Funky Lab Rat (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2010
Développeur : Hydravision
Editeur : Sony Computer
Genre : adresse / réflexion / plate-formes

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 155Mo (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Compatible 3D : non

Compatible Move : oui
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Funky Lab Rat : Rat got the Power !
Prix au lancement : 7€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Funky Lab Rat








Si on se souvient
Diego n'est pas un rat très docile et la configuration des touches n'aide pas
d'Hydravision pour leur excellent ObsCure sorti en 2004, depuis la petite société française n'aura plus connue la même gloire. Il faut dire qu'avec leur version PS2/Wii d'Alone in the Dark (2008) et leur ObsCure II (2007), sans dire qu'ils enchainent les oignons, ils sont loin de perpétuer leur statut de bon développeur. De retour après avoir participé au très décalé Fairytale Fights, le studio nous pond un petit jeu PSN, bien dans l'esprit de ce qui se fait en ce moment. Jeu d'adresse, réflexion et de plate-formes, contrôlable aussi bien au pad qu'au PlayStation Move (non madame, ceci n'est pas un gode, c'est "une nouvelle façon de jouer"), on doit aider Diego, rat de son statut, à s'échapper d'un labo. Les pièces de Mario sont remplacées par des pilules et Diego doit en ramasser un maximum pour s'ouvrir les portes des mondes suivants. Composé de 81 levels, de prime abord on jurerait un simple jeu de plate-formes or très vite on nous octroie des pouvoirs, certes limités mais qui sont très utiles comme reprendre le niveau du début, figer le temps ou même le "rembobiner". Le rembobiner revient à faire la même chose que dans Prince of Persia (les versions PS2 j'entends) à savoir qu'ainsi il est possible de reprendre un saut raté, en autre exemple. Par contre, figer le temps (c'est cette action là notamment qui est limitée) permet de déplacer certains objets afin de mieux se frayer un chemin vers la sortie.


Plus fort encore,
La difficulté monte très vite et les casse-têtes finissent par bien porter leur nom
il est possible de "mettre la pause" pendant un saut, et ainsi préparer "off-line" sa réception. Le tout combiné, permet également de ramasser le plus possible de pilules, qu'il faudra au préalable "libérer" des nuages, en passant la lampe électrique dessus (on la contrôle avec le stick droit). Tout ça c'est bien mignon mais très vite le jeu impose une véritable réflexion et un agencement astucieux des niveaux. Plusieurs solutions sont réalisables pour solutionner un même problème, en gardant toujours en tête que la physique est malléable (par exemple on peut très bien mettre un rondin de bois sur un ressort pour que ce dernier rebondisse). Malheureusement, ça deviendra également ardu, pas seulement à cause des niveaux mais aussi à cause de la maniabilité... on peut le dire toute pourrie. Notre rat est super raide à se mouvoir, la touche de saut a été placée sur L1 puisque les fonctions temporelles sont calées sur les 4 touches principales (ce qui est anti-confortable et comme il n'y a pas de menu d'options, on se gratte pour essayer de configurer ça plus convenablement). Résultat, on se vautre souvent, c'est imprécis et vite agaçant. La fonction de remonter le temps sert donc souvent mais plus de souplesse n'aurait pas fait de mal, d'autant que les niveaux tournent vite en boucle... malgré le génie créatif de certains. Techniquement, c'est un jeu dématérialisé et par conséquent, il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est coloré, c'est plutôt mignon, c'est HD mais on n'en fera pas toute une histoire. Enfin le son nous distille des musiques faussement jazzy un peu moches, donc là aussi, on relègue au second plan.



Funky Lab Rat Note
est un jeu sympa pour celles et ceux qui veulent un challenge intelligent pour pas cher ou qui ne savent pas quoi faire de leur PS Move. Avec son gameplay sympa comme tout et sa réalisation tout à fait convenable, finalement c'est vraiment la jouabilité qui pose problème et qui finit par nous lasser. Funky Lab Rat est donc un titre sympa mais qui ne plaira qu'un temps et qu'à une niche de joueurs. Les autres se retourneront vers des titres plus fun, puisqu'au final, c'est bien ça qui manque le plus à ce jeu.



Test réalisé par iiYama

mai 2011