SEGA Memorial Selection (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : décembre 2005 (au Japon uniquement)
Développeur : SEGA
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : compilation (oldies)

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP
Multi-joueurs : 2 joueurs selon le jeu
Titre alternatif : SEGA AGES 2500 Vol.23 : SEGA Memorial Selection (JAP)



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

SEGA Memorial
Selection

SEGA Ages 2500 Series vol.23


La série des SEGA Ages (avez-vous remarqué que ce nom est un palindrome ?) va du meilleur au pire : Virtua Fighters 2, SEGA Ages 2500 Classics Collection, After Burner II, Virtua Racing, Fighting Vipers, et j'en passe. Certains sont de bons jeux 3D de l'époque et d'autres sont de vieilles daubes de l'Arcade remasterisées en 3D comme Golden Axe. La compilation qui nous intéresse ici, ne contient que 5 jeux datant de 1979 à 1985, retravaillés dans l'habillage et parfois dans le concept, qui se voit légèrement amélioré. La compilation propose en plus les versions originales, histoire de se faire une idée de l'horreur d'origine (je sais, je suis dur ^^). Mais bon, 5 jeux c'est trop maigre, le CD ne faisant que 60Mo. Toutes les versions revisitées datent de 2005 et sur chaque jeu, je parlerai de la version originale puis de sa "reconversion".


_____________________________________________________________________________
Head On


1979

Version originale : Sorte de "Pac Man-like", on dirige une voiturette qui doit ramasser des boules plus vite que son concurrent. Le jeu est très difficile et il faut l'avouer, sans grand intérêt.

Version 2005 : La nouvelle version est tout de même plus sympa avec plus de dénivelés, des couleurs chatoyantes et une petite musiquette en fond. Ça ne casse pas des briques mais c'est toujours meilleur que la version originale.




_____________________________________________________________________________
Tranquillizer Gun


1980

Version originale : Vous incarnez un gars dans ce qui doit ressembler à une jungle (?). Là vous devez tirer sur divers animaux pour les endormir et les ramener à votre camion (pour en faire quoi ? je sais pas... peut-être pour les bouffer ou les ramener à un zoo). C'est vraiment laid et pas du tout passionnant.

Version 2005 : A contrario, la nouvelle version est assez sympa. En une espèce de vue de dessus inclinée, les sprites sont devenus reconnaissables et le jeu est bien plus jouable. Les graphismes sont colorés, les animations sont mimi tout plein, tout comme le son. On se croirait sur un titre Super Nintendo d'un point de vue de la réalisation et au final, ça donne un jeu très agréable à entreprendre.




_____________________________________________________________________________
Border Line


1981

Version originale : Shoot-them-up immonde tant sur le plan graphique que celui du contrôle, cette version originale est sans doute la pire ! Et au contraire, sa version 2005 est sans doute le meilleur proposé. Quel paradoxe...

Version 2005 : Dans la nouvelle version vous contrôlez un tank qui doit ramasser des sortes de sphères d'énergie planquées dans des bases militaires. C'est sans doute le jeu dont la refonte lui a fait le plus de bien, puisque même le gameplay a entièrement été revu. Le scrolling n'est plus imposé comme dans l'original et vous pouvez tirer dans n'importe qu'elle direction, explosant ainsi quasiment tout sur votre passage (décors, ennemis, bâtiments). Sans être révolutionnaire, ce petit shoot est très sympa, graphiquement agréable et à l'ambiance explosive.




_____________________________________________________________________________
Congo Bongo


1983

Version originale : Jeu d'adresse en 3D isométrique (style Qbert), vous devez ramasser des petits singes dispersés dans le level avant de fuir. C'est graphiquement laid et surtout, injouable.

Version 2005 : La cuvée 2005 est tout autre avec un principe inchangé mais une jouabilité plus souple et des graphismes plus flatteurs. Le game-plan des niveaux s'est à la fois étoffés et simplifiés, proposant dorénavant des niveaux sur plusieurs écrans. La difficulté est également plus progressive. Ce jeu est sans grand intérêt sur la longueur, et en plus il rappelle étrangement un certain Donkey Kong sur Game & Watch et Arcade. Toutefois, il reste sympa sur un court laps de temps.




_____________________________________________________________________________
Pinguin's Egg


1985

Version originale : Petit jeu d'adresse fort réussi (même pour l'époque), on dirige un pingouin qui fait rouler son oeuf et doit le sauver des pièges du level et ce, sans le casser ! Le concept n'est pas neuf (neuf... oeuf... :) mais c'est assez jouable et on se prend vite au jeu.

Version 2005 : C'est donc avec plaisir qu'on retrouve notre "pingouinot" dans une version remasterisée encore plus agréable. Avec de jolis graphismes qui ne seront pas sans rappeler un certain Super Mario All-Stars, une musique mignonnette et une jouabilité réactive, on se croirait encore sur la 16-bits de Nintendo. Si on arrive à se prendre au jeu des casse-têtes qui sont proposés, ce petit épisode est assez prenant.




_____________________________________________________________________________
Conclusion



Finalement Note
nous avons là une petite compilation bien maigre où seuls 3 jeux feront plaisir aux amateurs de retro-gaming, les 2 autres étant trop obsolètes, même dans leur version 2005. Il est vrai que techniquement on se croirait sur 16-bits, mais le plaisir de jeu ne tient pas aux détails. Il est évident que la réalisation est indigne d'une PS2 mais pour vraiment pas cher, on peut passer un agréable, bien que court moment. Il est sûr que SEGA Memorial Selection ne fera pas l'unanimité car pour une compilation car il y a trop peu de jeux, en plus aux concepts trop vieillissants.



Test réalisé par iiYama

mars 2006