SEGA Classics Collection (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 2005
Développeur : SEGA
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : compilation (oldies)

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR/US
Textes à l'écran : FR
Multi-joueurs : 2 joueurs selon le jeu
Prix au lancement : 30€


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

SEGA Classics
Collection

SEGA Ages 2500

Les compilations vont bon train en ce moment. C'est un moyen pour l'éditeur (quel qu'il soit) de ressortir un ancien titre Arcade ou console, sur une machine plus récente (et donc plus puissante) afin de se faire des sous sans se fouler. Voilà qui n'est pas trop honnête seulement SEGA, fort d'une place plus que connue dans le monde du jeu et surtout de l'Arcade, a eu la bonne idée de sortir la série des SEGA Ages. Une compilation de titres Arcade plus ou moins connus, remaniés techniquement (image et son) tout en conservant le concept de base. A la différence d'un Namco Museum qui propose les jeux "tels quels", SEGA a voulu en faire plus et remettre un coup de jeune à des titres qu'ils estimaient capable d'avoir un second succès. Au Japon, tous les jeux présents dans cette compilation sont aussi disponibles à l'unité. L'ordre des tests se fera selon l'année d'apparition de la version d'origine. Voici les 9 lauréats d'aujourd'hui :


_____________________________________________________________________________
Fantasy Zone


1986 - SEGA Ages vol.3

Bien connu des possesseurs de Master System et de Mega Drive avec une adaptation sympathique de l'Arcade, ce titre fait parti des meilleurs jeux de la compilation en proposant un petit shoot original. La 3D n'y parait pas vraiment (c'est une sorte de Cell-Shading qui donne un aspect dessin animé) mais le tout est très coloré et très fluide. Le jeu se veut tout mimi (un shoot un peu façon Parodius, prenant le ton de l'humour) avec des ennemis rigolos. L'un des plus gros carton de SEGA sur 8-bits et 16-bits n'a pourtant pas perdu son esprit féerique et son côté "bon enfant" malgré une grosse difficulté. Même la bande-son est agréable avec des musiquettes rigolotes. Un jeu appréciable le temps d'un après-midi.


_____________________________________________________________________________
Space Harrier


1986 - SEGA Ages vol.4

Lui aussi connu des joueurs consoles et Arcade, c'était une sorte de shoot-them-up en pseudo 3D à la maniabilité étrangement trop réactive. On virevoltait dans tous les sens sans vraiment contrôler son avatar et du coup, on prenait un pruneau dans les gencives. Ca mis à part, la mise à jour est efficace puisque la 3D est belle, très colorée, les boss sont énormes et même la musique est devenue sympa. Bien que très répétitif et trop difficile, il fait parti des jeux les plus sympas de cette collection.


_____________________________________________________________________________
Out Run


1986 - SEGA Ages vol.13

Bien connu des salles obscures et des joueurs Master System / Mega Drive d'antan, Out Run était le premier jeu de bagnoles auquel j'ai joué. C'était sur borne d'Arcade version luxe avec siège, pédalier et volant, le tout dans une salle perdue au fond d'un café miteux. Je me souviens même de l'avoir eu sur ma première 16-bits (Out Run 2 sur Mega Drive, qui était pour ainsi dire identique). J'adorais ce jeu mais aujourd'hui, la version originale ayant plus de 15 ans, l'intérêt s'est méchamment estompé. Cette version remise à jour propose des graphismes très "clean", une animation très rapide avec toujours ce gameplay improbable et réduit réduit au minimum de l'époque. Le contrôle du véhicule accuse un grand n'importe quoi (aucune loi physique n'est respectée) bien qu'elle soit très réactive et toujours aussi fun. Même le son s'est pris un petit coup de jeune avec un bon remix des musiques originelles et ça fait plaisir d'avoir de vrais morceaux à la "gratte" pour égayer nos parties (les bruitages paraissent les mêmes : moches !). Trop difficile (comme l'original), les décors sont répétitifs mais tellement de souvenirs s'y raccrochent...


