Max Payne (PC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juillet 2001
Développeur : Remedy Entertainment
Editeur : Gathering of Developers (Rockstar)
Genre : TPS

Support : 1 CD
Version testée : Française
Version logicielle : v.1.05
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Max FX
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Score des ventes : 7 millions (tous supports)


Configuration recommandée :
CPU : 1Ghz
RAM : 128Mo (256Mo sous Windows XP)
VIDEO : type GeForce 2/3 avec 64Mo de VRam

Configuration de test :
CPU : AMD Athlon 64 X2 3800+
RAM : 2Go
VIDEO : GeForce 7900GS avec 256Mo de VRam
OS : Windows XP Sp2
Résolution testée : 1280x1024 (4:3)
Niveau de détails :


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Max Payne









En 2001, par-dessus les autres titres sortis cette année-là, le nom de Max Payne aura brillé. Jeu d'action apparemment classique, il introduisit dans le monde du jeu vidéo son désormais célèbre Bullet Time. Toujours plus proche du film Hollywoodien, cet effet de ralentissement n'est plus l'apanage des films de John Woo ou des frères Wachowski. Mais loin de n'apporter que ce bout de révolution, Max Payne c'est aussi un scénario dramatique, poignant et une réalisation qui pour l'époque, scia tout le monde. Une expérience dont on parle encore aujourd'hui...



Développement scénaristique

Scénario : cliquez pour ouvrir

Le scénario, digne des
L'histoire de Max prend aux tripes
meilleurs polars, ne propose que très peu de cut-scènes et quand il y en a, elles sont très "Matrixiennes" avec un gros ralenti qui va bien et bonne action bien explosive comme à Hollywood. En fait, le fil de la trame se découd via des images fixes type BD où le design est proche d'une peinture. Original à souhait et particulièrement prenant, le scénario vous tiendra en haleine jusqu'au bout du jeu, soit 8 à 10h. On notera que c'est lorsque les planches de BD s'affichent que le déséquilibre des voix est le plus prononcé, ce qui nous gache un peu la qualité du doublage et le soin apporté à cette mise en scène particulière. Max Payne croit perdre sa femme et son enfant dans une vulgaire représaille de camés. Mais ça va beaucoup plus loin que ça. Sur fond de conspiration, d'implications politiques et mafieuses, Max va découvrir qu'il n'était qu'un pion, que tout ça n'est pas arrivé par hasard. Par 2 fois il sera shouté avec sa pire ennemie, la Valkyrie, et commence alors une descente aux enfers où délires psychotiques rattrapent une douloureuse réalité. Dérangeant, troublant presque traumatisant, déambuler dans les méandres de cette conscience avec en fond les cris de sa femme et les pleurs d'un gosse terrorisé, ça vous retourne le coeur. Voilà pourquoi l'histoire de Max est si poignante.



Jouabilité & Gameplay

Max Payne
Max Payne est l'instigateur du Bullet Time. Une recette qui par la suite, sera maintes fois copiées
est un TPS (Third Person Shooter) soit un jeu d'action qui se contrôle comme un FPS mais avec une vue à la 3e personne. Les déplacements se font au clavier et la souris sert à viser. Contrairement aux versions consoles, qui ont une jouabilité approximative, sur PC la souris se montre particulièrement précise, ce qui rend le jeu que plus agréable. Autre bon point, on peut faire une quick-save et une véritable "save" qui mémorise l'endroit exact où on était. C'est plus pratique que les check-points mais ça n'empêche pas le jeu d'être un peu hardcore par moment, notamment sur les derniers chapitres. Faut dire que le jeu est de prime abord difficile car les ennemis sont plus intelligents que la moyenne (ils se mettent à couvert, se cachent) et surtout, ils résistent bien aux balles. Personnellement, je mets au défi quiconque puisse encaisser comme dans le jeu, 3 cartouches de fusil à pompe ou 6 à 9 balles de 9mm sans sourcilier. Je suis le premier à dire qu'il faut bien faire un jeu mais là, c'est un peu abusé. Notre Max aura pour but principal de dessouder des centaines de gars : mercenaires, camés, mafieux... tout y passe ! Le contrôle du bonhomme est aisé et les quelques phases de plate-formes que comptent l'aventure se passent sans heurt. La panoplie d'armes est peu variée mais impressionnante d'efficacité : Beretta (simple ou double), Desert Eagle, canon scié, fusil à pompe, grenade à fragmentation, cocktail molotov, Ingram, batte de baseball, M4, Jackhammer, barre à mine, fusil de sniper (qui occasionne une superbe scène au ralenti) et M74 (lance-grenades). Y'a de quoi faire. Nous avons un didacticiel (court mais efficace) pour nous faire à la jouabilité du titre et on peut fouiller les divers placards pour trouver armes ou ravitaillements. On peut tirer sur les bombonnes de gaz pour qu'elles explosent, sur les vitres pour qu'elles se brisent et il est même agréable de voir nos ennemis mourir d'un tir adverse ou de leur propre piège (comme quoi, ils ne sont pas immunisés). On regrettera tout de même que par 2 fois, on reparte "à poils". En clair, Max se fait prendre 2 fois et à chaque volée, on perd tout son arsenal et ses médocs. Ça rend la suite un peu ardue et ça met par terre notre réserve et notre tactique d'approche. Reste à vous parler du dodge-shooting et du Bullet Time. Le dodge-shooting c'est un peu l'art et la manière de se prendre pour Chow Yun-Fat dans Hard Boiled : du tir aux pigeons en faisant des cascades digne d'un gros film d'action. Max Payne peut ainsi éviter certains tirs ou surprendre un gars caché. Quant au Bullet Time, un terme qui est devenu générique suite à ce jeu, c'est tout simplement la faculté de ralentir l'action (comme dans les films Matrix ou Chasse à l'Homme). Grâce à ces 2 fonctions (qui peuvent être combinées), on n'a plus affaire à un simple jeu d'action, ici on tire sur tout ce qui bouge oui, mais avec classe.



