Aldynes (SGX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : février 1991
Développeur : Produce!
Editeur : Hudson soft.
Genre : shoot-them-up

Support : HuCard de 8Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : JAP
Difficulté :





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Aldynes

The Mission Code for Rage Crisis







Depuis le temps que
Aldynes copie sans honte Thunder Force III et R-TYPE
j'entends parler de ce jeu et depuis le temps que ma SuperGrafx prend la poussière, je me suis dis qu'il était grand temps de réaliser mon premier test sur cette concurrente quelque peu effacée de la Mega Drive et la Super Nintendo. Alors voilà, c'est chose faite ! Cependant, je m'attendais à mieux. Aldynes est bon shoot-them-up, la dessus y'a pas à y revenir, seulement je crois que j'attendais plus d'une machine censée être bien plus puissante que la brave CoreGrafx. Pour commencer, rares sont les scénarios très développés dans le genre, surtout en ce début 90. Aldynes diffuse tout de même une toute petite intro où on voit une flotte aérienne probablement humaine, se faire détruire lors d'un assaut alien. Un vaisseau s'échappe au milieu du bombardement (et je suppose que c'est vous), le seul survivant réclamant vengeance. La fin ne montre rien de plus mais étrangement le jeu recommence en dénommant le premier niveau comme le level 8. Peut-être faut-il recommencer le jeu pour en voir plus... En tout cas c'est léger, comme d'habitude. Tout le long du jeu, j'ai cru que je jouais à un titre Irem ou TechnoSoft tant le jeu ressemble beaucoup à R-TYPE avec quelques passages et idées repris de Thunder Force III. Aldynes puise donc dans les hits du genre en ne proposant que de l'établi. Ainsi vous contrôlez un vaisseau devant annihiler une race extra-terrestre belliqueuse sur 7 levels et pour se faire, vous aurez à disposition 4 armes upgradables sur 4 niveaux. A défaut d'être originales, elles sont efficaces et visuellement convaincantes (à puissance max ça dégomme !). Le scrolling est parfois sur 2 écrans, les ennemis ne vous lâcheront pas une seconde, les boss sont énormes et la jouabilité ne posera aucun problème. Si on trouve la difficulté d'Aldynes assez bien dosée en début de jeu, on déchantera de plus en plus vite au fil des levels, les 2 derniers niveaux étant carrément durs. Mais ce sera rien en comparaison du boss final, qui est une vraie plaie à abattre. Enfin, le gameplay use des faveurs d'R-TYPE en reprenant ses plus pénibles facettes. Ainsi il faudra récupérer des items de vitesse pour avoir un déplacement décent, un procédé aberrant envers lequel je m'insurge depuis longtemps.


Et si la difficulté
Sans originalité aucune, le jeu est en plus très difficile. N'empêche qu'il reste accrocheur
est telle que les développeurs ont eu la gentillesse de mettre des continus infinis, à la façon d'un plagiat en bonne et due forme, lorsqu'on perd une vie, on retourne au dernier check-point et on perd tout son armement. Par contre, on peut disposer de drones de combat (jusqu'à 4). Se plaçant autour de votre vaisseau pour le protéger et décupler son tir principal ou se gérant de façon autonome (ils se déplacent de bas en haut en tirant sur les ennemis à portée), j'ai trouvé le concept de ce drone amélioré très convainquant. Une riche idée pour une fois. Pas aussi impressionnant qu'un noyau de fans tente de nous le faire croire, il faut tout de même reconnaître qu'Aldynes reste un jeu impressionnant. Pas pour ses décors un peu fades et sombres, pas pour ses sprites au design réussis mais plutôt pour ses boss, presque tous énormes ! Il est vrai que si 2~3 sont de taille "normale", certains sont étonnamment imposants. Une réussite. Avec ça, l'ambiance générale, très Hi-tech, est fort bien réalisée. Des parallaxes à gogo, des dizaines de sprites simultanément, une action qui ne mollit pas une seule seconde, Aldynes est certes classique mais il le fait bien. L'animation est fluide malgré quelques ralentissements et parfois le scrolling est des plus véloce. Si ce n'est pas la grosse débauche technique ou la super claque visuelle, on peut tout de même féliciter les développeurs pour avoir réussi à faire un jeu graphiquement équilibré et bien programmé. Tout à fait typique de la gamme PC-Engine, on retrouve dans ce jeu des musiques aux sonorités mélodieuses, bien que déjà vues (entendues devrais-je dire). Ainsi à la façon d'un Final Soldier, on retrouve des tracks très plaisants à écouter, avec des mélodies typiques des années 90 sur une instrumentation somme toute assez moyenne. Pas de voix digitale, des bruitages moyens (même pour les explosions, assez mal rendues en fait) mais une bande son accrocheuse. Si on ne peut pas crier au génie, il n'y a finalement pas grand chose à regretter sur ce chapitre là.



Shoot-them-up Note
culte pour certains, j'ai vu en Aldynes un bon jeu, rien de plus. Copiant allègrement les hits du genre mais pas forcement les meilleurs idées (item de vitesse, perte d'une vie = retour au checkpoint sans arme), c'est bel et bien dans son classicisme et ses 4 drones à gestion automatique ou fixes, qui feront la différence. Aldynes est un jeu difficile (le boss final est impossible à passer pour le commun des mortels) où les continus infinis ne vous serviront qu'à vous acharner. Muni d'une bande-son agréable et d'un gameplay accrocheur, il reste à mes yeux un bon titre dans un genre qui n'est presque plus représenté à l'heure du test. Pas aussi exceptionnel que je pensais mais suffisamment accrocheur pour qu'on y revienne de temps en temps.



Test réalisé par iiYama

juillet 2008