Slim
Enfin en septembre 2012, de nouveaux modéles de PS3 sont commercialisés avec un design plus "cheap". Fait de simple plastique, Sony nous propose un accès au lecteur optique par coulissement du capot (adieu le mécanisme "mange-disque") et propose cette nouvelle déclinaison en 2 versions : soit sans disque dur (uniquement équipé d'une Mémoire Flash de 12Go) soit avec un disque dur de 500Go. Dans tous les cas, ce modèle peu cher à fabriquer, fait un peu "jouet bas de gamme" (à l'encontre même de l'objet de luxe que la marque a voulu donner à ses premiers modèles) et si le modèle dépourvu de disque dur est vraiment abordable, le peu d'espace disque disponible peut vite poser problème suite aux installations obligatoires de la plupart des jeux...
La PS3 Ultra Slim
Techniquement, la PS3 est un concentré de technologie. Si sa partie graphique est issue de l'univers PC, son processeur central, le CELL, a été conçu spécialement pour la console. Comme la PS2 en son temps, son architecture est très complexe, ce qui rend les portages plus difficiles à réaliser que chez sa rivale, la Xbox 360. En contrepartie, ses performances brutes sont plus élevées et bien programmé, le CELL peut s'avérer être un atout car avec son coeur performant, épaulé par 7 co-processeurs arithmétiques, il est capable du meilleur... même s'il reste un véritable casse-tête à maitriser. La PS3 possède autant de RAM que sa concurrente (c'est juste qu'elle est divisée entre RAM principale et RAM vidéo, au lieu d'être unifiée) et une partie de son succès est dû à la présence du lecteur Blu-Ray. Comme la PS2 à sa sortie en 2000, la console coutait moins chère qu'une platine vidéo et permettait de profiter des dernières technologies : lecture des Blu-Ray vidéo et des Super CD Audio.
A gauche le CELL, un processeur avant-gardiste mais difficile à programmer. A droite le RSX, le processeur graphique de la console
Carte mère de toute première génération, américaine ou japonaise puisque l'Emotion Engine et le Graphic Synthesizer sont présents, assurant 100% de rétrocompatibilité avec les jeux PSX et PS2
A l'image de la première Xbox, toutes les PlayStation 3 sont équipées d'un disque dur. Mais les performances du lecteur Blu-Ray étant très faibles (ce dernier n'étant qu'un 2x pour un débit maximal d'à peine 9Mo/s), la plupart des jeux gourmands en données, doivent être installés sur le disque dur. A l'origine, la PlayStation 3 était présentée avec un nouveau control-pad, dit "boomerang" car après 2 générations où la DualShock a régné en maitre, Sony voulait innover. Mais les mauvais retours de ce prototype (mauvaise position des mains entrainant une fatigue prématurée) ont forcé Sony a revenir en arrière. Résultat, le constructeur a repris le design de la manette habituelle, l'a rendu sans fil (connexion Bluetooth avec batterie rechargeable) tout en incorporant des fonctionnalités de détections de mouvements (suite à l'annonce de la Wiimote, le contrôleur de la Wii). Mais la SixAxis (détection sur 6 axes) était dépourvue de vibration. En grand mythomane qu'il est, Sony a voulu nous faire croire que la vibration perturbait la détection de mouvement. En réalité, Sony était en procès avec la société Immersion pour violation de brevet. Heureusement un accord a été trouvé (il faut dire qu'un pad qui ne vibre pas, de nos jours c'est une hérésie) et dès novembre 2007, Sony a sorti la DualShock 3, une SixAxis avec 2 solénoïdes pour créer la vibration.
Le gamepad DualShock 3
Le gamepad DualShock 3 (comme le SixAxis) est entièrement repris du DualShock 2 de la PS2, seules les gâchettes basses ont été modifiées afin de les rendre analogiques. Hormis la vibration, la seconde différence entre SixAxis et DualShock 3 réside dans sa conception : les sticks analogiques ainsi que les 4 gâchettes ayant tendance à rapidement se détériorer, Sony a renforcé la Dualshock 3 et remplacé le plastique fin et semi-transparent de la Sixaxis par un plastique mat plus épais. Après, qu'on soit pour ou contre le placement des sticks de façon symétrique ne change rien au fait que ce pad n'excelle que dans les jeux au gameplay 2D, ceux utilisant la croix numérique. Car pour les jeux au gameplay 3D, ceux utilisant les sticks analogiques (comme les jeux de courses ou les FPS), très vite on s'aperçoit des limites du pad. Les sticks sont peu précis (même si par rapport à la DualShock 2 le signal est passé de 8 à 10-bits) et pire, leur forme convexes font qu'ils glissent des pouces.