_____________________________________________________________________________
Monaco GP


1989 - SEGA Ages vol.2

Je me souviens encore de mes courses frénétiques avec le Monaco GP II sur Mega Drive. C'est donc avec curiosité que j'envoie celui-ci et là, je tombe sur le cul ! C'est quoi ça ? Un jeu de courses de F1 en vue de dessus, extrêmement rapide et extrêmement difficile, le tout étant assez injouable. La 3D n'y change rien : c'est resté assez vilain. On se croirait sur une simulation de modèles réduits tant les voitures sont ridiculement petites et le scrolling, totalement improbable. Les musiques sont sympas mais la jouabilité reste trop complexe pour s'amuser, même si on fait l'impasse sur le côté graphique. Je comprends mieux pourquoi SEGA a fait un second épisode, certes plus classique (avec sa vue du cockpit) mais aussi plus jouable et mieux réalisé.


_____________________________________________________________________________
Golden Axe


1989 - SEGA Ages vol.5

AAaaaah... s'il y'a bien un jeu pourri sur Mega Drive, c'est bien celui-ci ! Issu de l'Arcade bien entendu, c'était un beat-them-all médiéval minable. Et cette version ? Et bien je dirais que finalement, c'est pas trop mal... et oui. Le jeu commence bien, avec une intro assez bien faite. Puis on s'aperçoit que si le soft n'a pas vraiment changé dans ces grands défauts (persos rigides comme des piquets, jeu très difficile, panel de coups réduits) il a tout de même subit un sacré lifting. L'animation, bien que toujours un peu pourrie, s'est tout de même assouplie, les graphismes sont fins et colorés (sauf pour la modélisation des persos qui est sacrément douteuse). Ca parait bizarre mais la baston en est presque agréable, sans doute grâce à sa jolie robe 3D. On se prend vite au jeu, même si l'entrain est gâché par une trop grande difficulté. Il n'en reste pas moins l'un des titres les plus intéressant de la compilation et l'un de ceux dont la refonte est des plus bénéfique.


_____________________________________________________________________________
Columns


1990 - SEGA Ages vol.7

Je ne sais pas vous, mais moi ce jeu-là, j'ai jamais adhéré. Dans les années 90 c'était le plus grand concurrent du mythique Tetris et pourtant, son concept original était vite chiant. Pour ce qui est de cette adaptation et bien on croirait que c'est la version Mega Drive qu'on a sous les yeux. Pas de 3D, pas de super musiques, un design moche... bref on se demande où sont les mises à jour. J'ai jamais aimé ce pompeux Tetris-like et ce n'est pas cette version qui me fera changé d'avis. Je sais, je manque peut-être d'objectivité...


_____________________________________________________________________________
TANT R & Bonanza Bros.


1990/1992 - SEGA Ages vol.6

Voilà un titre coupé en 2 autres jeux. D'un côté nous avons TANT R et de l'autre Bonanza Bros. TANT R est un titre où se succède une multitude de petits jeux idiots et pourtant rigolos : shoot de soucoupes volantes, lancé de shurikens pour zigouiller un ninja, puzzles, jeux de mémoire, etc... Entre adresse et réflexion, c'est en somme l'un des premier party-game au monde. La refonte graphique est sympa, même si elle n'est pas flagrante. A réservé aux joueurs voulant passés au bon moment. Bonanza Bros est, à mon goût, plus intéressant. Le soft propose d'incarner un voleur entrant dans des buldings et autres manoirs, pour y accomplir ses méfaits (des vols). Bien sûr, c'est bondé de flics partout. Petit jeu d'action vraiment sympa, même si on le croirait sorti d'un autre siècle. Le mix de la 3D ne change pas grand chose à ses graphismes toujours aussi vides et "playmobil". Malgré un très grosse difficulté, le titre reste agréable à jouer et divertissant.


_____________________________________________________________________________
Alien Syndrome


1992 - SEGA Ages vol.14

Alien Syndrome est un jeu d'action très connu des joueurs Master System. Un titre rapide et fun où le blast va bon train. Et bien cette version refait peau neuve avec une 3D très propre, au service d'un jeu où l'action est extrêmement bourrine mais prenante. Cette version propose une petite intro et de petites cut-scènes entre les levels. Mêmes si c'est toujours plus ou moins les mêmes, elles ont le mérite d'être présentes. Très axé sur la science-fiction style Alien (le film), le jeu est gore (le sang gicle par litres), les boss sont ignobles (vraiment énormes et effrayants), le son est très banal (musiques comme bruitages, dommage) et le tout offre un cachet assez unique. C'est l'un des jeux qui a subit la plus grosse mise à jour et ça fait plaisir. J'aimais pas trop ce titre à l'époque et pourtant là, à l'image du Golden Axe, je lui trouve quelque chose d'attractif et de distrayant.


