KOF 2002 Unlimited Match (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2010
Développeur : Eolith
Adaptation : SNK - Playmore
Editeur : SNK - Playmore
Genre : combats

Support : 1 DVD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP/US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviations : KOF 2002 Unlimited Match - KOF 2002 UM
Prix au lancement : 30€


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The King of
Fighters 2002

Unlimited Match

Les années 2000
Presque 60 personnages au compteur... y'a vraiment de quoi faire
ont étés bien noires pour la petite société japonaise SNK. Car c'est à cette époque que nous avons perdu cet ancien Roi de l'Arcade, père de la Neo-Geo et véritable Dieu du monde ludique pour certains. Tout d'abord rachetée par Aruze, ensuite une partie des droits intellectuels ont été vendus à BrezzaSoft et finalement c'est la petite société Playmore qui a racheté le tout et a espéré vivre de l'énorme buzz qui tourne autour de la Neo-Geo depuis 10 ans. Malheureusement les temps sont durs, la 2D ne fait (soit-disant) plus recette et peu à peu, la Neo-Geo perd de sa notoriété (même si la console et ses jeux sont encore très chers sur Internet). Playmore est même aller jusqu'à reconstituer l'équipe SNK d'origine et a renommé sa société SNK-Playmore, ce qui n'a pas manqué de faire plaisir à des milliers de fans à travers le monde. Trêve de larmes aux coins des yeux, la série des King of Fighters, malgré les déboires de son développeur, aura connu malgré tout sa sortie annuelle (calée un peu avant l'été si je me souviens bien... tout du moins sur Arcade). KOF 2002 n'aura pourtant pas été développé par SNK-Playmore mais par Eolith. Le "gérant" de la marque, un peu dépassé par les événements, sous-traitait ses productions (comme Metal Slug 4, considéré comme le plus mauvais épisode de la série et qui a été développé par MEGA Entreprise), ce qui donnait souvent des jeux d'une qualité amoindrie, la preuve encore avec notre KOF 2002. En effet, depuis KOF 94 la sortie de chaque nouvel épisode imposait une évolution du gameplay et surtout, un réel pas en avant en terme technique. Mais pour cette année-là, on note surtout un léger recul et par conséquent, une déception des fans. Résultat, KOF 2002 est l'un des épisodes les moins appréciés et les moins vendus de la saga. Du coup le choix de remettre cet opus-là sur les rails, peut sembler étrange. C'est pourtant le cas puisque King of Fighters 2002 Unlimited Match est sorti simultanément sur PS2 dans une version boite coutant 30€ et sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360 pour seulement 10€. Difficile de ne pas se souvenir de son concurrent direct, j'ai nommé KOF 98 Ultimate Match (que j'ai testé pas plus tard qu'hier), sorti mi-2009 et qui m'a un peu déçu. Entre le choix de l'épisode et le peu d'évolutions dans les portages d'SNK-Playmore, j'ai de suite craint le pire.


Pourtant les
Cette fois, le lifting des décors apporte un petit plus par rapport à la Neo-Geo
faits sont là, ce KOF 2002 est bien supérieur au KOF 98 (je parle bien sûr des récentes adaptations PS2/XLA, je n'affirme pas ça sur Neo-Geo, ce serait une ineptie). Bon je ne reviens pas sur le fait que jouer sur PS2 vous coutera plus cher mais qu'en contre-partie ce sera plus jouable et que vous aurez un support physique, puisque sur XLA le jeu est 20€ moins cher mais le pad 360 se prête mal à ce type de gameplay. Encore que, je tiens quand même à signaler que les développeurs ont fait un gros effort pour rendre leur titre plus jouable que le 98 Ultimate Match. En effet, jouer avec le stick analogique n'est plus aussi pénible, ce qui rend un peu plus hommage à ce portage, ce dont personne ne se plaindra. Ceci dit, ceci fait, parlons du jeu lui-même. Si King of Fighters 2002 compte 39 personnages jouables, cette version "Unlimited" en compte pas moins de 51 (!), plus 8 à débloquer. Une belle plus-value. Autre bonne surprise, si on n'a toujours pas droit à quelques décors 3D comme ce fut le cas de KOF XI et KOF 2003 sur PS2, par contre nous avons un joli lissage des décors. Sans dire qu'ils sont HD, ils sont en tout cas plus fins et détaillés que sur Neo-Geo. Les persos sont évidemment restés tel-quels (l'option focus, qui lisse les pixels, est toujours dispo mais rend le tout très flou... aucun intérêt donc), mais on soulignera une animation très fluide. C'est l'autre gros plus par rapport à KOF 98 Ultimate Match : déjà à l'origine le jeu était mieux animé, ce qui fait qu'il traverse le temps plus sereinement. Après ça reste de la babiole, quelques updates ça et là, quelques petits effets et ajustements (même si certains adversaires restent plus coriaces que d'autres) et emballé c'est pesé. Les graphismes sont donc très jolis, le son est dynamique (musiques sympas, bruitages violents à souhait et voix digits d'une exceptionnelle qualité), cette fois c'est jouable... en clair c'est un bon jeu.



Bien adapté, Note
fun et d'un contenu difficilement égalable (les modes de jeux, repris du 98, sont nombreux), que ce soit sur PS2 comme sur le XLA de la Xbox 360, sans dire que c'est le titre du siècle, The King of Fighters 2002 : Unlimited Match est cette fois une bonne surprise. Si évidemment on se demande pourquoi SNK-Playmore a choisi cet opus-là plutôt qu'un autre (étant donné qu'à l'origine, il est l'un des moins bons), par contre on appréciera un roster fort de presque 60 personnages jouables (!), une maniabilité bien adaptée et une réalisation tout à fait honorable. Au final ce portage se révèle de meilleure qualité que le King of Fighters XII, ce qui est un comble. Bref, à l'heure où Street Fighter IV écrase toute concurrence et que Mortal Kombat s'apprête à faire un retour en force, jouer à ce remake de KOF 2002 (qui est bien meilleur que l'original sur Neo-Geo, sorti quelques 8 ans plus tôt) c'est prendre un gros pied à petit prix. Moi j'achète !



Test réalisé par iiYama

mai 2011