L'image

Le moteur 3D
Sous certains aspects, la réalisation reste classique mais on a aussi de superbes effets et de bonnes animations
datant de 2001, n'importe quel PC un tantinet récent, fera tourner le jeu tous détails à fond. Et il ne faut pas être trop regardant envers lui, car à l'heure du test il a déjà 6 ans, soit une éternité en terme hardware sur PC. D'ailleurs il comporte son lot de bugs (que des patches corrigent), les véhicules sont modélisés à l'arrache et tout le décor sera toujours très "orthogonal". Mais Max Payne, malgré son grand âge, subjugue sous certaines facettes. La modélisation de Max et des ennemis est convaincante notamment avec des visages détaillés bien que fixes. En fait c'est une simple textures qui est appliquée, avec l'avantage qu'elle peut être changeante. La physique est bien respectée et on peut même dire que Remedy a poussé assez loin le réalisme et le soucis de chaque détail. Les ricochets sur le métal, les douilles qui sortent des armes, celles qui jonchent le sol, les impacts de balles sont bien visibles et redessinent tout le décor, le tracé des projectiles en mode Bullet Time... tout ça apporte une grande crédibilité au visuel. D'ailleurs, hormis certains détails comme le fait que certains visages ont des grimaces ridicules, les décors sont variés (bas-fonds, usines, immeubles, cargo... même si on reste toujours en ville finalement) et les graphismes sont beaux. Les effets de flammes sont bien rendus, les textures sont fines, le moteur 3D assure, bref c'est du beau boulot.



Le son

Comme dans tout jeu
Excellents bruitages, musiques dans l'ambiance, très bon doublage mais un déséquilibre des voix pénible et incompréhensible
d'action qui se respecte, les bruitages sont réalistes et percutants. Chaque explosion et plus encore les armes, ont méritées toute l'attention des développeurs. Le fusil à pompe, le Desert Eagle ou le double Beretta donnent vraiment bien le change, ce qui dynamise énormément les affrontements. Il y aura (hors cut-scènes) quelques musiques, rares mais sympas. D'ailleurs, le thème d'intro, qu'on retrouvera tout au long du jeu, est vraiment réussi. Transpirant la lente agonie d'un coeur qui se meurt, ses airs de violencelle peuvent taper sur le système, mais rares sont les jeux à posséder une bande-son vraiment en phase avec son univers, son atmosphère triste et glaciale. Le doublage, tout en Français, hormis quelques fautes de goût et de crédibilité, est également une franche réussite. Toujours dans le ton, parfaitement en phase avec le jeu, on appréciera surtout le travail du doubleur de Payne qui est particulièrement efficace. Sa façon de nous conter son histoire, le flegme avec lequel il essaie de dénouer toute cette histoire, ajoute encore à cette ambiance de polar moderne. Malheureusement, malgré la grande qualité du tout, il réside un seul vrai problème pour le son : le déséquilibre des voix. Cette maldonne s'explique simplement en se disant que le volume des différentes voix du jeu est toujours (et je dis bien toujours) trop bas. Un problème de taille puisqu'on n'entendra absolument rien à ce qui se dit à moins de mettre le son relativement fort. Car musiques et bruitages sont infiniment plus élevés, rendant le signal audio déséquilibré. C'est très gênant car soit on reste comme ça et on ne comprend pas grand chose, soit on jongle avec le volume. A fond pour les scènes où ça parle, tout doux pour l'action. Avouez qu'à la longue, c'est pénible et aucun patch n'a corrigé cet épineux problème de confort.



Note générale

Max Payne est un jeu culte qui aura donné ses lettres de noblesse à Remedy Entertainment et au genre sur PC (le jeu fut ensuite porté sur Xbox, PS2 et dans une autre mesure sur GBA). Action nerveuse et Bullet Time à gogo, explosions et balles traçantes, scénario béton et mise en scène originale, telles sont les forces de cette aventure hors du commun. Bien sûr on peut regretter que Max Payne face en toutes circonstances la même moue, que le volume des voix soit si bas (obligeant le joueur soucieux de comprendre le scénario à trafiquer en permanence son volume) ou encore que le chemin soit tout tracé ne laissant aucune alternative dans la marche à suivre mais bon... c'est comme ça. Max Payne est un jeu si charismatique, si puissant tant dans son approche du désespoir d'un homme et de la haine qui en découle, que dans sa réalisation, qu'il ne pourra vous laisser qu'admiratif. Aujourd'hui se touchant pour à peine 10€ neuf, je ne vois pas comment faire pour mieux vous convaincre de sauter sur l'occasion et de vous éclater comme on en a rarement l’occasion.


Test réalisé par iiYama

juillet 2007 (mise à jour : avril 2010)