Sonic Gems Collection (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2005
Développeur : SEGA
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : compilation (oldies)

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR
Multi-joueurs : 2 joueurs selon le jeu
Prix au lancement : 30€


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Sonic Gems
Collection







Sonic Gems Collection est sorti 7 mois après le Mega Collection +, tentant de faire suite à ce dernier en proposant le reste des jeux manquants. Seulement il va falloir me laisser rire ! C'est quoi ça ? SEGA a inclu des titres dont tout le monde se fout (Sonic the Fighters, sérieusement ?) en omettant une fois encore, les grands opus de la saga comme Sonic Adventure. Et encore une fois, SEGA nous refile ses fonds de tiroir avec des versions Game Gear et non Master System. Je rappelle que les versions portable sont ignobles pour les yeux, tant les saccades subsistent. De plus l'écran de la Game Gear ne faisant que 160x144, les jeux ne sont pas adaptés pour être transposé sur une TV. Au contraire les versions Master System ont connue un beau succès grâce à une réalisation faisant honneur à la petite 8-bits de la marque. Mais SEGA, fort de son incompétence en matière de compilation (et je sais de quoi je parle), a préféré faire les choses dans le désordre... C'est du n'importe quoi ! Le nombre de jeux est réduit à 10 dont seulement 5 valent la peine de s'y attarder. Autant le dire de suite, c'est décevant. Mais bon calmons-nous et testons cette compilation comme il se doit.




_____________________________________________________________________________
Sonic 2


Game Gear (1992)

Moins beau que Sonic 1, le gameplay de cet opus évolue tout de même vers un parcours moins fermé. Game Gear oblige, ça saccade beaucoup, le son est pourri et même si le jeu a un certain charme sur la nomade de SEGA, sur une TV ça reste plutôt raté !


_____________________________________________________________________________
Sonic CD


Mega-CD (1993)

L'un des meilleurs épisode de la série n'est sorti que sur Mega-CD et PC. Basé sur l'univers graphique du premier Sonic (le type de décor et les sprites sont facilement reconnaissables), l'aventure est enrichie par les voyages dans le temps. Ainsi pour un même level, vous avez accès à 3 époques : passé, présent et futur. Bien sûr au passage, un grand changement graphique et sonore s'effectue. Imaginez donc les possibilités d'exploration et la richesse du jeu, qui offre 3 décors aux pièges changeant selon l'époque. En plus de ça, les développeurs ont profités du surplus de puissance du Mega-CD pour ajouter quelques effets gérés en "hard" comme les zooms, les rotations et autres distorsions. C'est d'ailleurs dans cet épisode qu'on fait la connaissance d'Amy Rose (amoureuse du hérisson) et de Metal Sonic (une version évoluée du Mecha-Sonic qu'on a affronté à la fin de Sonic 2). Et je finirai mon éloge par le son. Directement lue sur le CD, les musiques sont un peu bizarres par moment mais sont aussi de grande qualité. C'est donc une aventure magique qui s'offre aux joueurs avec un jeu finalement assez méconnu. Un peu moins beau que Sonic 2, Sonic CD n'en est pas moins un excellent épisode à la vitesse toujours aussi démesurée.


_____________________________________________________________________________
Sonic Spinball


Game Gear (1994)

Même principe que la version Mega Drive mais en bien plus pourrie, plus injouable, plus laide et avec cette particularité de la console en plus : les saccades ! Déjà que la version 16-bits n'était pas terrible, celle-ci est à jeter aux oubliettes...


_____________________________________________________________________________
Sonic Triple Trouble


Game Gear (1994)

Enième version Game Gear des aventures "classiques" de Sonic, cet opus m'a surpris. Le son est assez pourri, le jeu est toujours saccadé (de l'aspirine vite !) mais les graphismes rappellent Sonic sur Mega Drive et la jouabilité a été améliorée. Au final c'est une version assez sympa qui nous est offerte.


_____________________________________________________________________________
Sonic Drift 2


Game Gear (1995)

Sonic a du se faire mal à la patte, parce que dans ce jeu de courses, il conduit une voiture ! Vous savez ce que je pense des jeux de courses sur 8-bits : ils ont tous les mêmes graphismes, le même type d'animation et comme toujours, c'est injouable. Notre Sonic Drift ne sortant pas du lot, voire même empirant les choses, c'est donc un jeu minable, à la limite du honteux, que SEGA a sorti... Pauvre Game Gear, il méritait mieux que ça.


_____________________________________________________________________________
Tails Sky Patrol


Game Gear (1995)

Tout le monde connaît Tails, le renard à 2 queues qui peut voler et qui est apparu dans Sonic 2 sur Mega Drive ? Et bien maintenant Tails a son propre jeu. Dans une sorte de shoot-them-up miteux, notre renard s'efforce de virer de chez soi, des vilains venus l'envahir. C'est laid, le son crache de tous les côtés, c'est moyennement jouable, très difficile et au final, sans intérêt.