_____________________________________________________________________________
Virtua Racing


1992 - SEGA Ages vol.8

Qui n'a jamais entendu parlé de ce monument du jeu vidéo ? Virtua Racing est le premier jeu de course en 3D réelle bien avant WipEout et autre Ridge Racer d'aujourd'hui. C'est un jeu de courses de F1 à la jouabilité irréelle (elle ne prend pas du tout en compte la physique des véhicules) offrant au joueur l'une des premières "vraie 3D" qui ait existé ! Tout en Flat-shading, je trouve ce titre techniquement superbe. J'ai toujours été plus impressionné par cette 3D à facettes non texturée et anguleuse, que celle d'aujourd'hui qui est tellement fine et précise qu'on ne dirait même plus de la 3D. En fait cette version n'a pas changée. SEGA a voulu laissée l'anthologie de la 3D telle qu'elle était en 1992 et je trouve ça bien. Du coup, notre PS2 (autrement plus puissante que le Model1, la borne qui faisait tourner ce jeu à l'époque) avale tout d'un bloc dans une fluidité impressionnante. C'est rapide et prenant, bien que difficile. Un jeu dont on fait assez vite le tour mais c'est tellement bon de se souvenir...


_____________________________________________________________________________
Conclusion



Cette compilation Note
d'anciens titres Arcade de SEGA est vraiment sympa mais elle ne casse pas des briques non plus. SEGA a tout de même le mérite de proposer des jeux qui ont demander du travail à l'inverse des éditeurs de compilations "telles quelles" comme Namco, Capcom ou Taito. Ces nouvelles versions en 3D sont graphiquement (et acoustiquement) agréables même si la PS2 ne surchauffera pas pour autant. Disons qu'à l'oeil, personne ne trouvera la plupart des jeux moches. Après que le concept plaise ou non, c'est une autre histoire. Mais j'ai quand même quelques regrets à formuler. Tout d'abord, quitte à tout refaire, une petite évolution du gameplay aurait été le bienvenu avec par exemple, un choix de la difficulté pour chaque jeu (qui sont bien souvent trop difficile), des vues différentes pour Out Run, une jouabilité moins approximative dans Space Harrier, etc... Ensuite les versions d'origines ne sont pas disponibles. Sur ce plan, c'est fort regrettable parce qu'il aurait été vraiment appréciable de comparer "l'ancien" et le "nouveau", de pouvoir jouer à l'anthologie dans sa forme originelle. Et puis ça aurait gonflé le nombre de jeux à 18, ce qui devenait non négligeable. Puisqu'on parle du nombre de jeux, notre compilation ne compte que 9 titres, là où la concurrence fait dans l'orgie avec parfois prés de 30 titres. Ceci dit je comprends très bien qu'il serait difficile de faire entrer 30 jeux entièrement refait en 3D sur un seul DVD mais un petit effort afin d'en fournir une belle pelleté aurait été sympa. Je sais pertinemment que certains titres SEGA Ages sont manquants comme After Burner II, Fighting Vipers ou Virtua Fighters 2 (les SEGA Ages 10, 16 et 19), qui sont vendus séparément. Alors on est agréablement surpris de voir l'effort fourni, afin d'offrir aux joueurs PS2 des aventures d'une autre époque sans pour autant donner dans l'horreur graphique et sonore mais pourquoi ne pas en avoir inclut plus ? De plus SEGA comptait dans ses bornes de l'époque des titres qui n'ont pas étés refaits et qu'on regrette comme Bare Knuckle (Streets of Rage sur Mega Drive) ou Altered Beast (j'aurais adoré voir celui-ci en 3D). Pour ce dernier SEGA a voulu en faire un jeu marketing en faisant de lui un nouveau jeu à part entière, et à demi réussi. C'est bien dommage car la nouvelle version ne vaut pas ce qu'aurait pu être l'ancien modèle refait en 3D. Pour finir, c'est donc une bonne compilation, sympa pour ceux qui aiment les vieux titres Arcade des années 80/90 de la marque mais que les joueurs hermétiques à la nostalgie ou les plus jeunes trouveront sans intérêt au vu des gameplays proposés... Tout est question de point de vue, comme d'habitude.




A savoir : cliquez pour ouvrir



Test réalisé par iiYama

décembre 2005