Explodemon (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : février 2011
Développeur : Curve Studios
Genre : plate-formes / action

Support : en téléchargement sur PSN
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 1.3Go (install)
Définition HD : 720p
Difficulté :
Compatible Move : non
Compatible 3D : non
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 10€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Explodemon !








Les petits
Explodemon pompe copieusement son gameplay sur 'Splosion Man
gars de Curve Studios sont assez méconnus car ils n'ont développés que des petits jeux, presque exclusivement sur PSP (souvent en partenariat avec Sumo Digital) : Driver 76, la série des Buzz!, Race Driver 2006 ou le mignonet Go! Sudoku. Avec Explodemon, le développeur se tente à nous sortir un gros jeu dématérialisé, et quand je dis "gros", comprenez volumineux. En effet, avec ses 1,3Go d'installation, on peut le dire ils battent un nouveau record… mais pas dans le bon sens du terme. Pour un jeu tel que celui-ci, certes en 3D mais en vue de profil, on se demande ce qu'ils ont bien pu foutre des données, là où certains jeux, pourtant nettement plus ambitieux, ne dépassent pas les 500Mo, doublage compris (ici il n'y en a même pas !). Alors que leur planète est attaquée par une race belliqueuse et extra-terrestre, l'Explodemon se voit réveillé alors qu'il ne devait jamais sortir de sa prison cryogénique. Totalement instable, il est avant toute chose un danger pour tous mais aussi le dernier espoir d'un peuple qui a très vite battu en retraite. Pour nous narrer tout ça, on a droit à une intro mignonette, dont le design est assez fendard. Volontairement bourré de faute d'expression, l'Explodemon est une andouille qui aime faire le pitre mais aussi qui rentre dans le tas sans trop réfléchir. Pompant généreusement sur le talentueux 'Splosion Man (une exclusivité Xbox 360), tout le concept du titre tient dans le fait que notre personnage "explose". Qui l'eu cru ? Mais à la différence de sir 'Splosion, Explodemon ne peut pas enchainer les explosions mais en contre partie il sait sauter et se raccrocher aux corniches. Egalement en vue d'être le plus en marge possible du jeu de Twisted Pixels, notre perso explosera automatiquement toutes les 10 à 12 secondes. Personnellement, si ça illustre bien le côté "instable" du personnage, au contraire je trouve ça idiot voire même gênant. Qui plus est, ça n'apporte strictement rien, ni en terme de prise en main, ni en terme de possibilités de gameplay. Bref, c'est totalement inutile !


Vous l'aurez compris,
La réalisation est très agréable et rappelle un peu Mega Man X. Par contre, on se demande bien pourquoi l'installation est si lourde...
Explodemon est donc un jeu 2.5D axé plate-formes. Les explosions permettent de casser des portes en verre, de briser des caisses, de tuer des ennemis (le timing doit être précis car plus l'ennemi est proche du centre de l'explosion, plus c'est efficace) et bien entendu, de faire exploser des bombes. D'ailleurs, moins bête qu'il n'y parait, le jeu use intelligemment des réactions en chaine, afin de déjouer de petits puzzles. Malheureusement, il y a quand même 3 défauts qui pèsent sur le plaisir de pratiquer ce titre. On commencera par le fait d'être obligé de jouer avec le stick analogique, alors que la croix ne sert à rien. Ce qui semblerait totalement logique est passé à côté du développeur, pourtant on le sait, rien de mieux qu'une prise en main "à l'ancienne" pour profiter d'un gameplay à l'ancienne. Ensuite le jeu est assez hard. Il n'y a pas de niveau de difficulté et dés le début, si on fonce tête baissée, on va droit dans le mur (vous me direz, c'est logique :). Enfin, on appuie sur croix pour sauter et sur rond pour exploser. Excusez-moi du peu mais on a fait plus pratique. Je sais pas moi, soit proposer des configurations alternatives (comme exploser en pressant R2 par exemple) soit tout simplement laissé au joueur, la possibilité de configurer son pad. Ça devient pénible ces développeurs qui nous imposent leur prise en mains toute pourrie alors qu'une confg' des touches serait si simple à faire. Enfin la partie technique est assez sympa. Lorgnant sur les Mega Man X de la Super Nintendo, on retrouve une patte graphique coloré et très agréable. Quant à notre héros explosif, son design se rapproche plus de X-Or (le rouge, pas le doré) ou de Bioman. Non j'ai pas honte d'écrire ça, comme tout le monde j'ai été un gosse qui a regardé des séries minables à la télé. Et pour ce qui du son, les sonorités sont mélodieuses, très hi-tech et franchement sympas. Ça colle bien au jeu, rien à dire.



Explodemon est Note
un titre rigolo et on lui pardonne volontiers son plagiat ouvert, car la formule est assez séduisante. En plus de ça il n'est pas trop cher (10€) et il rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont connus les jeux 16-bits. Malheureusement il ne se hissera pas plus haut dans mon estime. Trop volumineux sans aucune raison, des explosions automatiques pénibles et sans aucun sens, une prise en main imposée et loin d'être pratique (stick analogique obligatoire, configuration des touches peu confortable), une difficulté assez raide par moment… Explodemon est donc aussi entaché d'écueils qu'on acceptera que difficilement. Maintenant c'est vrai, c'est une bonne alternative au 'Splosion Man de la Xbox 360 mais il est clairement 2 crans en dessous de son modèle.



Test réalisé par iiYama

novembre 2011