Fatal Inertia EX (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 2008
Développeur : Koei Canada
Adaptation : Koei Canada
Editeur : Sony Computer
Genre : courses

Support : en téléchargement sur PSN
Espace disque nécessaire : 910Mo
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Unreal Engine III
Définition HD : 720p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en écran splitté ou 8 joueurs online
Prix au lancement : 30€


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Fatal Inertia EX








Fatal Inertia EX
Y'a pas à dire, c'est joli
fut parmi les premiers titres dévoilé sur PS3 lors de l'E3 de 2005 mais après nombre de retards, il a fini par d'abord sortir sur Xbox 360 en septembre 2007, en version boite. La version qui nous intéresse aujourd'hui n'est disponible que sur PlayStation Network au prix copieux de 30€. Personnellement, je trouve ça cher pour un jeu de cet acabit, même si on est loin des 60€ qu'il fallait débourser pour la version concurrente à sa sortie. Jeu de courses à la croisée de F-Zero et de WipEout, Fatal Inertia EX innove peu. Dans la peau d'une belle pilote qui ne sera pas sans rappeler Samus Aran, on concourt pour la ligue Phoenix Motors à bord d'un tout nouveau prototype d'engin -glissant- au raz du sol. Jouable avec la détection de mouvements SixAxis (ce qui est une catastrophe !), il sera préférable de jouer au stick analogique, autrement plus précis et agréable. Si je compare ce jeu à WipEout, c'est également pour son armement. Riche de quelques trouvailles comme les aimants ou les brouillages électro-magnétiques, la course peut être remportée par son agressivité et pas seulement pour ses aptitudes au pilotage. Belle nouveauté, on lance ses items avec les touches L1 et R1, pour les jeter soit en avant soit en arrière. Ainsi on peut piéger un adversaire qui est juste devant, ou celui qui nous talonne. Hormis des bonus classiques comme le bouclier, il y a aussi quelques bonus plus originaux comme le missile qui est capable de descendre en ennemi devant ou servir de boost si on l'utilise à l'arrière, ou encore le filin qui permet de littéralement accrocher le véhicule adverse via un câble avec la possibilité de jeter l'accroche dans le décor. Autant dire qu'avec ça, il perdra plusieurs place et presque toute son avance. Plus proche de F-Zero cette fois, avec les gâchettes L2/R2 on peut "strafer" à gauche et à droite, ce qui nous permet de mieux négocier les virages à grande vitesse.


En parlant de vitesse,
A 2 en splitté, le jeu est assez fun
le jeu n'est pas très rapide. Il faut dire que la démo ne permet d'accéder qu'à une seule ligue (la première) et j'espère que plus la ligue est élevée, plus ça va vite. Proposant 8 pistes supplémentaires par rapport à la version Xbox 360, les tracés sont assez originaux mais peu palpitants. Bien souvent c'est le même circuit ayant des parcelles ouvertes ou des redirections de parcours, dans lesquels il faudra obligatoirement traverser des checkpoints (à part ça, les niveaux sont souvent ouverts). Comme je le disais, le titre n'est pas spécialement rapide et ça manquera de sensations, même si les dénivelés sont nombreux. Parfaitement jouable, on dispose de 3 vues (2 extérieures et une de capot), plus une de cockpit déblocable. Jouable à plusieurs offline comme online, on dispose de plusieurs types de courses (bataille à l'aimant, course pure, combat...), sous plusieurs conditions climatiques. Poussé par un Unreal Engine III omniprésent depuis plus d'un an, je ne savais pas le moteur d'Epic si polyvalent. Passant du FPS à la course, il sait décidemment tout faire. Graphiquement le jeu est beau, les textures sont bien travaillées, l'aliasing se fait assez discret et c'est parfaitement fluide. Seul bémol : ça manque de tracés plus recherchés. Une fois qu'on a goûté à WipEout Fusion ou à Nitro Stunt Racing, on trouve Fatal Inertia EX très prévisible. En plus, question de ligue ou pas, le jeu est d'une facilité enfantine. Certes ça nous change des challenges trop ardus qui finissent par être lassants, mais là on se sent un peu tout seul à être toujours premier. Enfin, la partie sonore nous livre des bruitages qui font le boulot comme on dit et des musiques Electro qui vont certes dans le sens du jeu, mais dont la qualité n'est que moyenne.



Fatal Inertia EX Note
n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je le trouve un peu cher par rapport aux sensations éprouvées et au contenu. Hormis le système d'armement qui s'avère original et efficace, le jeu de Koei est finalement assez banal et convenu. Il coûte tout de même 50% moins cher que son homologue Xbox 360 tout en proposant plus de circuits, la réalisation est bonne, c'est parfaitement jouable mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un grand titre.



Test réalisé par iiYama

juin 2008