Gate of Thunder (PCE-CD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : février 1992
Développeurs : Hudson Software / RED
Editeur : Hudson Software
Genre : shoot-them-up

Support : 1CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : GOT


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Gate of Thunder









Si le Super-CD²
Très inspiré par Thunder Force III, Gate of Thunder honore le Super-CD²
est une machine assez méconnue en Europe, on peut dire qu'elle aura eu son succès au Japon, et dans une moindre mesure aux Etats-unis (sous le nom de TurboGrafx CD). Car il faut bien comprendre la philosophie de la gamme PC-Engine. C'est une console marginale, qui se suffit des restes dans la guerre opposant la Megadrive et la Super Nintendo, toutes 2 bien plus puissantes. Finalement, on pourrait comparer la PC-Engine à la Wii, qui n'affronte pas les 2 monstres que sont la PS3 et l'X360, sur leur propre terrain (ça ne l'empêche pas d'être la grande gagnante vous me direz). Et si aujourd'hui le nom de Gate of Thunder ne vous dit rien, sachez qu'en 1992 à sa sortie, il aura fait parler de lui comme étant l'un des meilleurs shoot du support (jusqu'à ce que débarque Lords of Thunder sans doute). Bien souvent vendu avec Bonk's Adventure et Bonk's Revenge (une sorte de compilation de 3 jeux complets), Gate of Thunder s'ouvre une petite intro très sympa, qui nous pose un postulat de départ des plus classique. A base de sprites plus ou moins mobiles, le design se rapproche d'un manga. Un petit regret tout de même, ça manque d'un petit texte explicatif (ou d'une voix-off) et surtout, ça manque de bruitages. La musique nous donne bien le ton du jeu, l'image est jolie mais pas un bruitage ne participera à la scène. Ca la rend très "plastique", limite froide. Inspiré du très grand Thunder Force III qui ravie pleinement les possesseurs de Megadrive depuis 2 ans, Gate of Thunder tape dans le grand classique... peut-être même un peu trop. En effet, la vitesse de l'appareil est réglable avec -select-, on peut avoir un bouclier et 2 drones additifs. Même les armes ressemblent un peu trop à celles du jeu de Technosoft. Décevant ? Et bien non, pas tant que ça car Gate of Thunder prend comme mentor un excellent jeu. Vos 3 armes, dont 2 sont à récupérer, sont en plus upgradables mais on regrette quand même qu'il n'y en ai pas plus, ou simplement qu'il n'y en ait pas une qui tire vers l'arrière, ça aurait été pratique dans certaines situations. Si de temps en temps des ennemis vous lâchent des items (armes, bouclier, vie sup') c'est surtout votre coéquipière qui vous balancera régulièrement des power-ups.


A notre
Attention, bande-son de folie !
armement s'ajoutent des missiles à têtes chercheuses et lorsqu'on est à puissance max et qu'on récupère le même item, ça fait en sorte de raser l'écran (sorte de mega-bombe qui fait le ménage). En plus de ça, comme les armes arrosent bien et que les ennemis nous évitent les sales coups, le jeu n'est absolument pas difficile. Bien sûr le dernier niveau est un peu chaud et le boss final est assez ardu mais avant d'en arriver là, vous ne souffrirez pas (si vous voulez du challenge jouer en Hard ou en Devil, c'est une autre histoire). Mais ça ne veut pas dire qu'on s'y ennuie, bien au contraire. Le jeu est hyper nerveux, les ennemis débarquent par centaines, les boss sont bien souvent énormes... en gros ça pulse. Et pour mettre une excellente ambiance, rien de mieux qu'une track-list explosive. Avec des musiques bien Rock, limite Metal, il n'est pas surprenant de monter le son à fond, car ça arrache bien comme j'aime ! En partenariat avec Syn Sound Design, les développeurs ont fait un travail exceptionnel en terme de qualité audio. Malheureusement, les bruitages sont un peu disproportionnés en rapport des pistes lues sur le CD. Elles ont tendance à couvrir un peu trop la musique et c'est bien dommage. En plus les bruitages n'ont rien d'exceptionnels. Enfin la réalisation est étonnante pour une si petite console. Je rappelle que la PC-Engine est une console hybride 8/16bits et malgré la taille des boss, les dizaines de sprites à l'écran et un scrolling imperturbable, le jeu ne ralentit jamais. Autant dire que les développeurs connaissent bien leur support même si les fonctions mode7 restent un peu en sommeil (les effets sont rares, un petit zoom ici, une petite rotation là et puis c'est tout). A côté de ça, le design est assez recherché, le nombre d'ennemis différents est énorme mais graphiquement, hormis le fait que c'est coloré, ça manque parfois de détails (certains décors sont un peu vides) et ça reste assez banal pour un shoot spatial. En plus, la plupart des levels nous imposent des couloirs ou des espaces confinés, ce qui pour le coup, est à l'opposé d'un Thunder Force. Mais je vais être clair, c'est pas ça qui vous fera regretter votre achat.



Gate of Thunder Note
à beau être un shoot de la vieille, un shmup classique, il n'en reste pas moins un jeu très efficace et étonnamment nerveux sans être exagérément difficile. Hudson/RED a trouvé là le bon équilibre, même s'il peut paraître un peu court. N'empêche qu'on s'éclate, notamment grâce à des musiques du "tonnerre"...



Test réalisé par iiYama

mars 2009