En tant que console multimédia par excellence, les premières versions de PS3 pouvaient accueillir Linux (une mise à jour à depuis bloqué cette fonctionnalité, car elle ouvrait trop la porte au piratage), d'ailleurs elle possède son propre navigateur Internet, en plus de son inévitable portail de jeux, le PlayStation Network (PSN). Communautaire, la console peut également distribuer sa puissance de calcul via le programme Folding@Home, ce qui permet de faire avancer la recherche médicale. Comme chez la concurrence, la PS3 propose un service de musique et de films à la demande (VOD) via le portail VidZone, ainsi qu'un tuner/enregistreur numérique, le boitier PlayTV (entre autre compatible avec la TNT et la TNT HD française).
A ce propos, la PlayStation 3 peut lire la plupart des fichiers numériques actuels (audio, vidéo et photos) et propose des interactions avec les PlayStation Portable et PlayStation Vita (qui peuvent servir par exemple de manette avec écran intégré). A notez qu'à sa sortie fin2006/début 2007, la PS3 a accompagné l'avénement de la HD, d'ailleurs en tant que premier lecteur Blu-Ray à prix abordable, beaucoup de consoles se sont vendues uniquement pour cette fonction-là (malgré ses 600€ elle coutait malgré tout moins cher que la plupart des platines dont le prix dépassaient facilement les 1000€). A noter également que la PS3 est la première console (récente) a être dézonée et que son disque dur 2"1/2 (à plateaux rotatifs de 5400trs/min - norme SATA) peut être facilement changé sans faire sauter la garantie. On peut ainsi installer un disque plus gros, plus rapide (7200 trs/min) ou mieux encore un SSD. Dans tous les cas, ça améliore un peu les performances du système.
Changer le disque dur n'a rien de compliqué et ne fait pas sauter la garantie
Enfin, en septembre 2010, Sony a sorti le PlayStation Move. Devant la montée en force du "motion gaming", prophétisé par le succès de la Wii et de sa Wiimote, le PS Move permet une détection bien plus précise que le système de Nintendo. La caméra PlayStation Eye est obligatoire et pour les déplacements (comme dans un FPS par exemple) on peut soit opter pour le pad (qu'on tiendra dans la main gauche tout en se servant de la croix directionnelle), soit pour la manette de navigation (vendue séparément).
A gauche la manette de naviguation, puis le PS Move (au centre) et le PlayStation Eye à droite
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Les caractéristiques techniques
Processeur principal :
CELL
Développé par :
IBM - Sony Computer - Toshiba
Spécifications :
architecture PowerPC 64-bits - cadencé à 3,2 Ghz - composé d'un PPE et de 7 SPE
Processeur vidéo :
RSX "Reality Synthesizer"
Développé par :
nVIDIA - Sony Computer
Spécifications :
architecture basé sur le GPU G70 (anciennement NV47/GeForce 7800) - 256-bits - cadencé à 550 Mhz - 24 unités de Pixel Shader - 8 unités de Vertex Shader
Processeurs additionnels :
Emotion Engine et Graphic Synthesizer (modèle 60Go uniquement)
Développé par :
Sony Computer - Toshiba
Spécifications :
128-bits - 299 Mhz - assure la rétrocompatibilité avec les jeux PS2
RAM principale :
256 Mo type Rambus XDRAM - cadencée à 3,2 Ghz (synchro avec le CELL) - bande-passante de 25,6 Go/s
RAM vidéo :
256 Mo type GDDR3 - cadencée à 700 Mhz - bus de 128-bits - bande-passante de 22,4 Go/s
Puissance en crête :
2 TFLOP (global) - 51 Milliards d'opérations/s - 204 GFLOPS en simple précision (CELL) - 15 GFLOPS en double précision (CELL)
Capacités graphiques :
13,2 Giga Texels/s - support de l'OpenGL ES 2.0 - compression de texture S3TC - HDR - anti-aliasing 2x
Capacités sonores :
Dolby Digital 5.1 - DTS - LPCM - support des Super CD Audio (modèle 60 Go uniquement)
Supports :
lecteur de disque optique supportant les CD-Rom, les DVD-Rom double-couche (8,4Go), les Blu-Ray double-couche (50 Go) et les Super CD Audio (modèle 60 Go uniquement) - disque dur 2"1/2 à la norme SATA d'une capacité de 20 à 500 Go selon le modèle
Joueurs max :
7 (+ online)
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