Neo Contra (PS2)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 2004
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Genre : action

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 60€



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Neo Contra








Neo Contra est la
Dans cet épisode la vue est généralement de 3/4 et la réalisation, sans être impressionnante, est de qualité
suite du sympathique Shattered Soldier sorti 2 ans plus tôt. Konami ayant réalisé une super production lors du précédent épisode mais ayant essuyé les critiques comme quoi Shatterred Soldier n'était qu'un resucée de Contra 3 (sorti en 1991 sur Super Nintendo), le célèbre studio de Tokyo a fait une belle mise à jour au niveau du gameplay en mélangeant action avec phase de shoot. En effet, désormais le jeu arbore une vue de dessus à 3/4 (une sorte de 3D isométrique) à la place de la très jouable vue de profil. Justement parlons jouabilité. Même si le jeu est très maniable, certain problèmes de visée se font sentir et c'est justement dû à l'angle de caméra choisi. Tout de même le soft ne se cantonne pas qu'à cette vue de 3/4 puisque la caméra (très dynamique) viendra se positionner sous différents angles, donnant un certain rythme à l'action. Côté graphismes, le titre de Konami est beau, rien à dire mais pas autant que le précédent. De plus, même si les boss semblent énormes, du fait d'une vue de dessus, ils paraissent moindre. Du coup on n'a plus à faire à ces Mechas gigantesques du premier opus PS2. Il n'empêche que le tout reste très bien animé, fluide et absent de tout ralentissement. Les cinématiques, qui embellissent l'aventure et développent un scénario ma foi banal, sont de bonne qualité et comme dans Shattered Soldier, les bruitages couvrent la musique. En parlant musiques, on n'a plus droit à cette merveilleuse (et lourde) bande-son de son prédécesseur mais essentiellement à de l'Electro qui certes, colle bien au jeu, mais qui est aussi d'une qualité assez industrielle et assez pauvre en mélodie. Toutefois elle apporte un bon rythme à l'action notamment parce qu'elle est soutenue.



Neo Contra est bon jeu, Note
très bon même et je n'aurais que 3 critiques à formuler : le vue de 3/4 est loin d'être aussi efficace que la vue de profil (mais le marketing et ces lois...), les musiques n'ont pas la qualité de l'épisode précédent et globalement le jeu est moins beau, moins impressionnant. Il n'en reste pas moins un excellent titre à l'action pure et bourrine.



Test réalisé par iiYama

novembre 2005