Armored Core 4 (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 2007
Développeur : From Software Inc.
Editeur : SEGA
Genre : action

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Americaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Espace disque nécessaire : 1Mo (saves)
Définition HD : 720p
Difficulté :
Multi-joueurs : 8 joueurs online
Abréviation : AC4
Prix au lancement : 65€
Score des ventes : 430.000 (tous supports)


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Armored Core 4








Si j'aime bien l'ambiance
Un design très réussi mais une maniabilité volontairement lourde
des mangas type Macross Plus, étrangement j'ai adhéré moyen à ce jeu. Faisant suite à pas moins de 14 versions différentes (3 sur PlayStation, 2 sur PSP, 9 sur PS2), le titre de From Software propose de passer avant tout par un didacticiel vraiment complet. On pourra y apprendre les rudiments de notre armure d'acier et cette étape est presque obligatoire tant le contrôle est complexe. Armored Core 4 use de tous les boutons du pad afin qu'on puisse faire ce qu'on veut de son amas de silicium et de métal mais ça rend le tout un peu fouillis. Malgré la présence de 3 robots aux caractéristiques opposées (vitesse, blindage et puissance), j'ai trouvé le contrôle un peu lourd, notamment lorsqu'on souhaite viser. Le système de lock, loin d'être infaillible, ira viser une cible au loin plutôt que de charger un ennemi que vous avez sous le nez. Par ailleurs, Armored Core 4 n'est pas un jeu facile. Ardu par moment, c'est cette incapacité à se mouvoir et à viser avec aisance, qui vous fera mordre la poussière. Côté réalisation, le son est correct. Les voix sont crédibles, les musiques sont passe-partout et les bruitages sont réalistes. Rien à redire donc. Pour ce qui est de l'image, on sent bien qu'on est sur une console de 7e génération. Avec une 3D puissante, gavée d'effets de particules, pyrotechniques ou d'éblouissements, le rendu graphique est étonnant. Mais il y a quelque chose qui m'a gravement chiffonné dans ce jeu. Si votre panel d'armes est efficace, le tir de multi-missiles occasionnera une bourde assez vexante. Je prends un exemple : lors du level du désert, la plupart des bâtiments sont destructibles. Les missiles faisant beaucoup de dégâts, on s'éclatera à tout réduire en miettes. Pourtant au niveau de la ville, lorsqu'on tire sur un building, on croit que ce dernier est mis à mal. Or il n'en est rien. C'est juste une texture qui se substitue à celle d'origine, faisant croire que le bâtiment à peler. Seulement, la-dite textures s'effacera en quelques secondes à peine, rendant à l'immeuble son apparence d'origine. Non sans blague, ils nous prennent pour des cons ou quoi ? On est loin de la destruction massive d'un Full Auto 2 puisqu'ici ce ne sera que poudre aux yeux.



Armored Core 4 est un titre agréable. Note
A conseiller aux fans du genre bien sûr, il faut quand même reconnaître que ce 4e opus pose de beaux graphismes et une ambiance assez convaincante. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par le jeu, c'est juste que les ruses de programmeurs m'ont vexé en tant que joueur et que finalement, je ne suis pas certain que ce soit ma tasse de thé. En tout cas s'il y en avait un que je devrais avoir, ce serait celui-ci...



Test réalisé par iiYama

juin 2007