KOF98 Ultimate Match (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 2009
Développeur : SNK
Adaptation : SNK - Playmore
Editeur : SNK - Playmore
Genre : combats

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : JAP/US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviations : KOF98 Ultimate Match - KOF98 UM
Prix au lancement : 30€


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The King of
Fighters '98

Ultimate Match

Si SNK
Cette version de KOF '98 apporte plusieurs nouveaux personnages
n'en finit plus de nous réchauffer ses plats, c'est parce que cet ancien Roi de l'Arcade a bien dû mal à suivre depuis quelques années. La 3D ayant fait son chemin, certains développeurs s'en sont finalement bien sortis, comme Capcom, d'autres au contraire sont à la traine (d'autres encore en sont morts, puisqu'aujourd'hui "il parait" que la 2D ne fait plus rêver et donc ne fait pas vendre... il parait). The King of Fighters '98 est originellement sorti en 1998, sur Neo-Geo MVS puis AES. Certains prétendent que c'est le meilleur épisode de toute la saga (notamment grâce à son roster de folie), personnellement rien que le KOF '99 est selon moi meilleur. C'est un débat qu'on ne va pas étaler ici, chacun son opinion et j'ai des tonnes d'arguments pour défoncer l'adversité, que ce soit niveau gameplay ou technique. Bref, sachant qu'il est l'un des épisodes les plus appréciés, 11 ans plus tard SNK-Playmore a décidé de nous faire une redite de son titre phare, sorti simultanément sur PS2 et sur le Xbox Live de la Xbox 360. A mon avis, c'est parce qu'il sort sur PS2 que le titre n'a pas été porté sur PS3 via son PlayStation Network. La PS2, console encore la plus vendue au monde avec ses 140 millions de machines éparpillées sur le globe, était le support idéal puisqu'elle a connue depuis sa sortie, toutes les adaptations possibles et imaginables du catalogue Neo-Geo. Des opus simples, des compilations... bref de quoi jouer à la plus puissante 16-bits d'un temps loin derrière, sans se ruiner pour autant (car même aujourd'hui, la Rolls des consoles et notamment ses jeux, coutent encore très chers). Voilà donc pourquoi KOF '98 Ultimate Match s'est plus vendu sur PS2 que sur Xbox 360, alors qu'il coute 30€ (jeu en boite oblige) contre seulement 10€ sur Xbox Live Arcade (y'a aussi une question de prise en mains, nous le verrons plus tard). Cette version Ultimate Match de KOF '98 propose une réédition soit-disant de meilleure qualité que l'originale. Avec de nouveaux modes de jeux mais aussi et surtout de nouveaux persos (64 personnages jouables, contre 38 à l'origine sur Neo-Geo) je suis d'accord, il y a une vraie plus-value.


Ensuite on accumule
La réalisation est restée "16-bits"... dommage, une petite actualisation ne lui aurait pas fait de mal
les modes de jeux (Arcade, Single Play, Endless mode, Entrainement, Challenge et même Neo-Geo Mode pour le retrouver tel qu'il était à l'époque) et on découvre quelques nouvelles subtilités, liées aux combos. Malheureusement SNK-Playmore a dû oublier que le monde entier ne sait pas parler japonais car il reste encore de leurs "hiéroglyphes" dans le choix des personnages (que tout soit en anglais passe, mais en japonais il est clair qu'on choisit à l'aveuglette). En autre option bien pratique, on retrouve la config' des touches, le choix de la difficulté mais aussi cet inutile focus qui vise à lisser les pixels mais qui rend également les graphismes tout flous. Questions prises en mains, le pad PS2 s'en accommode bien, il faut dire que la croix numérique du DualShock n'est pas parfaite mais suffit amplement à la plupart des jeux 2D. Par contre sur Xbox 360, c'est une horreur. Très mal adapté aux sticks analogiques, le jeu est aussi injouable que Fatal Fury Special version XLA (mon autre grande déception) et il est tout juste pratiquable à la croix. Il faut dire que la manette de la Xbox 360 n'a pas été étudiée pour ça, résultat jouez avec un pad dédié (comme l'édition Street Fighter IV) ou jouez à autre chose ! Sur un plan purement technique, le jeu accuse son âge. Comme rien (ou presque) n'a été modifié, on se retrouve avec les vieux décors d'antan. Une déception surtout quand on voit les très bonnes adaptations de KOF 2003 et KOF XI, qui posaient habilement quelques décors en 3D pour se donner un air plus récent. Ici on n'aura rien de tout ça et on garde les animations un peu raides, et peu fluides, de l'opus original. Enfin les musiques sont sans plus mais les bruitages (violents au possible) et les voix (de grande qualité) rattrapent bien la donne.



Note
S'il reste toujours bien meilleur que les opus 94/95/96/97 et qu'il est selon moi le premier KOF vraiment valable, The King of Fighters '98 n'est pas non plus le meilleur opus de la série et cette tardive version Ultimate Match n'est par conséquent pas le jeu de baston ultime qu'on attend tous et certaines adaptations lui sont bien supérieures (comme l'excellent KOF 2003 sur PS2 entre autre). Finalement, cette réédition ne vaut que pour son côté collector. En effet celui qu'on appelait autrefois The Slugfest, reste un bon jeu mais dans l'opposition PS2/X360, d'un côté nous avons un jeu dématérialisé, peu cher mais injouable, de l'autre nous avons un disque, une prise en mains plus adéquate mais une facture de 30€. Après c'est une question de choix mais pour une version "ultimate" j'ai été un peu déçu de voir que les ajouts se limitent à quelques babioles (bon ok, les personnages ajoutés sont un vrai bonus mais sur le reste, je suis plus septique), une refonte graphique simplement absente et puis un épisode qui ne fait pas l'unanimité dans mon cœur. Désolé pour les inconditionnels, s'il reste un bon jeu de combats 2D, objectivement il y a aussi bien mieux.



Test réalisé par iiYama

mai 2011