Namco Musuem 50th Anniversary (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 2006
Développeur : Namco
Adaptation : Namco
Editeur : Namco
Genre : compilation (oldies)

Support : 1 DVD
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US
Multi-joueurs : 2 joueurs selon le jeu
Prix au lancement : 40€


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Namco Musuem

50th Anniversary


Le temps de la nostalgie est payant depuis quelques années. En effet depuis la sortie de la PlayStation et de son support CD, les éditeurs y vont de leurs compilations de vieux titres, bien souvent issus de l'Arcade. Namco est encore une fois de ceux-là, avec encore un Museum et ils nous sortent une compilation de leurs 16 plus grands succès de l'Arcade, datant de 1979 à 1988. Voyons tout ça en détails...



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Galaxian
1979

Bien connu des joueurs de Ridge Racer sur PSX, Namco avait mit Galaxian pendant le loading du jeu, histoire de faire patienter. Vous vous souvenez... ? Et oui c'est un shoot-them-up en vue de dessus assez pourri, peu jouable (on ne peut lancer qu'un tir à la fois), pas très beau et très difficile. C'est dommage car il était vraiment sympa.



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Pacman
1980

Le jeu original, le fameux et fabuleux Pacman ! Très sympa surtout que c'est une anthologie à lui seul. Très laid, lent, pas du tout instinctif, extrêmement difficile, il n'en reste pas moins un vrai moment de bonheur. Il est devenu la mascotte de Namco et encore aujourd'hui, il sort de nouveaux jeux à son effigie. Il existe même un dessin-animé : "rond comme un ballon, aussi jaune qu'un citron, c'est Pacman ! Culte !



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Rally X
1980

Jeu de voiture assez pourri où le but n'est pas la course mais la capture de drapeaux. Si les murs sont inoffensifs, les adversaires et les cailloux sur la route, sont par contre dangereux. Le jeu est sans intérêt, vite lassant et trop difficile.



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Mrs Pacman
1981

Evolution du Pacman original avec des graphismes un peu plus fins, une jouabilité un peu plus réactive et une difficulté revue à la baisse. Un bon jeu en somme.



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Galaga
1981

Evolution notable de Galaxian, le concept reste inchangé mais le gameplay évolue nettement : tir en cadence, vaisseau qui bouge plus vite, ennemis plus actifs et décors moins rudimentaires. Un plaisir. Pour la petite anecdote, c'était le jeu en loading sur Ridge Racer Revolution (PSX).



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Bosconian
1981

Jeu type "Asteroïds" (shoot en vue de dessus) mais cette fois sans limite d'environnement et où il faut détruire des bases aliens. Pas du tout original mais assez jouable et surtout fun. Il rappelle ce brave Thunder Force II et c'est l'un des bons titres de cette compilation.



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Dig Dug
1982

Petit jeu très sympa où il faut liquider des méchants à l'aide d'une sorte de fusil. On peut aussi leur faire tomber des pierres sur la tête. Original pour l'époque (quoique pompé sur Digger) d'autant que notre bonhomme creuse le level et que par conséquent, les ennemis peuvent ensuite aller partout. La jouabilité est ignoble tant elle est lourde, les graphismes sont dégueulasses mais l'originalité et la fraîcheur du titre (qui n'est pas trop dur) en font un jeu résolument sympa.



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Pole Position
1982

L'ancêtre des Formula One est jeu de course en pseudo-3D relativement rapide mais à la jouabilité merdique ! La voiture possède 2 vitesses (Low et High) ce qui permet un minimum de pilotage mais la trop grande difficulté dû à des adversaires acharnés ou encore une fois, à une sale jouabilité, font que ce jeu n'a au final aucun intérêt. En plus je le rappelle, tous les jeux de courses de l'ère 8-bits étaient pareils, tant pour les graphismes que la technique d'animation et ce Pole Position ne sort pas du lot. Reste qu'il était le tout premier jeu de voiture avec volant et pédalier mais sur PS2, l'effet n'est forcément plus...



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Xevious
1982

Shoot-them-up en vue de dessus à la jouabilité moyenne, aux graphismes immondes et à la musique saoulante, c'est grave difficile et au final assez bof... Pour la petite anecdote, c'est le jeu en loading de Ridge Racer 7 (PS3).



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Pole Position II
1983

Evolution du premier jeu du même nom, il en reprend aussi tous les défauts. En fait, seule une mise à jour graphique a été faite, avec cette fois un choix du circuit. Malheureusement, une fois de plus, un gameplay basique et un véhicule incontrôlable gâchent le tout.



