Fatal Fury Special (PCE-CD)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 1994 au Japon uniquement
Développeur : SNK
Adaptation : Hudson Soft
Editeur : Hudson Soft
Genre : versus fighting

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : anglaises - japonaises
Textes à l'écran : anglais - japonais

Media : 1 CD-Rom
Support : Super CD-ROM²
System Card : version Arcade Card

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : FF Special
Titre alternatif : Garou Densetsu Special (JAP)


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Fatal Fury Special

(Garoudensetsu Special)



Les fidèles de
Le roster est complet et la jouabilité est excellente
GRAVITORBOX le savent, selon moi Fatal Fury Special sur Neo-Geo est l'un des meilleurs jeux de combats 2D auquel j'ai joué. Bien connu des joueurs Super Nintendo comme étant le seul jeu de combat "non-Capcom" a être aussi bon que Street Fighter II (c'est d'ailleurs sur cette console que j'ai connu la série), Fatal Fury Special n'est rien d'autre qu'une grosse mise à jour de Fatal Fury 2. Et cette adaptation, au lieu de sortir sur Hu-Card comme l'a fait Capcom pour son hit, Hudson a préféré le support Super CD-ROM² couplé à l'Arcade Card, afin de tirer toute la puissance du modeste support PC-Engine (d'ailleurs, pas sûr que sans Arcade Card, la console puisse faire tourner un tel jeu). Résultat, si le support à CD n'a pas servi à apporter de grosses nouveautés (comme une nouvelle intro) il aura pour lui une adaptation assez fidèle du titre sorti sur Neo-Geo, 15 mois auparavant. Et le premier bon point, c'est qu'on retrouve l'intro, le zoom de Krauser en moins (pourtant, la PC-Engine en était capable, en plus Krauser semble être flou à l'image). 2e bon point, les développeurs nous ont concoctés un menu d'options simple mais efficace. Qu'on possède un pad à 2 ou 6 boutons, on peut gérer sa config' comme on le souhaite. A noter qu'avec un pad à 2 boutons, les touches Run et Select servent aux petits coups, et les touches I et II servent aux gros coups. En effet le jeu a besoin de 4 touches d'action et avec un pad classique (2 boutons), on ne pourra plus mettre la pause.




Le jeu fonctionne avec l'Arcade Card. Voici l'image qui
s'affichera vous oubliez de l'insérer dans la console...


Si Geese Howard
Fatal Fury Special, malgré son âge, reste l'un des meilleurs jeux de combats d'SNK
et Krauser sont dans l'intro, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont désormais jouables. Passant du simple au double, Fatal Fury Special nous propose pas moins de 15 persos jouables contre seulement 8 pour Fatal Fury 2. Sorte de Dream match, de version ultime (un peu comme Street Fighter II' le fut pour Street Fighter II), on retrouvera en plus des 8 persos de base, les 4 boss issus de Fatal Fury 2 (autrefois non jouables soit Billy Kane, Axel Hawk, Laurence Blood et bien sûr Wolfgang Krauser) plus 3 persos issus du Fatal Fury premier du nom (Duck King, Tung Fu-Rue, Geese Howard). Et à l'époque ça ne chômait pas chez SNK car qui dit 7 nouveaux persos dit 7 nouveaux stages, dont certains sont vraiment bien retranscrits. Grâce au support CD, c'est pas la place qui manquait et cette version Super CD-ROM² nous livre une animation presque aussi fluide que sur Neo-Geo (merci aussi à l'Arcade Card et sa RAM Cache monstrueuse !). D'ailleurs, si le jeu ne semble pas trop rapide (juste ce qu'il faut) il n'y a aucun ralentissement à signaler. Impressionnant car ai-je vraiment de le rappeler, si la PC-Engine est une petite console bien costaude pour sa taille, ça n'empêche pas que son CPU central n'est qu'un modeste 8-bits. Et le résultat se voit à l'écran avec des personnages petits (plus encore que sur Mega-CD ou Super Nintendo), une définition plus basse, des pixels plus gros, plus voyants. Mais à part ça, les développeurs ont fait très fort ! Les décors ne sont pas mauvais du tout, les persos sont bien détaillés, les 128 couleurs affichables sont bien gérées... les graphistes ont fait un travail admirable, car avec le manque de puissance du support, ce n'était pas gagné d'avance.



 

Un menu bien fourni et un gros choix de persos (mode versus)


Tout à fait
La réalisation est vraiment impressionnante quand on connait les capacités de la PC-Engine
dans "l'esprit Arcade" de ce milieu 90 (et encore trop loin de "l'esprit console") on déplorera une nouvelle fois certains manques, que cette version n'arrange pas, comme le fait qu'on ait pas de vrai mode versus où on peut choisir son décor. C'est quand même un peu dommage, surtout lorsque son concurrent en propose un bien fourni, mais au moins on ne viendra pas nous reprocher de ne pas avoir un jeu aussi authentique que possible. On peut tout de même choisir son niveau de difficulté (6 paliers), même si déjà en beginner on butera quelques fois sur certains adversaires (bien que cette adaptation semble plus facile que sur Neo-Geo). On retrouve bien entendu la petite présentation avec la provoc' d'avant combat, les loadings sont étonnamment courts et si on tend l'oreille, on devine vite pourquoi. En fait les pistes audio sont lues sur le disque pendant les combats mais pour ce qui est autour, les présentations, le choix du perso, le menu... le son vient de la console comme avec une Hu-Card. Le procédé est louable car finalement, on attend peu (bêtement devant son écran) avant que le match commence. Question musiques justement, à mon humble avis, ce doit être Hudson lui-même qui a du remixer les pistes audio. Par contre, si les voix digitales sont de très bonne qualité (la console ne nous ayant que peu déçu sur ce plan-là), les bruitages sont plus controversés. En effet, on entend bien la musique, les voix sont impeccables mais en entend quasiment pas les bruitages : ils sont totalement étouffés ! Ce très mauvais mixage du son coûte cher à sa note et c'est bien dommage, car la qualité est au rendez-vous.



Sorte Note
de version ultime de Fatal Fury 2, qui complète un jeu déjà pas mal fourni, Fatal Fury Special assume sa place de grand concurrent sur le secteur et le fait avec une telle puissance, qu'on lui accordera tous les suffrages, surtout sur une machine qui aura enchaîné les petites productions durant des années. Et comme sur PC-Engine, Capcom n'a pas daigné sortir son Super Street Fighter II, et bien Fatal Fury Special fait office de dernier grand "versus fighting" du support, un jeu qui tire parfaitement parti de l'Arcade Card dont le nom est en parfaite adéquation. Et même si les graphismes ne sont pas super détaillés ou que les personnages sont petits, ça ne l'empêche pas d'être un très grand jeu de baston, même au pad à 2 boutons. Vous l'aurez compris, Fatal Fury Special (ou plutôt Garoudensetsu Special puisqu'il n'est jamais sorti du Japon) est une superbe adaptation du hit Neo-Geo.



Test réalisé par iiYama

juin 2009 (mise à jour : juin 2020)