Tomb Raider Legend (PC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 2006
Développeur : Crystal Dynamics
Adaptation : Nixxes Software BV
Editeur : Eidos interactive
Genre : aventure - exploration

Support : 1 DVD
Version testée : Française (v.1.2)
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviations : TR legend - TR7
Titre alternatif : Tomb Raider VII
Prix au lancement : 55€
Score des ventes : 1.7 millions (tous supports)


Configuration recommandée :
CPU : 2Ghz
RAM : 512Mo
VIDEO : type GeForce 6 avec 256Mo de VRam

Configuration de test :
CPU : AMD Athlon 64 X2 3800+
RAM : 2Go
VIDEO : GeForce 7900GS avec 256Mo de VRam
OS : Windows XP Sp2
Résolution testée : 1024x768 (4:3)
Niveau de détails :


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Tomb Raider

Legend



Testé sur PS2 il y a 6 mois de ça, j'ai laissé entendre dire au papa Noël que sur PC, le jeu était tout bonnement magnifique. Alors il a glissé un exemplaire de ce 7e épisode des aventures de Lara Croft dans ma chaussette accrochée à la cheminée... Je ne vais reprendre tout ce que j'ai déjà dit lors du test sur PlayStation 2, le scénario, le gameplay, la bande son, les nouveautés, les plus et les moins de cette nouvelle version made in Crystal Dynamics, étant déjà développé dans ce test. Non, ici on voit qu'est-ce-qu'apporte la version PC par rapport au support 128bits de Sony tant sur le plan de la jouabilité, du graphisme, de l'animation ou de la qualité générale de la réalisation. Disons que les 2 tests se complèteront. Voyons tout ça en détails.


Développement scénaristique

A la différence
Le scénario est un peu bateau mais il nous fera voir du pays et découvrir le tragique passé de Lara
de certains jeux où certaines versions sont plus ou moins uniques, Tomb Raider Legend a le même scénario sur toutes les plate-formes grand format (exit les versions DS et GBA). Même intro type bande-annonce, même menu d'options et bien sûr, même cut-scènes 3D qui parcourent tout le jeu. Evidemment, comme le moteur 3D de cette version PC est surpuissant (j'y reviens plus tard), les scènes scénaristiques sont superbes. Que du bon. A base de flashback et de rebondissements, le scénario est mené comme un film américain où pourrait jouer... Angelina Jolie par exemple. On en apprendra plus sur l'enfance de Lara et pourquoi elle aime tant l'archéologie. Sa quête principale sera de trouver Excalibur (dont l'histoire est légèrement revisitée par le jeu), la légendaire épée du Roi Arthur. Dans son périple, elle voyagera au Pérou, en Afrique, au Japon... des paysages divers pour une variété très bien menée. Elle affrontera un gars lui aussi à la recherche du précieux trésor, des Yakuzas, un monstre étrange venu du fin-fond "d'on ne sais où" et même une amie d'enfance qu'elle croyait morte. Si le scénario n'avait pas vraiment avancé depuis l'épisode IV sur PSOne, les développeurs ont fait en sorte que le joueur en sache enfin plus. Merci les gars...


