KOF Orochi collection (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : avril 2006
Développeur : SNK
Adaptation : SNK - Playmore
Editeur : SNK - Playmore
Genre : compilation (combats)

Support : 1 DVD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US/JAP

Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : KOF Orochi Collection
Titres alternatifs : KOF '95-'97 (US) / Neo-Geo Online Collection vol.3 : the King of Fighters Orochi Hen (JAP)
Prix au lancement : 30€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

The King of
Fighters Collection

The Orochi Saga


Aussi appelé King of Fighters 95-97, cette compilation (la première made in SNK) réunit donc les KOF 95 à 97 parut sur MVS et AES (pour ceux qui n'auraient pas compris) puisque une réédition du mythique (bien que merdique) KOF 94 est déjà sorti sur PS2. Ces 3 épisodes issus de ma belle Neo-Geo sont compilés "tel-quel" dans leur habillage console. J'aime bien les KOF mais force est de constater que tous se ressemblent un peu, surtout ceux du début. Grands concurrents des softs de combats de Capcom, les King of Fighters réunissent les combattants de la marque, issus des univers tels que Fatal Fury ou Art of Fighting. Un système de combos permet de sortir un super enchainement et on a le choix de jouer en solo ou en équipe de 3. Les options permettent d'adoucir l'effet d'aliasing de l'image (mais créé un flou, c'est ce qu'SNK appelle le Focus), de configurer chaque jeu (difficulté, boutons...) et il y a même de quoi jouer en ligne. Voilà pour les généralités, passons à présent aux détails.


_____________________________________________________________________________
The King of Fighters '95


Il faut être clair, à l'heure de ce test, le jeu a 11 ans ! Les bruitages sont assez percutants (très Arcade) et sont bien dans le ton. Les voix sont de qualité (Neo-Geo oblige) mais les musiques, par contre, sont plutôt banales. Le jeu est trop difficile, même en "easy" on se fait laminer ! Il faut dire qu'il vous faut pas moins de 20 coups pour écraser un adversaire alors que ce dernier se charge de votre santé en 5 coups à peine. J'adore les jeux qui trichent ! Graphiquement, ce n'est pas bien beau. Très pixellisé, pas spécialement bien animé, les persos sont petits (SNK nous a habitué à mieux), bref ça n'emballe pas. Avec tout de même un panel de 26 persos jouables, il y'a de quoi faire mais passer outre la difficulté et le côté technique du jeu, me semble hors de ma portée aujourd'hui.


 

 

_____________________________________________________________________________
The King of Fighters '96


Ce KOF 96 n'apporte pas grand chose de plus que le KOF 95. Les bruitages sont les mêmes, les musiques ne sont guère meilleures et la jouabilité est à l'identique. En contre-partie, un an de couveuse a tout de même servi à nous pondre 29 persos, une animation un peu plus fluide, des décors un poil plus beaux et un soft plus facile. En fait disons que KOF est devenu "équitable" ce qui rend la difficulté plus raisonnable. Sans être un super jeu de baston, ce KOF 96 reste sympa d'autant qu'il est le seul à proposer Geese Howard et Krauser comme personnages jouables.


 

 

_____________________________________________________________________________
The King of Fighters '97


34 persos jouables, voilà qui est énorme ! Grosso-modo le titre reste le même que KOF 96, sauf que l'animation a encore prit du poids (elle devient fluide) et que les musiques ont disparues sur certains niveaux (en fait, ça dépend de votre adversaire) laissant juste des bruits d'ambiance. Ca surprend mais à la rigueur, vu qu'elles n'étaient pas terribles, ce n'est pas bien grave. C'est dans cet épisode qu'on entend vraiment parler du pouvoir Orochi avec quelques personnages (dont Iori) qui deviendront particulièrement violents et défoncés en se soumettant à sa domination. C'est sans doute la version la plus aboutie de la compilation, avec une réalisation convenable et beaucoup de persos jouables.


 

 

_____________________________________________________________________________
Conclusion



Ce qui m'étonne Note
dans ce King of Fighters Collection, c'est l'avarice d'SNK puisqu'ils ont coupés leur compilation en 2 disques bien distincts. D'un côté nous avons les épisodes 95 à 97 et de l'autre les opus 99 à 2001. Je trouve dommage qu'SNK n'ait pas sorti le tout en un DVD plutôt que de faire 2 jeux, histoire de se faire plus de fric. C'est un peu sale comme procédé d'autant que dans ce cas-là, la compilation aurait été franchement excellente. Ceci dit, la compilation qui nous intéresse aujourd'hui ne m'a pas emballée. Elle propose de quoi changer plusieurs paramètres de contrôle, audio ou vidéo, un système de sauvegarde et même un mode "arrange" qui troque les musiques d'origine (souvent pas terribles), pour des titres plus rock un peu plus sympas. Si les KOF 96 et 97 restent des jeux sympas, ce ne sont pas des bombes non plus. Quant au KOF 95, il est à oublier tant le jeu se paye notre gueule ! Tout le monde y va de sa petite compilation en ce moment mais celle-ci ne fera pas date dans l'histoire du jeu vidéo. Le tout laisse un gout de jeu moyen et c'est vraiment dommage. Je pense que la compilation 99-01 sera meilleure vu que les jeux d'origine (parus sur Neo-Geo), sont de plus qualité.



Test réalisé par iiYama

mai 2006