Enter the Matrix (PS2)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 2003
Développeur : Shiny Entertainment
Editeur : Atari
Genre : action

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Matrix Reloaded
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 4.83 Millions (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Enter the Matrix








Atari, le phœnix
Retrouver un scénario parallèle à Matrix Reloaded est génial mais...
qui renaît de ses cendres, est devenu depuis quelques temps le producteur (celui qui donne les sous et qui édite les jeux) des adaptations de films (comme Terminator 3 par exemple). Shiny Entertainment par contre, est moins connu et pourtant, son président David Perry, n'est autre que le génial concepteur parmis les plus grands jeux de plate-formes/action de la Mega Drive comme Global Gladiators, Cool Spot, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Earthworm Jim. Plus récemment Shiny a commencé son déclin avec des titres comme MDK ou Messiah sur PC et PS2. Des concepts originaux mais qui n'ont pas fait l'unanimité. Et qu'en est-il de cette adaptation de la très célèbre trilogie de films Matrix ? Tout d'abord, la première déception qui pointe son nez, c'est qu'on n'incarnera jamais Neo. Je sais, ça fout les boules ! A la place vous aurez droit à Niobe (très présente dans Matrix Revolution) accompagnée de Ghost. Le scénario écrit par les frères Wachowski en personne (les créateurs et réalisateurs de la trilogie cinématographique pour ceux qui ne suivent pas) est assez passionnant puisqu'il est parallèle à celui de Matrix Reloaded (le second film). D'ailleurs on apprend certaines petites choses sur la trame générale grâce au jeu, et ça c'est bien sympa. Le jeu inclus quelques scènes filmées avec les acteurs de la trilogie, à des cut-scènes 3D d'une qualité bien moindre (limite médiocres pour certaines). Seulement voilà, Enter the Matrix eut 2 problèmes lors de son développement : le premier c'est que la sortie du jeu devait coïncider avec celle du second film (impératif de temps et donc manque flagrant de finitions) et le second, c'est que Shiny n'est pas une équipe de bons développeurs. Alors il faut le dire de suite, la réalisation fait un peu rire... Graphiquement c'est très pauvre avec des décors complètement vides et fades. Même à ses débuts, la PS2 faisait bien mieux que ça. Pire encore : l'animation ! Les personnages sont raides comme des piquets et leurs mouvements sont ridicules. Même Robocop aurait plus de style et de souplesse que nos 2 héros. En plus le scrolling n'est pas du tout fluide et parfois ça ralentit. En bref on sent vite le manque de talent et de travail.


Par dessus ce
... la réalisation est hélas à pleurer de honte. En plus c'est injouable
tableau déjà pas bien brillant, le gameplay accuse un grand n'importe quoi. Alternant beat-them-all/action et course poursuite, très vite on va devoir se battre contre la jouabilité ! En combats, tout enchaînement commencé sera fini, quitte à ce que ce soit dans le vide (vraiment trop laid !), le perso monte sur les murs sans même qu'on lui demande, le jeu est rapide (même en 50hz) mais devient vite incontrôlable tant la jouabilité est imprécise... Pour enfoncer le clou, la configuration des boutons est mauvaise et NON paramétrable (une honte de nos jours), il y a un mode à la première personne (type FPS) qui ne sert à rien (on ne peut pas bouger, on ne peut que tirer) et malgré un grand panel de fonctions, je dois avouer qu'on se perd dans les manip'. Fin du fin, le jeu passe son temps à charger les données et ça dure des plombes ! Pourtant de beaux efforts ont étés fait. Tout d'abord le jeu est meilleur que sur PC (par exemple les roues des voitures sont octogonales et non carrées comme sur PC... bel effort !), il y a un mode "bullet time" qui ralentit l'action, permettant de faire de belles acrobaties, et le son est de qualité. En parlant de son, le doublage est celui des acteurs US du film (dommage que le doublage ne soit pas en français, ça aurait peut-être sauvé les meubles) tout comme les musiques, issues des long-métrages. Un gage de qualité et d'immersion dans l'ambiance générale. Les bruitages aussi, sont dans le ton. Pour en revenir au gameplay, Enter the Matrix est un jeu d'action vue à la 3e personne tout bête. Alternant des phases de combats à mains nues et de fusillades forts sympathiques, le jeu propose aussi d'horribles scènes de course-poursuites en voiture. Ces phases ne servant à relier qu'un point A au point B, il aurait du éviter de se fatiguer à les faire tant la maniabilité est exécrable ! Pour en finir avec l'aspect jeu, le fait de prendre Niobe ou Ghost influera sur le parcours à faire. Par exemple, lors de la première course poursuite, si on a prit Niobe on devra piloter la voiture (une catastrophe ce passage) alors que si on prend, on sera fusil à la main prêt à dégommer les caisses de flics (passage très sympa, malheureusement trop court).



Enter the Matrix Note
est une grosse déception que j'ai tenté de finir plusieurs fois sur PC ou PS2, mais chaque fois une réalisation à chier ou une difficulté parfois trop élevée de certains passages, m'ont force à stopper les frais. C'est trop mauvais ! J'ai du mal à croire que les frères Wachowski aient laissés sortir un tel désastre ludique. Le jeu est aussi mauvais, que le film est excellent, c'est dire ! Non, je regrette, je pense que je ne toucherai plus jamais à cette chiotte... Merci Shiny, vous avez fait une vraie merde de la meilleure des licences. C'est du beau boulot !



Test réalisé par iiYama

mai 2006