Shinobi (PCE)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 1989 au Japon uniquement
Développeur : SEGA
Adaptation : Asmik Ace Entertainment
Editeur : Hudson Soft
Genre : action

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : japonais

Media : Hu-Card de 3Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non


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Shinobi









Shinobi est un jeu
Cette adaptation est plus proche de l'Arcade que la version Master System, mais les changements et les amputations sont impardonnables
d'Arcade parut en 1987 sur System16 et qui fut un réel succès à l'image d'Altered Beast. Dans sa politique d'adaptation des hits Arcade sur consoles, SEGA s'est donc empressé de convertir son jeu sur sa petite 8-bits maison (la Master System). Comme NEC/Hudson et SEGA avaient un partenariat d'échange de softwares, il est tout naturel de retrouver 2 ans plus tard ce jeu sur PC-Engine. Le portage est signé Asmik (un tout petit studio japonais qui n'a jamais sorti de grands jeux) et si d'un point de vue technique ils ont réalisés la plus fidèle transposition du jeu d'origine, les développeurs ont jugés bon de modifier certains aspects du gameplay. Un gameplay finalement plus proche d'un Shadow Dancer que d'un Shinobi. Bien sûr dans sa globalité le jeu reste relativement fidèle à lui même, les changements n'étant pas monstres. On peut donc sauter d'un étage à l'autre, utiliser ses shurikens pour tuer les ennemis (dommage qu'on n'ait plus d'attaque au corps à corps) ou utiliser un Ninjitsu (en pressant Select), tout ça dans le but de sauver des fillettes tout au long de 15 levels (répartis en 5 chapitres). Côté modification, y'en a au moins une que j'apprécie : la disparition du timer ! Car c'est pas nouveau : je déteste qu'on me presse au cul... Autre changement : nous n'avons qu'un seul pouvoir par niveau alors que sur Master System, on pouvait en accumuler jusqu'à 4. Ensuite les fillettes, bien gentilles quelles étaient, nous offraient des power-up (ainsi que de nouvelles armes) et de la santé. Tout ça c'est fini, désormais on peut mourir en un coup car on n'a plus de jauge de vie (comme sur Arcade alors que ça rendait bien service sur Master System) et plus de power-ups non plus.


Plus gros encore,
Les graphismes sont loin d'être impressionnants, rendant à la PC-Engine ses origines 8-bits
sans doute par manque de place sur la Hu-Card (qui ne fait que 3Mb), tout le niveau 2 a été supprimé (les niveaux suivants ont été renumérotés en conséquence et donc il ne reste plus que 4 chapitres) et pire encore, les bonus stages (vous savez, ceux en vue subjective où on tirait des shurikens sur des ninjas) ont totalement disparus ! Eux qui faisaient partie de l'originalité des versions Arcade et Master System, laissent un vide indéscriptible, propre à l'identité même du jeu. Autant dire que l'ambiance si particulière qui se dégageait du Shinobi originel en a pris un sacré coup. Et puis faire ce genre de coupes sous prétexte que la cartouche est trop petite, c'est franchement minable car en décembre 1989 les Hu-Card de 4Mb existaient déjà (la preuve). Donc en y regardant bien c'est juste de la radinerie, juste histoire de se faire le plus d'argent possible au passage. Comme quoi les problèmes de stockage de la Switch ne sont pas nouveaux (remarquez, Nintendo avait déjà fait le coup, les lascars). Et s'il est vrai que Asmik a fait en sorte que le jeu soit un tout petit peu moins difficile, le problème n'est pas réglé pour autant car il est toujours super ardu à terminer, notamment parce que les boss ne nous laisse quasiment aucune chance une fois le second niveau terminé. Cette version a tout de même pour elle une réalisation très propre. Très proche de l'original, les graphismes sont corrects, les sprites sont animés à l'arrache (comme sur Arcade) mais on reconnaît bien les décors. Bien sûr le rendu est très sommaire car la PC-Engine était toute récente à la sortie du jeu (elle fêtait ses 1 an) et elle ne nous avait pas encore habitué aux prouesses techniques de sa fin de vie.




Beaucoup de changements ont été opéré, comme la suppression du
bonus stage, ici présenté dans sa version Arcade



Cette version Note
du Shinobi de SEGA, originellement paru sur Arcade en 1987, est techniquement l'une des plus fidèles. Mais comme on le sait, les graphismes seuls ne font pas un jeu et Asmik a fait de mauvais choix. En modifiant le gameplay (plus de jauge de santé, plus de power-ups) et surtout en supprimant les bonus-stages et tout le chapitre 2, cette adaptation perd considérablement de son attrait. En plus il est graphiquement banal (ce n'est pas vraiment de sa faute mais quitte à changer plusieurs choses, autant refaire les graphismes), le son nous livre des musiques tout à fait classiques couplées à des bruitages moyens et surtout, il reste très difficile. C'est dommage, la petite console de NEC avait le potentiel pour nous faire un Shinobi meilleur que sur Arcade mais au final, il est même moins bon que sur Master System car il change un peu trop la formule de base. Quitte à manger du ninja, moi je retourne sur Ninja Spirit...




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Test réalisé par iiYama

mars 2009 (mise à jour : juin 2020)