Lords of Thunder (PCE-CD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 1993
Développeurs : Hudson Software - RED
Editeur : Hudson Software
Genre : shoot-them-up

Support : 1CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US/JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviations : LOT / WOT
Titre alternatif : Wings of Thunder


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Lords of Thunder









Aussi connu
Une nouvelle fois la bande-son arrache tout !
sous le nom de Wings of Thunder (la pseudo-suite de Gate of Thunder), Lords of Thunder est considéré comme l'un des meilleurs shoot de la machine, voire même l'un des meilleurs shoot tout court. Le jeu s'ouvre sur une intro assez sympa, à base de sprites et qui se rapproche le plus possible d'un manga. On peut comprendre que sur la machine de NEC il n'y ait pas un "vrai" manga en guise d'ouverture, la console étant dépourvue de décompresseur vidéo, mais on aurait apprécié au moins un petit texte en guise d'explications. Je tiens aussi à noter qu'une petite scène intervient avant le dernier level et que la fin est malheureusement décevante (pas mieux que sur un jeu Hu-Card). Mais si Lords of Thunder a autant fait couler de l'encre et autant fait briller les yeux de milliers de fans, c'est tout d'abord pour son gameplay parfaitement étudié. Je fais l'impasse sur un scénario minable (comme toujours dans un shoot) pour vous dire que le jeu mélange Heroïc-Fantasy avec un soupçon de stratégie. Ainsi dans Lords of Thunder, on ne contrôle pas un vaisseau mais un chevalier qui doit comme toujours, sauver le monde. Dés le départ, on a le choix entre 4 armures, qui ont chacune une appartenance à un élément : terre, vent, feu et eau. Evidemment, lorsque vous êtes dans un level empli de glace, le plus efficace est de prendre l'armure de feu (à noter qu'on ne peut pas changer d'armure en cours de niveau). Les armures font ainsi l'armement. Au cours du jeu, les ennemis abattus vous laisseront 2 types de bonus : des cristaux et des orbes. Les orbes sont tout simplement des power-up. Au bout d'un certain nombre (généralement 3), votre armure s'upgrade et votre arme devient plus dévastatrice, plus imposante. Et à puissance max, on arrose copieusement ! A disposition, on peut aussi stocker 3 bombes, qui sont très puissantes et particulièrement salvatrices par moment. Les cristaux, on en ramasse des centaines dans chaque niveau et leur but est d'être consommer au magasin. Avant chaque niveau, après avoir choisi son armure, on passe au "shop", afin d'y dépenser ses deniers. Loin d'être anecdotique, la boutique est un vrai plus au jeu, pour son originalité (bien que le concept vienne de Forgotten Worlds, le vieux shoot de Capcom) mais aussi pour son utilité. Car notre héros ne possède pas de vies, juste une barre d'énergie. A moins de tomber sur un item de coeur, la seule solution pour retrouver la santé, c'est de payer. Vous l'aurez donc compris, au magasin on peut directement upgrader sa puissance (pratique avant le boss final), se revitaliser et même acheter des trucs qu'on ne trouve pas en plein jeu comme les bombes, des boucliers (vous protège de 1 à 3 fois), des continus ou des élixirs (qui redonnent de l'énergie). Finalement, à moins de trouver de quoi se sustenter, on doit finir le niveau avec sa seule barre de vie et il est important de savoir que chaque fois qu'on prend un coup et que notre vie diminue, l'armement voit sa puissance régresser (mais c'est toujours mieux que de mourir à chaque fois). Et ça permet aussi de jouer différemment.


