Comanche 4 (PC)

 







Note générale


Sortie du jeu : mars 2002
Développeur : Novalogic
Editeur : Ubisoft
Genre : combats aériens

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Version logicielle : 1.0.1.15
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : oui
Prix au lancement : 50€


Configuration recommandée :
CPU : 1Ghz
RAM : 256Mo
VIDEO : avec 64Mo de VRAM (GeForce 4)

Configuration de test :
CPU : Intel Core i5 750 (2.66Ghz)
RAM : 2Go DDR3 (1333Mhz)
VIDEO : GeForce GTX260+ avec 896Mo de VRam
OS : Windows 7 (32bits)
Résolution testée : 1280x1024 (4:3)
Niveau de détails :



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Comanche 4








Le nom propre
Jouable au stick ou à la souris, en solo ou en multi, bourrin ou subtil, sur les cartes du mode campagne ou via l'éditeur... Comanche 4 contente tout le monde
"comanche" s'associe à la fois à la nation amérindienne, dont la population réduit à vue-d'œil, mais aussi au fameux hélicoptère militaire de l'armée américaine. RAH-66 Comanche est un appareil de combats et de reconnaissance dont le premier vol officiel date de 1996, et remplace entre autre le puissant AH-1 Cobra. C'était un peu le fleuron de l'US Army mais en 2004 son programme s'est définitivement arrêté car avec un cout de 60 millions de $ par appareil (plus cher qu'un avion de chasse !), il était bien trop couteux. Quant aux jeux vidéos, il n'apparait pas dans beaucoup de titres mais on peut bien évidemment citer la série Comanche, qui le met en exergue. La série Comanche est née en 1992 avec Maximum Overkill, qui a connue 2 add-ons en 1993 et fonctionnait à l'époque sous DOS. 1995 c'est au tour de Comanche 2 de voir le jour et Comanche 3 quant à lui est sorti en 1997. Le sujet du jour concerne le dernier épisode en date, qui lui aussi ne date pas d'hier (2002, soit 5 ans après l'épisode 3). Développé par Novalogic, surtout connue pour sa série Delta Force, le jeu s'ouvre sur une vidéo créé avec le moteur graphique. Un moteur qui gérait déjà les pixel shaders et qui utilisait des voxels pour créer le décor. Mais le petit défaut, c'est que les missions n'ont pas de lien les unes avec les autres. Il y a un training, puis 9 missions à accomplir, mais pas vraiment d'histoire. Jouable avec le clavier et la souris, ou avec un stick, j'ai eu le plaisir de tester les 2 modes (même si j'avais pas joué avec un stick depuis le PC 486 du cousin ! la vache, ça remonte à pas à hier :). Une chose est sûre, si le stick permet d'obtenir une expérience plus immersive, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une vraie galère pour viser ! Du coup, immersif ou pas, on revient vite à sa bonne vieille souris.


Utilisant à peine
On ne se moque pas : à l'heure du test le jeu a presque 10 ans, alors comprenez bien que les graphismes sont largement dépassés
quelques touches du clavier pour l'altitude et la sélection des armes, le jeu est très typé Arcade. Rien à voir avec une simulation bien chiante où il faut configurer 200 touches rien que décoller, Comanche 4 se prend en mains très rapidement. Pas vraiment difficile si on se prend au jeu, en plus l'assistance à la visée nous aide en cas de ciblage un poil raté. Jouable en solo, mais disposant également (à l'époque) de modes multi en LAN ou online, c'est un jeu agréable mais qui aujourd'hui, peut paraitre totalement désuet. En effet, datant de 2002, imaginez qu'à l'époque la PS2 venait à peine de sortir. Réclamant au minimum une carte graphique de type GeForce 3 et 128Mo de RAM, il est alors facile de deviner à quoi ressemblent les graphismes. Fonctionnant sous DirectX 8.0, il est clair que la 3D est antédiluvienne, mais il ne faut pas se moquer car à l'époque on trouvait ça très beau, même si le jeu était gourmand (il fallait avoir un CPU à 1Ghz pour que ça tourne de façon fluide). De mon côté, il a parfaitement tourné sur mon PC équipé de Windows 7 et en 1280x1024 (c'est son max), comme quoi, les amateurs vont pouvoir y jouer encore quelques années. Niveau son nous avons peu de musiques (en plus elles sont très discrètes), mais un doublage intégralement en français et des bruitages tout à fait corrects.



Bardé Note
de quelques bugs (il m'a été possible d'atterrir sous l'eau et d'en sortir indemne !) mais aussi d'un gameplay agréable, étant donné qu'on le trouve actuellement pour 1€, neuf sur eBay, il m'est difficile de vous le déconseiller. D'autant plus qu'il propose un éditeur de maps, de quoi y passer quelques heures supplémentaires. Maintenant ne vous attendez pas à des miracles, à l'heure de ce test le jeu a presque 10 ans donc graphiquement ça pique les yeux et le fait qu'il n'y ait pas de véritable scénario lui ampute quelques points. Sans ça, Comanche 4 reste un vieux titre sympa.



Test réalisé par iiYama

juillet 2011