TARR Chronicles (PC)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 2007
Développeurs : Paradox Interactive - Quazar Studio
Editeur : Akella
Genre : shoot-them-up

Support : 1 DVD
Version testée : Américaine
Version logicielle : v.1.0
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 30€


Configuration minimale requise :
CPU : 2,4Ghz
RAM : 512Mo
VIDEO : type GeForce FX5700 avec 128Mo de VRam

Configuration de test :
CPU : AMD Athlon 64 X2 3800+
RAM : 1Go
VIDEO : GeForce 7900GS avec 256Mo de VRam
OS : Windows XP Sp2
Résolution testée : 1280x1024 (4:3)
Niveau de détails :





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TARR Chronicles









TARR Chronicles
TARR Chronicles est un très beau shoot-them-up
est un genre peu répandu sur PC car si à première vue ça ressemble à un Space Opera, c'est en fait un bon vieux shoot-them-up 3D. Devant sortir dans exactement un mois et 2 jours, j'ai téléchargé la démo et je vais vous livrer mon impression sur ce futur hit PC. Car oui, TARR Chronicles m'a fait bonne impression. Tout commence par une intro en images de synthèses en noir & blanc, histoire de relater le passé, donnant une atmosphère proche des films les plus caricaturaux du genre : Alien, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Star Trek, etc. Posant une ambiance de science-fiction délectable, on se retrouve au milieu de l'espace, prêt à en découdre avec semble-t-il, un ennemi belliqueux qui ne voit pas l'expansion de la race humaine d'un bon oeil. Avant tout, on passe par les options, assez maigres en fait, histoire de configurer les commandes. Et la deuxième bonne surprise du jeu, c'est que loin d'avoir une jouabilité complexe avec des dizaines de boutons à paramétrer, 90% des commandes passent par la souris. La molette sert à ajuster sa vitesse, le bouton du milieu sert à locker une cible et les 2 boutons principaux servent aux armes. Entièrement libre, on peut se déplacer où bon nous semble dans des maps gigantesques, trackant nos ennemis sans relâche. Mais avant ça, un petit passage au hangar s'impose. On y choisit son appareil ainsi que son équipement. Autant dire que c'est simple d'accès et qu'on rentre très vite dans la formidable ambiance que TARR Chronicles propose. Et à la façon d'un Forsaken (en plus ouvert puisqu'il n'y a pas de couloirs), on se retrouvera souvent s'en dessus-dessous et les passages en rase-motte près des stations spatiales sont très impressionnants. Il faut dire que les développeurs n'ont pas lésinés sur la taille imposante de certains "spaceship", qui loin d'être inertes, sont illuminés de flashes clignotants et autres composants en mouvements. Bien sûr nous auront diverses missions à accomplir mais le plus souvent, c'est du bon blast qui sera servi en plat de résistance. Très développé via pas mal de commentaires et autres cut-scènes 3D, le scénario parait passionnant. Alternant combats et passages plus calmes, le vol se passe sans heurt majeur même si au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre. Puis on prend de plus en plus de plaisir à contrôler son fighter de l'espace, notamment grâce à un radar très bien pensé. D'ailleurs il est fort agréable de voir que si vous êtes un manche, vos co-équipiers eux, sont des as. Et loin d'être passifs, ils feront aussi votre boulot. Pour parler technique, j'ai fait tourner le jeu en 1280x1024 tous détails à fond. Autant dire que le moteur 3D n'est pas trop gourmand bien qu'il affiche des graphismes somptueux. Base stellaire, vaisseau-mères immenses, des dizaines fighters en pleine action, des effets de lumière saisissants de réalisme... TARR Chronicles fait tout pour que vous vous sentiez petit et immergé dans l'espace. Ajoutez à ça une bande-son somptueuse où la musique est évolutive tout en étant en parfait accord avec l'ambiance, le tout servant à merveille un bon gros fun et vous trouverez comme moi que TARR Chronicles est un bon jeu.



A mi-chemin Note
entre un Forsaken en plus ouvert et un Colony Wars en moins chiant et moins difficile, TARR Chronicles est une bonne surprise. Ce shoot-them-up 3D, qu'on pourrait rapprocher d'un jeu de combats aériens (façon Ace Combat), propose une superbe ambiance, une bonne scénarisation et surtout une somptueuse réalisation graphique et sonore. Difficile dans ces conditions de résister à l'appel des as de l'espace...



Test réalisé par iiYama

novembre 2007