Jouabilité & Gameplay

Le renouveau
La jouabilité a entièrement été revue et les développeurs nous proposent quelques nouveautés comme les QTEs et le grappin
de la prise en mains, qui avait déjà posé quelques bases avec Angel of Darkness, voit ici une belle continuation de son effet. Plus maniable, plus souple, le gameplay s'est en plus simplifié afin d'être accessible au plus grand nombre. Si la plupart des pads PC ne sont pas terrible question ergonomie, je vous conseille tout de même de trouver la perle rare. Perso j'ai acheté le Big Ben multiconverter, un adaptateur qui permet de brancher un pad PS2 sur une Xbox, une GameCube ou un PC via l'USB. Avec ça, j'ai l'arme absolue puisqu'avec le patch 1.2 du jeu, on peut configurer les boutons et ainsi retrouver l'exact maniement de la version PlayStation 2. Malheureusement, les problèmes de caméra persistent et elle est rarement dans le bon angle. Si les réactions de miss Croft sont exemplaires, on se retrouve quelques fois à rater un saut par manque de précision. Mais ça pourrait être pire, j'aurais pu jouer au clavier et à la souris. Là, c'est le comble de l'horreur. L'action devient vite illisible et pour tout ce qui est plate-formes, c'est la crise nerfs assurée. Donc je joue au pad et avec lui, j'ai retrouvé d'excellentes sensations. Sauf peut-être sous l'eau où, avec un pad comme au clavier/souris c'est pas génial : une touche pour plonger, une touche pour remonter vers la surface mais globalement ça reste brouillon et peu agréable. Heureusement que les développeurs nous ont évités les passages aquatiques chronométrés sinon c'était la boulette. Souple et réactif, parfois assisté, le contrôle mérite un petit temps d'apprentissage pour les férus des versions PSOne mais laisse une impression finale assez bonne. Autre regret sur ce point là, c'est que les sauts et les accrochages de Lara sont au bon vouloir des développeurs. Si ce n'est pas prévu, la belle ne montera pas sur le monticule alors qu'il est largement assez bas, idem pour une corniche qui nous semble à portée (d'où la chute).


Ainsi le jeu
La nage et les passages en moto sont ratés, la caméra est capricieuse... Legend n'est pas exempt de défaut mais ça ne plombe pas l'expérience pour autant
est très linéaire, ne laissant presque aucune liberté au joueur (quelques fois il y a bien 2 manières d'arriver à une corniche ou d'attraper un objet, mais l'idée reste survolée). Comme petit résumé du contenu, Tomb Raider Legend vous permet de ne porter qu'une seule arme en plus de vos flingues et 4 grenades (efficaces les bougresses !). Lors des phases de shoot, l'action y est intense mais une fois encore, on regrettera le manque de précision de la maniabilité. Lara porte une lampe (plus aucune torche donc), les énigmes à base de puzzles font toujours partie intégrante du jeu et il y a aussi des scènes contextuelles (les Quick Time Event). Lors de ces QTE, vous devrez appuyer sur le bon bouton au bon moment. C'est sympa, pas très difficile et ça varie bien le jeu même si la première fois, ça nous met une dose de stress. On notera aussi l'ajout du grappin, une nouveauté fort utile puisqu'il nous permettra de nous balancer ou de déplacer des objets. Il y aura également des passages en motos sympas qui varient eux-aussi le jeu. Certes on y fait que piloter sa bécane dans des décors qui tournent en boucle et en arrosant les ennemis, c'est globalement mal fait mais au final, ça reste plus rafraichissant que pénalisant. Pas mal d'objets seront destructibles ou déplaçables et il y a des pièges contextuels (genre tirer sur une barricade qui retient des tonneaux en haut d'une descente pour qu'ils écrasent les gars en contrebas). Enfin, il faut savoir que le jeu est légèrement plus difficile que sur console, sans doute parce que les joueurs PC sont généralement plus matures. Mais autant le dire tout de suite, Tomb Raider Legend est l'épisode le plus facile de la saga. Vous perdrez quelques fois c'est sûr, notamment à cause d'un saut mal négocié (souvent dû à la caméra) mais le parcours est simple (simple ne veut pas dire exempt de sensations, on ne confond pas) et les énigmes sont faciles à déjouer (tout comme les boss). Ainsi cet épisode Legend renoue avec le grand public et nous évite les prises de tête de certains opus.