_____________________________________________________________________________
Tails Adventure


Game Gear (1995)

Pour une fois, SEGA a fait l'effort de créer un bon jeu. Ici Tails peut voler, lancer des bombes pour tuer les ennemis et escalade les plateaux dans un jeu de plates-formes graphiquement pas mal et pas trop saccadé (exploit !). L'aventure se révèle assez sympa et l'ambiance est plutôt mimi. Une bonne surprise.


_____________________________________________________________________________
Vectorman


Mega Drive (1995)

Jeu bonus de cette compilation, Vectorman est un titre d'action très inspiré de Mega Man dans le concept action/plates-formes comme dans le gameplay. Graphiquement agréable et superbement animé, seul le son "hi-tech" parait d'une qualité moindre, bien qu'il colle parfaitement à l'univers cybernétique du titre (on entend même parfois comme des airs d'Ecco 2...). Très difficile mais parfaitement jouable, Vectorman est un bon jeu, même si on se demande ce qu'il fout dans une compilation Sonic...


_____________________________________________________________________________
Sonic the Fighters


Arcade (1996)

Jeu de baston tout en 3D transposé dans l'univers de Sonic (avec bulle de protection, pièces et protagonistes de la série), ce jeu est TROP LAID ! On nous prend pour des bouffons ou quoi ? Graphiquement agréable pour les décors, à l'inverse les persos sont très "anguleux". L'univers est coloré et le "gentillet" esprit de Sonic ne se prête pas à cette débauche de violence gratuite. Les commandes sont simplistes au possible, le son est sans plus et le jeu n'a que peu d'intérêt. Une question se pose : pourquoi SEGA a-t-il bafoué l'image de Sonic dans une telle daube ? La question reste entière...


_____________________________________________________________________________
Vectorman 2


Mega Drive (1996)

Surfant sur la vague, après le succès du premier Vectorman, les développeurs nous ont pondus une suite facile. Si l'animation reste bluffante au niveau de la fluidité, on ne peut pas en dire autant des graphismes ou du son, largement revus à la baisse. Pourtant Vectorman 2 reste un bon jeu d'action, difficile à souhait et prenant.


_____________________________________________________________________________
Sonic R


Saturn (1997)

Premier jeu de courses à l'effigie de Sonic, sorti sur la 32-bits de salon de la marque, ce titre n'a, à mes yeux, qu'un intérêt très limité. Graphiquement, si les décors sont dans les tons de la série (fins et colorés), il en est tout autre de la modélisation des protagonistes, carrément réalisée à l'arrache. La jouabilité est très imprécise voire même approximative, les musiques sont (à la longue) pénibles et le jeu ne donne pas envi d'aller très loin tant le soft est peu passionnant. Encore une licence Sonic gâchée même si entre nous, ça vaut toujours mieux qu'un Sonic Drift...


_____________________________________________________________________________
Conclusion



Quel Note
est l'intérêt d'avoir sorti cette compilation ? Et bien en 2 noms, je dirais Vectorman et Sonic CD ! Car à part ces 2 bons jeux, cette compil' n'est qu'un amas de titres potables allant jusqu'à désespérément pourris ! En plus, après 2 compilations autour de Sonic, il y a encore de grands absents tels que les excellentes versions Master System ou les Sonic Adventure sortis sur DreamCast, des jeux bonus qu'on se demande ce qu'ils foutent là et encore une fois une majorité de jeux Game Gear dont personne ne veut. 6 jeux 8-bits portable sur 11, c'est trop, d'autant que la qualité de la plupart est médiocre. Avec seulement 11 jeux, c'est aussi les vaches maigres. Avec le SEGA Ages 2500 on comprenait la masse de travail fourni afin d'offrir des jeux réactualisés (d'où le faible nombre de titres proposés) mais ici, il n'en est rien puisque les softs sont compilés dans leur état d'origine. C'est bien que SEGA est passé maître dans l'art de se foutre de la gueule du monde ! Pour en revenir à nos moutons, cette galette PS2 ne vaut finalement que pour Sonic CD, les autres étant plus à considérer comme des goodies, que des titres où on y passera des heures. Une compilation bien décevante en somme et je me demande toujours : à quand une version complète avec tous les épisodes ensemble, dont ceux qui sont digne d'intérêt ?



A savoir : dans la version Japonaise sont intégrés les 3 épisodes de Street of Rage (version Mega Drive) ainsi que le gentillet Bonanza Bros. Pourquoi nous, on n'y a pas eu droit ? Décidemment, les Japonais se foutent bien de la gueule des Européens...



Test réalisé par iiYama

juin 2005