Thunder Blade (PCE)

 


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Note générale


Sortie du jeu : décembre 1990 au Japon uniquement
Développeur : SEGA
Adaptation : NEC Avenue
Editeur : NEC
Genre : shoot-them-up

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : anglais

Media : Hu-Card de 4Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Super Thunder Blade


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Thunder Blade









Adapté du célèbre
Thunder Blade est un ratage total. Déjà pas terrible sur Arcade, ici c'est carrément minable !!
film des années '80, Tonnerre de Feu (Blue Thunder aux Etats-Unis, sorti au cinéma en 1983), les braves petits gars de chez SEGA se sont dit qu'il serait sympa d'en faire un jeu. N'ayant pas eu les droits sur le titre, SEGA s'est vu modifier l'éponyme du jeu mais en rien le sprite caractéristique de l'hélicoptère. Tout d'abord adapté sur Arcade puis sur Master System et Mega Drive (sous le nom de Super Thunder Blade), SEGA s'est dit qu'une licence aussi... prolifique devait être adaptée sur PC-Engine. A cette époque SEGA, NEC et Hudson était copain-copain et se refilaient des jeux ça et là (c'est pourquoi on retrouve des Space Harrier et des Wonder Boy sur PC-Engine par exemple). Mais trêve de plaisanteries, parlons de ce titre. En bon Français, bien écrit, c'est de la merde ! Dans un contexte orthographique plus recherché, c'est un très très très mauvais jeu. Shoot-them-up alternant la vue de dessus à la Final Soldier et shoot en pseudo 3D façon After Burner, l'originalité est de mise mais la réalisation est à 6 pieds sous terre. A peine plus beau que la version Master System, n'utilisant ni une belle palette de couleurs, ni les performances parfois étonnantes de la PC-Engine, le zoom saccade à mort dans des décors ultra dépouillés (je vous rassure, les phases en vue de dessus ne sont qu'à peine meilleures). Le résultat est vraiment laid, c'est très difficile, pas vraiment jouable (collez une hélice à un 38T et essayez de piloter ça !), le son est médiocre, bref c'est un ratage total. Quand on pense de quoi est capable la console de NEC, c'est navrant d'avoir un tel rendu graphique et sonore. Avec des jeux comme ça c'est sûr, la PC-Engine devait passer pour une petite 8-bits minable. Bon trêve de bavardages... et une Hu-Card à la poubelle, une !


Test réalisé par iiYama

mai 2006 (mise à jour : juin 2020)