L'image

Là y'a pas à dire, ça dégomme !
Le contenu "prochaine génération" active le HDR et les textures haute résolution pour un jeu encore plus beau
J'ai joué en 1280x1024 avec tous les détails à fond, anti-aliasing plus la fameuse option -contenu prochaine génération-. Le jeu m'a donc explosé les mirettes ! Mais s'il ne prend pas 20/20 sur ce chapitre-là, c'est aussi pour diverses raisons. Tout d'abord, si Lara possède une modélisation quasi parfaite, on ne pourra pas en dire autant des autres personnages, bien souvent taillées à la hache. Et sur la révision de cet article, qui date de janvier 2009 et où j'ai joué avec ma GeForce GTX 260, j'ai pu noter quelques bugs d'affichage. Parfois les textures ont la tremblote et sont très peu détaillées (c'est rare mais ça arrive) et j'ai même eu, en version 1.2 (le dernier patch) quelques plantages. La gestion des effets de lumières est parfois bugé (sans bouger, l'éclairage se met à "clignoter"), idem pour l'ombre qui nous fait de temps en temps n'importe quoi. On assiste aussi à quelques saccades inexpliquées et quelques ralentissements (notamment dans les courses poursuites à moto). Dernier point où Crystal Dynamics n'a pas su faire mieux que Core Design, la caméra est catastrophique par moment. Même si ça reste rare, on sautera parfois à l'aveuglette parce que l'angle de vue est imposée et surtout mauvais. En plus, la caméra aura la sale manie de se mettre où elle veut comme elle veut, le recalage manuel ne la perturbant pas plus que ça. C'est dans ces moments-là qu'on en vient à regretter la disparition de la vue "observation" à la première personne. Il y a un autre petit défaut : les corps s'effacent presque instantanément. Sur ce coup là, je croyais que c'était une exclusivité PS2. Et bien non, comme quoi c'était pas par manque de puissance. Mais je vous rassure, je n'ai rien trouvé d'autre. Car Legend est un très beau jeu. Si on fait abstraction des bugs, la construction des niveaux tient du génie, la qualité globale des textures est très élevée, la gestion de la lumière en temps réel est bluffante, la physique est excellente et ma Lara n'a jamais été plus belle.


On la verra
Si on trouve que Lara semble "bimbofiée", il n'empêche qu'elle n'aura jamais été plus belle
dans son costume d'époque (lors du premier Tomb Raider), en petit short sexy, en robe de cocktail super sexy, en équipement grand froid, etc... le grain de peau comme les petits détails étant bluffant de réalisme. C'est juste un peu dommage que les visages ne soient pas plus fins et expressifs mais déjà en l'état, c'est vraiment surprenant. A la rigueur, on pourrait trouver notre héroïne un peu trop gonglée niveau poitrine, c'est même un peu abusé cette paire de nibards qu'elle se tient, mais à part ça, il parait clair qu'avec cet épisode, Crystal Dynamics a voulu renouer avec l'ambiance, le charme des anciens épisodes en proposant des niveaux archéologiquement intéressants. Si on met de côté le niveau du Japon qui reste contemporain (ville), les autres niveaux sont vraiment attrayants. Le niveau de détails des textures est exceptionnel, on traversera des jungles luxuriantes et des temples plus vrais que nature, envoutants comme il y a bien longtemps. Et toute la magie du jeu vient de cette splendeur artistique qui parcours tous les niveaux : l'Afrique, le Pérou, le Mexique... il faut le voir pour le croire tant les décors sont magnifiques. Pour ce qui est du -contenu prochaine génération-, il faut savoir que lors de la conception du jeu, les GeForce 7 (ou série X1000 pour l'équivalent ATI) étaient peu répandues. Les concepteurs ont donc misés sur le fait que les PC allaient évoluer avec le temps. Cette option active le fameux HDR (rendu dynamique des lumières) et propose un visuel encore plus fin grâce à des textures en très haute définition (anisotropie 16x). Si vous avez 1Go de Ram, le PC sature de temps en temps (saccades) mais avec 2 bon Giga, il n'y aura plus aucun problème. Enfin si Tomb Raider Legend demande un PC performant pour être au max de ses capacités, il faut savoir qu'un PC modeste s'en sortira très bien si on est pas trop exigeant. Dans tous les cas, les loadings sont étonnamment courts et le moteur 3D est vraiment performant et nous donne un rendu carte postale comme j'ai rarement vu. Enchantement et dépaysement assuré.


