Fatal Fury Battle Archives vol.1 (PS2)

 







Note générale


Sortie du jeu : juillet 2006
Développeur : SNK
Adaptation : Ignition Entertainment
Editeur : SNK - Playmore
Genre : compilation (combats)

Support : 1 DVD
Compatible PS3 60Go : oui
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : JAP

Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : NEOGEO Online Collection Vol.5 Garô Densetsu BATTLE ARCHIVES 1 (JAP) / Fatal Fury Collection (US)
Prix au lancement : 20€






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Fatal Fury

Battle Archives vol.1


Nommé Fatal Fury Collection dans d'autres pays, Battle Archives est la compilation des 4 Fatal Fury classiques (les versions Real Bout font partis du vol.2) : le premier, le second, le Special et enfin l'épisode 3 dans leurs habillages d'origine. A la manière du King of Fighters Orochi Collection, SNK/Playmore qui enterre sa vétérante Neo-Geo, cherche à se faire des sous. Mais loin de la qualité bancale de la compilation sus-nommée, notre melting-pot Fatal Fury reste d'un excellent niveau en terme de baston 2D. Bien sûr comme toutes les compils de jeux Neo-Geo, les développeurs ont inclus un mode on-line, une fonction d'adoucissement des angles (le focus comme il l'appelle, une bonne idée sauf qu'il créé une sorte de flou sur l'image) et enfin, le choix entre les musiques originales du jeu cartouche ou des remixes. Il y a donc 4 jeux qu'on va décortiquer en 4 chapitres. La Neo-Geo est morte, vive la Neo-Geo !!


_____________________________________________________________________________
Fatal Fury


Nous voici devant un jeu d'anthologie. Imaginez qu'il date tout de même de 1991 ! Fatal Fury c'est avant tout un graphisme daté, une animation à 2 balles, des musiques un peu pourries (les remix sont à peine mieux), des bruitages pas vraiment violents, une difficulté déloyale (le jeu triche souvent) et une jouabilité franchement lourde (les coups spéciaux peinent à sortir). En plus, en mode solo on ne peut choisir que parmi 3 persos (Terry, Andy et Joe) afin d'affronter les 5 restants plus le boss (Geese Howard). Mais pas de panique, en mode 2 joueurs, tous seront dispos (sauf le boss). Mais ce qui fait la particularité de Fatal Fury se résume 3 parties : le fait de pouvoir jouer à 2 contre 1 afin d'équilibrer une difficulté épouvantable, son charme ludique indéfinissable et surtout, le fait de pouvoir jouer sur 2 plans. La grosse nouveauté de cette série est là, en pressant une combinaison de touche, on peut passer de l'avant-plan à celui de derrière et vice versa, à volonté. On n'est plus posé sur des "rails" comme dans TOUS les jeux de combats 2D qui existent et ça permet d'élaborer des tactiques d'attaques et/ou d'évitements assez sympathiques. On aurait aimé quelques petits ajustements de la part des développeurs (notamment sur la jouabilité et la difficulté) mais après tout, cette livraison "telle-qu'elle" nous offre l'oeuvre originale dans son habillage naturel. Même s'il ne paye pas de mine, j'aime toujours autant ce jeu.

Aussi disponible sur : Neo-Geo - Neo-Geo CD - Arcade (MVS) - X68000 - Super Nintendo - Mega Drive - Wii (CV)


_____________________________________________________________________________
Fatal Fury 2


Fatal Fury 2 est le premier jeu de combat à faire pied d'égalité avec le grandissime Street Fighters II de Capcom, sur Arcade et consoles. Ce n'était pas une mince affaire mais SNK, plus déchaîné que jamais, prouve au monde entier qu'il va y avoir du nouveau sur la table. Ainsi Fatal Fury 2 impose des graphismes fantastiques (pour l'époque), un réajustement de la difficulté, 8 persos jouables, un gameplay décuplé et surtout, une maniabilité de feu. C'est aussi le premier épisode où on découvre des figures mythiques comme Kim ou Mai. ô Mai, ma belle Mai... Les musiques remixées sont plutôt bonnes (une surprise), les coups spéciaux sont en nombre et sortent facilement, les bruitages/voix sont exceptionnels et malgré une sale difficulté, le fun est omniprésent. C'est avec un grand bonheur qu'on peut enfin redécouvrir cette pièce maîtresse du jeu de combats.

