Gran Turismo HD Concept (PS3)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 2007
Développeur : Polyphony Digital
Editeur : Sony Computer
Genre : courses

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française (v.2.0)
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 630Mo (install)
Moteur graphique : GT4 Engine modifié
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : GT HD
Prix au lancement : gratuit





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Gran Turismo

HD Concept



Avant ce test,
Gran Turismo HD est une démo de luxe qui fait patienter GT5 et qui dévoile les performances graphiques de la PS3
je n'étais pas fan des Gran Turismo et ce depuis que j'ai essayé le tout premier sur PSOne. Graphiquement impressionnant, d'une durée de vie énorme, son accent trop prononcé pour la simulation m'a vite rebuté. J'ai joué aux 2 volets PSX et même aux épisodes 3 et 4 sur PS2, mais rien n'y fait... j'aimais pas ! Le coup des permis de conduire, sa conduite trop exigeante... désolé mais pour un fan de Burnout et de son côté Arcade, j'avais trop de mal. Pourtant, à tout ceux qui ont mis 600€ dans leur console, Sony offre un joli cadeau : Gran Turismo HD Concept. Uniquement disponible sur le PlayStation Store (si vous avez pas le Net, dommage...) au prix de quelques heures de téléchargement (faites comme moi, téléchargez la nuit), Gran Turismo HD est une sorte de prologue au futur Gran Turismo 5 qui doit voir le jour en 2008. Je ne suis pas fan de la série mais comme tout bon Français qui se respecte, quand c'est gratuit, j'en profite. De plus, ne dit-on pas qu'il y'a que les cons qui changent pas d'avis ? Il faut tout de même savoir que le titre est assez limité puisqu'il n'y a qu'un circuit et pas vraiment de challenge. C'est un peu une démo technique de la puissance de la PS3, un titre gratuit offert à tous ceux qui ont la machine, mais plus un sous pour se payer des jeux. Au tarif de la console, je les comprends... Etant donné que ce n'est pas un jeu complet, ni une vulgaire démo non plus, Gran Turismo HD oscille entre les 2. Au départ, nous n'avez pas grand chose à vous mettre sous la dent. Seul le mode contre la montre est disponible, tout comme la première voiture (Suzuki Cappuccino, autant dire une poubelle). Au fur et à mesure que vous battrez les chronos, les voitures suivantes se débloqueront. Elles sont au nombre de 10 et en voici la liste :


Cliquez pour ouvrir


De plus en plus
Même si certains modèles sont mythiques, les tenues de route me semblent farfelues
puissantes et rapides, elles vous obligeront à recommencer plusieurs fois la course pour les maîtriser. Une fois que vous aurez battu le record avec la Ferrari, le "mode dérapage" (drift) se débloquera, les 10 voitures seront disponibles dans leurs modèles transformés (moteur plus puissant, châssis renforcé) et vous pourrez jouer en mode reverse. Car une autre chose qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a qu'un seul niveau (on peut dire 2, si on compte le mode reverse). Le jeu n'est pas trop difficile, on a accès à un classement mondial des courses via le PSN, le système de replay est agréable (on voit très bien le pilote et ses réactions), les options sont fournies et il y a même un manuel d'utilisation assez complet. Cependant il y a tout de même quelque chose envers lequel je m'insurge. On vient nous beurrer la raie avec le réalisme, en nous imposant une conduite pour le moins exigeante et à côté de ça, le jeu s'offre pas mal d'incohérences notoires. Par exemple, on peut prendre un mur de face à 200km/h mais il n'y aura aucune déformation de la carrosserie. Pire encore, le circuit est délimité et vous aurez beau foncer comme un taré sur une petite rambarde en bois ou une délimitation en fil de fer, le résultat sera le même : vous serez stopper net, sans même érafler la peinture. Moi je ne savais pas qu'un simple ruban pourrait arrêter à lui seul une voiture ! Alors c'est sûr, je vois déjà les emmerdeurs de base venir me gonfler avec leur politique de simulation/jeu pas fini, mais moi je trouve quand même ça aberrant ! Je suis d'accord que les développeurs ont limités volontairement le jeu afin qu'il reste au stade de prologue mais quand même. Le contrôle de chaque véhicule est une vraie plaie tant ça chasse à outrance. C'est à croire que les voitures sont montées avec des roues de charrettes ! J'ai peine à croire qu'une F599 n'est pas capable de prendre un virage à 80km/h sans partir dans le décor. Entre des pneumatiques surdimensionnés, la qualité du châssis ou encore l'ESP, je me demande si les modèles sont réellement basés sur les véhicules existants. Ceci dit, lorsqu'on arrive (tant bien que mal) à contrôler sa bête, les sensations de vitesses sont bonnes et les commandes réagissent bien. La durée de vie du titre est de l'ordre de 2h, selon votre aptitude à la maîtrise des voitures car une fois les modes et voitures débloqués, on se lasse vite de se farcir 20 fois le même circuit... sans concurrent !