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Mappy
1983

Rien avoir avec le site d'itinéraire et de cartes sur Internet, Mappy est un jeu dont on ne joue pas plus de 5 minutes sous peine d'exploser son pad sur un mur ! C'est moyennement jouable et c'est très très très difficile. On incarne une souris qui doit faire le ménage dans un jeu de plates-formes au concept original mais au gameplay restreint. Sympa mais trop stressant parce que trop dur.



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Sky Kid
1985

Shoot-them-up horizontal où vous pilotez un avion et devez dézinguer des ennemis en vol et au sol, récupérer un bombe et la larguer sur une base ou un bateau ennemi. Le concept est original mais la jouabilité est peu réactive et le jeu plutôt difficile. Un titre tout de même mignon et sympa.



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Pacmania
1987

Plus qu'une évolution, Pacmania fut une révolution du jeu d'adresse surtout sur le plan graphique, ce dernier étant entièrement en 3D isométrique. Tout d'abord, c'est joli à voir, puis c'est bien animé (les persos sont aussi en pseudo 3D) et même si on a quelques difficultés avec le contrôle du "citron", le fun et le renouveau du cultissime Pacman, est ici le bienvenu. Un bon jeu.



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Rolling Thunder
1987

Jeu d'action sympa en vue de profil et sur plusieurs niveaux. C'est moche mais jouable, fun et pour l'époque, original. Un bon jeu dont l'épisode 2 est bien connu des joueurs Mega Drive.



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Dragon Spirit
1987

Avec ce jeu on ne parle plus des vieilles machines aux processeurs asthmatiques, ici on est dans la cours des grands, celles des 8-bits (je sais, faut relativiser). C'est un shoot-them-up en vue de dessus où on incarne un dragon qui doit faire le ménage. Intro, musique et jouabilité réactive en font un jeu agréable mais malheureusement gâché (une fois encore !) par une trop grande difficulté. C'est un peu dommage car le soft est sympa.



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Galaga 88
1988

Evolution de Galaga (qui est lui même une évolution de Galaxian) qui en 7 ans a prit une autre gueule ! C'est joli, il y a divers décors, un scrolling, une maniabilité souple, des musiques et un gameplay améliorés. La mise à jour lui a fait du bien car c'est l'un des meilleurs jeux de la compilation.



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Conclusion
(08/20)


Le meilleur des vieux titres Namco des années 70 et 80 amène à la conclusion suivante : soit on aime et ça devient indispensable, soit on déteste. La compilation possède des jeux qui accusent gravement le poids des années et d'autres au contraire qui ont un concept ou une originalité qui font encore le bonheur des joueurs qui apprécient les jeux d'antan. Mais une question reste quand même en tête ? Pourquoi le jeu tient-il sur DVD ? Tous les titres présents sur cette compilation font entre 5Ko et 1Mo alors si on réfléchit bien, comment Namco a-t-il pu remplir les 2Go du DVD ? La question reste entière d'autant que le disque ne comporte aucune intro et que les softs sont les mêmes que les originaux. Je cherche, je cherche et je ne comprends pas... Deuxième anecdote le jeu sort aussi sur GBA mais pour cette version, la liste est allégée puisqu'il ne comportera que les titres Pac-Man, Ms Pac-Man, Galaga, Dig Dug et Rally-X. Encore une fois à la vue de la taille des jeux originaux, je me demande pourquoi Namco n'a pas intégré la totalité des jeux ? Avouez qu'au pire si les 16 jeux faisait chacun 512Ko (croyez-moi on en est loin), ça donnerait au plus une cartouche de 8Mo, ce qui est assez commun sur GBA. A croire que Namco se fout un peu de notre gueule quand même... Pour en revenir à notre Namco Museum 50th Anniversary, il y a certains défauts assez agaçants : l'impossibilité de configurer les boutons du pad, pas de continues à volonté (ce qui est crétin pour une compilation de jeux d'Arcade) et seulement 16 jeux. C'est peu par rapport à un Taito Legends qui offre 30 jeux ou face à un Capcom Collection qui propose une pléthore de "bons" titres. C'est pour toutes ces raisons et le manque de vrais bons jeux que la note finale ne dépasse pas la moyenne. En plus, vu l'âge fort avancé de ces titres, ils n'ont plus guère d'intérêt de nos jours. Ca reste tout de même une petite compilation sympa pour les fans de vieilleries, avec des jeux d'antan phénoménaux (Galaga, Pacman) mais qui laisse un goût étrange de bâclage et de frustration. Pourquoi n'y a t'il pas plus de jeux récents et pourquoi y'en a t'il si peu ? A 40€, ça fait cher la vieillerie...


Test réalisé par iiYama

mars 2006