Par exemple,
Les graphismes sont éblouissants pour une si petite machine
on peut "économiser" ses cristaux jusqu'au dernier niveau où on upgradera son perso à fond pour le dernier combat, ou encore on peut faire super gaffe tout le long du niveau et la jouer bourrin, rentre-dedans lors du boss de fin de level, en sachant qu'on se remettra la vie à fond en passant au magasin. Mais avouons tout de suite qu'avec cette version, ce sera quand même un peu difficile car le jeu est très ardu. Contrairement à l'excellente version Mega-CD (qui est sortie un an plus tard), les ennemis nous font des coups de putes (le genre qu'on ne peut pas éviter) et c'est très pénible. Enfin, notre personnage est capable de marcher (même si c'est anecdotique, ça évite qu'il meure au contact des parois), il donne des coups de sabres lorsqu'il est au corps à corps (le sabre est généralement plus puissant que les armes classiques) et dés le début, on peut choisir son niveau. Le jeu se compose de 7 levels plus un boss final, et on peut faire les 6 premiers dans l'ordre qu'on veut. Une bonne manière d'apprendre qu'elle armure va le mieux avec chaque niveau. Sur la question de la réalisation, j'ai été bluffé de voir avec facilité la petite PC-Engine gère son jeu. Chapeau-bas pour les développeurs, l'animation est royale même si l'écran est surchargé de sprites (c'est à dire souvent). Par contre, ceux qui viennent me dire que cette version est plus belle que celle sur Mega-CD, n'ont pas dû jouer aux 2 jeux dans la même journée. Certes il y a une différence mais pas aussi flagrante qu'on le dit. En fait avec ses 128 couleurs affichables (contre 64 sur la machine de SEGA), le jeu n'est pas plus coloré mais il est moins terne, les couleurs sont plus franches, plus éclatantes. En contre-partie, le jeu est bien plus pixellisé, les points d'image étant plus gros. A côté de ça, certains sprites sont imposants, l'architecture est originale, variée et on observe tout un tas d'effets spéciaux (parallaxes nombreuses, distorsions, zooms, rotations). Par dessus tout, ce qui a rendu ce jeu si célèbre, c'est sa bande-son. Il faut être clair, avec un gros son métal, on a une bande-son de fou furieux ! Les musiques imposent une rythmique soutenue et une très bonne instrumentation à laquelle s'ajoutent quelques solo de guitare à s'exploser les oreilles ! Mais encore une fois, puisque tout le monde s'évertue à comparer les 2 versions, les pistes retravaillées du Mega-CD sont de meilleures qualité même si celles-ci sont déjà fabuleuses. Malheureusement ce véritable bonheur acoustique doit aussi faire chambre commune avec des bruitages très moyens. Les FX sont timides, peu puissants en plus d'être très mal mixés. Etonnamment, les musiques sont couvertes par un espèce de broaa ambiant, de vacarme permanent qui nous gâche littéralement la musique ! C'est désoeuvrant... Et c'est pas le menu des options qui arrangera le problème puisqu'il n'y a pas de quoi régler les volumes. C'est vraiment du gâchis mais ça n'empêche pas d'en profiter -hors jeu-. Les options proposent un sound-test qui revira à coup sûr les fans, même si les malins et les audiophiles, mettront de suite le CD dans une platine.



Lords of Thunder Note
est l'un des plus gros shoot du Super-CD², même si la console assume déjà une sacré concurrence en la matière. Son moteur graphique est impressionnant d'efficacité et si le jeu semble un peu banal graphiquement (faut reconnaître que ce n'est pas non plus l'extase), on ne peut que féliciter l'originalité du design (je sais, ça se contredit mais réfléchissez 2 minutes...). Lords of Thunder reste un véritable maître-étalon dans le genre, de par son gameplay attrayant, riche, original et stratégique (bien choisir son niveau, l'armure en fonction de lui, acheter les items qu'il faut). Son action est soutenue, peut-être un peu trop difficile aussi, les graphismes sont tout de même variés et plaisants et surtout, surtout, ces musiques de folie sont à tout faire péter chez soi ! Même si je préfère la version Mega-CD à celle-ci (un peu plus fignolée, remix des musiques, voix lors de l'intro, moins corsé), il m'est difficile de ne pas vous conseiller cet excellent shoot-them-up, qui reste pour beaucoup le plus grand jeu de la console.



Test réalisé par iiYama

mars 2009