Trine (PC)

 








Note générale


Sortie du jeu : juillet 2009
Développeur : Frozenbyte
Editeur : Nobilis
Genre : puzzle-game / plates-formes / action

Support : 1 DVD ou en téléchargement
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 20 à 25€


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Trine









A l'origine,
L'histoire est sympa et jouer alternativement 3 personnages n'a rien d'original, mais le gameplay y est très agréable
Trine est un jeu sorti sur PC en juillet 2009. Il est ensuite paru sur PlayStation Network de la PS3, quelques 2 mois plus tard (le portage Xbox 360 a été abandonné). Lorgnant sur le très sympathique Lost Vikings (jeu mythique de la Super Nintendo développé à l'époque par Silicon & Synapse), il nous propose de prendre alternativement le contrôle de 3 personnages (en switchant de l'un à l'autre). Il y a la voleuse, qui est spécialiste des séquences de plate-formes grâce à son agilité et son grappin, il y a le guerrier, bourrin, qui dézingue les ennemis et peut se protéger grâce à son bouclier et il y a le magicien, avec qui on réglera des passages plus complexes et qui demandent un peu jugeote car il peut déplacer les objets à distance. Evidemment les 3 persos sont complémentaires et passer de l'un à l'autre permet d'avancer dans des niveaux au gameplay typiquement 2D. Entre 2 checkpoints il est possible de perdre un à deux comparses car si au moins un rescapé arrive à passer le checkpoint, les 2 autres seront ressuscités. Même si à l'origine le jeu est fait pour être jouer à la souris, la jouabilité s'accommode très bien du pad. Le jeu n'est pas spécialement rapide ou défoulant, non son but est plutôt de nous transporter ailleurs, vers un lointain pays dominé par l'heroïc-fantasy. Les musiques en sont accordées, avec des airs médiévaux qui vous feront penser à Harry Potter (en mieux quand même... et c'est pas dur). Le doublage est en français et sans dire qu'il est mauvais (je préfère toujours ça que lire des sous-titres), les 3 protagonistes usent d'un phrasé pas vraiment dans le ton, un peu bouffon, comme si Trine était un vulgaire dessin-animé pour enfant.


Heureusement
Trine est un bon jeu, beau et poétique mais bon sang ce qu'il est court et cher !
celui qui conte l'histoire y met un peu plus du sien, ce qui rattrape un peu le tout. D'ailleurs l'histoire est développée via des animations quasi fixes, qui ne sont pas sans charme. L'histoire nous raconte que dans un royaume autrefois prospère, des hordes de morts-vivants ont quitté leurs tombes et envahissent le pays. Les populations fuient et l’Académie Astrale, le sanctuaire des magiciens, est laissée à l’abandon… A l’exception de trois personnages : une voleuse (qui attend son heure pour s’emparer du précieux trésor gardé au cœur de l’Académie), un magicien peureux (qui s’est réfugié dans l’immense bâtiment pour rester à distance des horribles monstres) et un brave chevalier (qui s’est juré de protéger l’Académie Astrale des morts-vivants). Alors que la voleuse s’apprête à s’emparer de l’artefact ancien, sa main reste prisonnière de l’une des 3 faces de l’objet. Attirés par la lueur émanant du trésor, le magicien et le chevalier se précipitent dans le sanctuaire et tentent de lui reprendre l’objet. Au moment où leurs mains se posent sur les 2 autres faces de l’objet, les 3 personnages se retrouvent brusquement liés les uns aux autres. Cet objet c'est le Trine, une relique pouvant "unir les âmes"... Bref, l'histoire s'avère sympathique, bien que tout droit sortie d'un conte pour enfant. Malgré sa jouabilité exclusivement en 2D, la réalisation graphique reste en 3D et les décors, comme les éclairages, sont très réussis, à part un peu d'aliasing qui viendra salir le tout.



Trine est Note
un jeu bien sympa, un peu sadique par moment, notamment lors de phases de plate-formes gonflantes, mais il évade bien et propose un concept assez peu usité de nos jours. Finalement ce que je reproche à Frozenbyte, cette honnête petite société Finlandaise de 20 personnes, c'est leur gourmandise. En effet, à part quelques prises de tête et quelques méninges qui vont vous faire fumer la boite à cerveau, l'aventure durera au plus 4h alors que le prix de vente est de 20€. Et là c'est clairement abusif car à 5€ de l'heure, c'est ouvertement du vol. Voilà pourquoi Trine patit d'une note qui n'est pas justifiée car avec une tarification plus honnête (disons 10€ au vue de la durée de vie), il aurait été mieux noté. Et oui, le prix ça compte aussi... Cependant, ne passez pas à côté de ce titre uniquement pour cet argument-là car Trine est esthétiquement superbe, son gameplay calqué sur une vieille gloire d'un temps passé (Lost Vikings) est très agréable et il a un côté onirique qui est vraiment plaisant. En somme, dès qu'il y a une promo, jettez-vous dessus ! Vous ne le regretterez pas...



Test réalisé par iiYama

février 2010