Aussi disponible sur : Neo-Geo - Neo-Geo CD - Arcade (MVS) - X68000 - PC-Engine Super-CD - Mega Drive - Wii (CV) - Game Boy


_____________________________________________________________________________
Fatal Fury Special


Fatal Fury Special est à mon sens l'un des meilleurs jeu de combats 2D qui fut créé ! C'est une mise à jour de Fatal Fury 2 qui en reprend son excellent niveau technique, rajoute pas moins de 7 nouveaux persos jouables dont les 2 boss (Geese Howard et Krauser). Il n'y a donc pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'à mes yeux, peu de jeux arrivent au niveau de celui-ci tant la réalisation (légèrement retravaillée) et le fun de cet opus atteignent des sommets. Pour moi c'est l'un des meilleurs jeux de la Neo-Geo.

Aussi disponible sur : Neo-Geo - Neo-Geo CD - Arcade (MVS) - FM Towns - Super Nintendo - Mega CD - Wii (CV) - Xbox 360 (XLA) - Game Gear - PC-Engine Super-CD


_____________________________________________________________________________
Fatal Fury 3


Techniquement, Fatal Fury 3 surclasse son prédécesseur mais il y a ce petit grain de poussière qui l'empêche (à mes yeux) d'être aussi bon que Fatal Fury Special. Cà n'empêche pas le jeu d'être une grosse tuerie car il propose une mise en scène sympathique, une véritable intro, des musiques remixées de bonne qualité et quelques nouveautés en terme de gameplay (notamment 3 plans de jeu au lieu de 2, ce qui permet de "tourner" autour de son adversaire). Fatal Fury 3 est sans conteste l'un des meilleurs jeux de combats de la Neo-Geo. Sa réalisation est impressionnante (graphismes, animations) et la maniabilité est exemplaire. Y'a pas à venir chipoter, c'est un excellent jeu avec pour une fois, une difficulté bien dosée.

Aussi disponible sur : Neo-Geo - Neo-Geo CD - Arcade (MVS) - Saturn - PC (Windows 95)


_____________________________________________________________________________
Conclusion
(14/20)


Pour les 15 ans de Fatal Fury, SNK-Playmore nous sort une compilation de titres mythiques. Il est évident que pour le fan de jeux de baston sur Neo-Geo qui n'a pas les moyens de se payer la Rolls des consoles (même aujourd'hui, console et jeux sont hors de prix), c'est un investissement de qualité. Compilant 4 titres d'anthologie au fun élevé et à la réalisation démesurée (pour de la 16-bits), c'est sûr, les développeurs offrent un beau cadeau aux fans. Bon, pour le blasé de la vie qui ne jure que par la 3D avec son SoulCalibur III ou qui n'a pas le respect des machines d'antan, la pilule risque d'être plus dure à avaler. Les graphismes ne sont pas exceptionnels pour une PS2 qui ne risque pas de chauffer avec des jeux 2D vieux de 11 à 15 ans. Pour ma part, je trouve que cette compilation est excellente car c'est une bonne manière de connaître les oeuvres de cette machine atypique, qui perdura pendant plus de 15 ans avant de rendre définitivement l'âme en 2005-2006. Hormis le fait qu'SNK-Playmore sorte des compilations "faciles" juste pour l'argent, on pourra reprocher à l'éditeur de ne pas avoir fait une saga complète (comprenant les 4 Real Bout) ainsi que le somptueux Garou (qui sortira à part, mais uniquement au Japon). Tout ça c'est histoire de se faire 2 fois plus de fric avec 2 compilations au lieu d'une. Mais ils offrent aussi l'opportunité de se rattraper en matière de culture ludique ou plus simplement, de prendre un pied d'enfer avec les jeux qui nous font encore dire que "c'était mieux avant", que l'âge d'or des consoles n'est plus parce que plus personne ne respecte rien (surtout les newbies). Camarades amoureux de la Neo-Geo ou collectionneurs respectueux des oeuvres d'une autre époque, Fatal Fury Battle Archives est fait pour vous !


Test réalisé par iiYama

novembre 2006