LEGO Star Wars II (PS2)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 2006
Développeur : Traveller's Tales
Editeur : LucasArts Entertainment
Genre : aventure / plate-formes

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : LEGO Star Wars II : the original trilogy (US)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 7.26 Millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

LEGO Star Wars II

La Trilogie Originale



Les LEGO sont de retour dans
Cette 2e trilogie est moins passionnante je trouve. Pas les films, le jeu
l'univers de Star Wars. Cette fois c'est la trilogie originale (Episodes IV à VI) qui y passe, dans une suite qui a méritée 1 an et 5 mois de travail. On passe d'un CD à un DVD et si le concept comme l'aspect graphique ne changent pas, le jeu s'est tout de même amélioré. Déjà fan du premier opus, me voilà ludiquement comblé ! Les ficelles sont donc identiques. Traveller's Tales a reprit les grandes scènes des 3 films en simplifiant quelques passages pour mieux servir le jeu. Il est toujours aussi agréable de revoir les grands moments de la version ciné au format LEGO (comme les toutes premières images de l'Episode IV où un croiseur interstellaire prend en chasse le vaisseau de l'Alliance) avec la nette impression que le tout est plus cohérent. Les développeurs ont donc fait en sorte que ça suive une certaine logique, ce qui n'était pas forcément le cas précédemment. Ainsi, celui ou celle qui n'a pas vu les films, devrait y comprendre quelque chose. Je regretterai juste que parfois on reste bloqué parce qu'on sait pas quoi faire et qu'il n'y a aucune aide pour ça. Le jeu s'adressant aux enfants, la lassitude guettera assez vite. Cette fois, le point central du jeu sera la Cantina de Mos Eisley (le bar où on voit Han Solo pour la première fois) mais pour tout le reste, on ne change une équipe qui gagne.


Comme je le disais à l'instant,
Rien ne change, si ce n'est des phases de jeu un pénible parfois
on ne change pas une équipe qui gagne. LEGO Star Wars II est un jeu d'action/plate-formes bourré d'humour, à l'aspect mignon (LEGO oblige) et au gameplay quasi identique. On peut toujours changer de personnage en pressant "triangle", il y a toujours des passages à grappin pour les persos équipés de pistolet laser, des objets déplaçables pour les Jedis, des petites énigmes, le fait de devoir jongler entre les diverses compétences de la troupe, etc. Mais le jeu ne se cantonne pas à ce qu'il sait faire le mieux, il y a tout de même quelques nouveautés. Je commencerai par les bonus déblocables. Cette fois ils sont bien plus nombreux dont 2 particulièrement appréciables : on peut débloquer les vidéos du jeu et importer les personnages gagnés dans le précédent LEGO Star Wars (pour jouer avec, en mode libre). Génial, tout simplement ! Mais ce n'est pas tout. Première nouveauté, on peut faire pivoter la caméra manuellement. On aurait préféré qu'elle soit totalement libre mais c'est toujours mieux que rien. Ensuite, il n'y a pas que les Jedis qui peuvent reconstruire des trucs. N'importe quel personnage humain (exit l'impotent C3PO) pourra remettre des pièces en place. Les combattants de la liberté peuvent à présent frapper au corps à corps (Leïa met des baffes) et on peut enfin, prendre le contrôle des machines, des véhicules ou se mettre à dos d'animal. Par exemple on pourra (et devra) prendre une main mécanique pour déblayer le passage, voler en land-speeder ou se promener à dos de chameau (enfin, c'est l'animal qui y ressemble le plus ^^). Tout ça pour dire que le jeu s'est nettement enrichi et il est en plus, plus rythmé. Il y a plus d'action, plus d'interaction et l'aventure parait plus longue. Les personnages équipés de phaser visent enfin automatiquement. Ca parait rien comme ça, mais ça manquait avant.


Dernier détail,
Le design est moins aguicheur que dans le premier opus, normal vous me direz, question de génération
le jeu est à peine plus difficile. C'est pas non plus du tout au tout, mais certains passages sont vraiment pénibles à franchir ce qui lassera les plus jeunes ou les moins patients... cependant on reste sur un titre où on ne peut pas mourir. Donc on finit toujours par y arriver. Le moteur graphique est exactement le même et c'est pas moi qui m'en plaindrais. On retrouve donc du flat-shading pour les sprites, mêlés à de jolis décors. La PS2 gère le tout avec une grande facilité, malgré une pléthore d'effets et de sprites imposants. Mais il y a un truc sur lequel j'aimerai revenir. Tout bon amateur de Star Wars a très certainement remarqué la différence technologique entre les 2 trilogies cinématographique. Normal vous me direz, 16 ans les séparent (l'Episode VI date de 1983 et l'Episode I, de 1999). Et bien on retrouve un peu ça dans le jeu. Si graphiquement c'est plus ou moins pareil, les développeurs ont su gardé le charme si significatif de la première trilogie. C'est d'autant plus vrai pour les vaisseaux, tellement plus kitch dans les vieux épisodes. Reste que le titre parait un chouia moins beau, même s'il est un peu plus varié. Enfin, vous vous en doutez, ils ont gardés la bande-son originale. On retrouve donc les musiques de la trilogie concernée, les mêmes excellents bruitages et les onomatopées en guise de voix (on comprend très bien ce qu'il se passe rien qu'avec les mimiques). Difficile d'ajouter quelque chose. C'était très bon à l'époque, ça l'est tout autant aujourd'hui. A part peut-être sur un point musical : les musiques étant forcement plus vieilles, elles ont tendance à être plus saoulantes. Bien que de grande qualité, j'avoue préféré celles de la première trilogie, plus contemporaines.



Même intro, même moteur 3D, Note
même menu d'options, même jouabilité, même gameplay (un peu amélioré), quelques innovations et un univers enchanteur. Tout comme le précédent jeu, j'ai a-do-ré ! C'est excellent de voir avec quel génie Traveller's Tales a réussi à transposer un univers globalement complexe, à la simplicité et la bonne humeur des LEGO. Bien sûr il y aura toujours les détracteurs qui verront dans cette double trilogie ludique, une dénaturation de l'œuvre originale. Mais moi je dis que si on regarde bien, avec un peu de bon sens et d'objectivité, on verra un jeu génial où la violence est remplacée par l'humour. Vous l'aurez sans doute compris, j'ai apprécié ce LEGO Star Wars II à sa juste valeur, même si je lui préfère le précédent épisode. Question de difficulté et de gout je pense. De toute façon, si l'effet de surprise n'est plus, les développeurs ont su faire perdurer la magie LEGO à la sauce Georges Lucas. Un bon jeu à n'en pas douter.



Test réalisé par iiYama

janvier 2007 (mise à jour : décembre 214)