Rebel Raiders (PS2)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 2005
Développeur : Kando
Editeur : Nobilis
Genre : combats aériens / shoot-them-up

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 50€


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Rebel Raiders

Operation Nighthawk


Rebel Raiders
C'est beau, jouable et fun. Dommage que ce soit si dur par moment
n'a rien à voir avec un jeu comme Ace Combat puisque ce titre est une sorte de pugilat intense à mi-chemin entre un Thunder Force et un Deadly Skies. La jouabilité, d'une simplicité "Arcade", est instinctive : mitrailleuse, multi-missiles et commandes sommaires, c'est accessible à tout le monde (on est loin d'une simulation). C'est aussi ce côté simplifié qui donne au jeu son aspect shoot-them-up. Shoot-them-up dotant plus ancré dans le soft que les nuées d'ennemis s'enchaînent et se détruisent facilement, que le jeu tente d'impressionner au maximum et que certaines facettes du titre sont trop irréalistes pour un classique jeu de combats aériens puisque même les collisions avec une montagne ou le sol, ne sont pas fatales. Autre détail : les niveaux sont un peu trop longs et répétitifs. Parfois il y a trop d'ennemis à descendre et les boss demandent un certain doigté (comme toucher une zone précise), ce que la jouabilité ne permet guère. Ca rallonge le level d'une façon parfois artificielle et pénible. Graphiquement le jeu est beau mais n'atteint pas non plus les hauteurs photo-réalistes d'un Ace Combat 4. Les textures sont fines, les décors (bien qu'assez redondants) sont colorés et agréables. L'animation par contre étonne ! Avec des dizaines d'adversaires simultanément et des boss imposants, dont certains sont si gros qu'ils prennent tout l'écran, rien ne fait buguer un moteur 3D solide qui tourne à merveille sur notre bonne vieille PS2. L'action y est d'autant plus soutenue et c'est vrai que ça n'arrête pas. La bande-son est assez simple. Les musiques, même si elles collent pas trop mal à l'ambiance du titre, passent assez inaperçues et les bruitages sont corrects. Quant aux voix, elles sont inexistantes ! A l'instar de la musique, le scénario est lui aussi un peu léger. Mais tout de même, comme tout bon jeu de combats aériens qui se respecte, l'action est scénarisée et parfois une mission se verra rallongée en cours de partie.



Rebel Raiders est un bon titre, Note
vraiment sympa à jouer, ayant une bonne jouabilité même s'il accuse des levels trop longs aux missions parfois... sans intérêt. Sans être le jeu de l'année, son côté arcade/shoot offre de beaux ballets aériens et la masse imposante de certains ennemis, impressionne. La réalisation technique fait honneur à une PS2 bien maîtrisée et il est vrai qu'un scénario plus prenant et des levels mieux construits aurait permis à Rebel Raiders de se hisser plus haut. Mais soyons franc, il offre de bons moments et une belle alternative aux Ace Combat et autres Deadly Skies.



Test réalisé par iiYama

octobre 2005