Le son

Je sais pas
Le doublage de Lara est excellent, pour les autre c'est tout de suite d'un autre niveau
si c'est moi mais globalement j'ai trouvé l'acoustique un poil meilleur que sur PS2. Faut dire que sur PC, les limitations sont moindres, surtout face à une console vieille de 6 ans. Le résultat est donc à la hauteur des espérances avec tout d'abord d'excellents bruitages. Difficile d'en demander plus, les armes, les rochers qui se fendent en 2, les explosions, les bruits de fond qui nous immiscent en pleine végétation... c'est parfait. Mais on ne pourra pas en dire autant du doublage. Si Françoise Cadol (que j'adore) double toujours avec un grand professionnalisme la voix de Lara, les autres protagonistes n'ont pas eu cette chance. Certains passent bien d'autres sont ridicules. On notera notamment Zip et Alister, les fameux personnages avec lesquels Lara communiquent par le biais de son oreillette, et qui débitent des conneries plus grosses qu'eux (!) dans une élocution toute à fait ridicule ! Ces dialogues sont idiots, les blagues sont vaseuses, gonflantes et hors de propos. A mon avis les développeurs ont voulus mettre un peu d'humour dans le jeu et c'est clairement raté. Cet humour potache qui tache, fait plutôt désordre. A l'heure de cette réécriture, je suis bien content de pourvoir dire que les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas réitérer l'expérience. Heureusement que pour sauver cette disgrâce, Legend bénéficie d'une bande-son fabuleuse. Tout d'abord le thème principal est majestueux, absolument magnifique, à l'image du thème final. Croyez-moi, l'OST vaut son pesant d'€uros. Pour le reste du jeu, Crystal Dynamics nous propose une musique plus présente que dans les anciens opus mais moins orchestrale. Plus accès sur l'Electro-Pop, façon cinéma d'action, ça donne plus de dynamisme au jeu mais enlève un peu de charme aux grands espaces et aux temples. Malgré tout ça reste une grande réussite car dans leur volonté de rajeunir l'image d'une licence en perdition, les développeurs ont fait un travail remarquable.


Note générale

Cette version du 7e épisode des aventures de Lara Croft comporte toujours son lot de défauts récurrents et on peut citer des bugs graphiques, une jouabilité imprécise, une caméra capricieuse et une aventure trop courte. En effet, le jeu se finit une première fois en moins de 8 heures. Après c'est sûr, on pourra profiter des bonus qui se débloquent et bien sûr de la maison de Croft mais ça reste quand même un peu léger face aux anciennes productions. Plutôt facile, on félicitera par contre Crystal Dynamics (qui prend la place de Core Design) d'avoir ouvert la série question difficulté. Pas de grosses prises de tête, pas de puzzles complètement tordus, ils ont su rester simples et nous proposer un jeu riche en sensations fortes sans pour autant se laisser aller au n'importe quoi. Avec ça la jouabilité a été revue avec une grosse assistance par moment mais toujours des passages sous-marins injouables. Bien sûr je vous conseille de jouer avec un pad à sticks analogiques sans quoi c'est impraticable. Et si Legend mérite votre attention, c'est surtout parce qu'il pose un scénario intéressant lié à un retour aux sources bienfaiteur. Ajoutez à ça un graphisme époustouflant (si votre PC le permet), une bande son géniale et il ne vous reste plus qu'à foncer acheter cette bombe qui se torpille pour pas cher de nos jours. Tomb Raider Legend sur PC est un bon gros jeu qui se termine vite certes, mais qui reste envoutant et dans sa globalité, fort bien réalisé.


Test réalisé par iiYama

janvier 2007 (mise à jour : janvier 2012)