Vraiment très impressionnant,
Avec le remake du moteur de GT4, GTHD nous livre un rendu fantastique !
le rendu haute définition trouve ici son fer de lance. La modélisation des voitures est impeccable, le décor est magnifique (les screen-shots sortent vraiment du jeu !) et l'animation est fluide au possible, en proposant en plus un "vrai rendu HD" en 1080p. Bien sûr, il y a comme toujours des petits trucs qui ne vont pas. Tout d'abord lors des replays, la rotation des roues manque de cohérence (ne venez pas m'emmerder avec l'effet d'optique, je sais ce que je dis, ça ne parait pas naturel). Si on laisse la console tourner, elle nous ferra une belle présentation des 10 voitures du jeu. Présentation flatteuse pour la rétine bien qu'un peu gâchée par un petit aliasing gênant. Enfin, si on remarque à quel point les spectateurs paraissent vivants sur le bord de la route (certains font coucou, d'autres prennent des photos), il suffira de s'arrêter pour se convaincre du contraire. Modélisés à la va vite, ayant des réactions d'animatronic, les spectateurs ne s'écartent même pas lorsqu'on leur foncent dessus. Dommage. Mais si on prend en considération que GT HD est resté à l'état de larve, alors on ne peut que s'incliner devant un tel rendu. Les effets d'assombrissement lorsqu'on rentre dans le tunnel, ou d'éblouissement lorsqu'on en sort, la somme impressionnante de détails sur le bord de la route ou encore, les excellentes sensations de vitesse, prouvent que même s'il n'est pas fini, en tant que démo technique, GT HD démontre bien que la PS3 en a une grosse. Côté son, en pleine course nous n'aurons aucune musique (il n'y a pas d'autoradios dans les voitures ?). Par contre, lors de l'intro ou des replay, un petit Rock s'occupe de nous et lors des présentations ou dans le menu des options, ce sera plutôt jazzy. Il n'y a aucune voix dans le jeu (sans doute pour coller au mieux à tous les pays) et les bruitages sont mitigés. Tantôt d'excellente qualité, ils laissent parfois entendre des sonorités peu convaincantes niveau réalisme... mais dans la moyenne, on a tout de même du bon.



Aux Etats-Unis, Note
Gran Turismo HD est disponible en version 1.6 alors que chez nous, nous avons la 2.0. Ne cherchez pas les différences, je n'ai pas trouvé ! Toujours est-il que c'est bien la première fois que j'apprécie un Gran Turismo ! D'un réalisme en dent de scie mais prenant et d'une réalisation puissante, finalement on ne regrettera que le fait qu'il n'y ai qu'un seul circuit et aucun concurrent. 2 ou 3 circuits de plus et on y passait des heures. Passé la claque graphique, GT HD se révèle trop court pour y laisser plus d'une après-midi (mais quelle après-midi ^^). En tout cas, il remplit bien son contrat (démontrer la puissance de la console) et offre aux fortunés acquéreurs de la console de Sony, leur premier jeu. De plus, il est gratuit, alors pourquoi s'en priver ? Avant le test de Gran Turismo 4 j'étais pas fan de la série, préférant l'Arcade à la simulation, mais depuis j'ai changé d'optique (GT HD m'a aussi aidé dans ce sens). Et je dois avouer m'être bien amusé avec ce prologue/démo technique du futur GT 5.



Test réalisé par iiYama

mars 2007 (mise à jour : décembre 2015)