Blur (PC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 2010
Développeur : Bizarre Creations
Editeur : Activision
Genre : courses

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Horizon Engine
Difficulté :
Multi-joueurs : 4 en splitté ou 20 en ligne
Titre alternatif : Blur Racerz
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 1.3 Millions d'exemplaires (tous supports)


Configuration recommandée :
CPU : Dual Core 2Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 256Mo de VRAM et compatible Shader Model 3.0 (GeForce 7800GT / Radeon X1800 XT)

Configuration de test :
CPU : Intel Core i5 750 (2.66Ghz)
RAM : 2Go DDR3 (1333Mhz)
VIDEO : GeForce GTX260+ avec 896Mo de VRam
OS : Windows 7 (32bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :


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Blur








L'année 2010
Le gameplay fait le grand écart entre PGR et WipEout. C'est plaisant
aura été marquée par des beat-them-all de grande qualité, mais aussi par une pléthore de jeux de courses, la plupart tout aussi bons : Split/Second Velocity, F1 2010, Need For Speed : Hot Pursuit et celui que tous attendaient depuis très (trop) longtemps, Gran Turismo 5. Avec Blur, sorti un peu avant l'été, on finit un tableau assez réjouissant pour les amoureux du genre. Avec son nom à coucher dehors, savant mélange d'expressions pleine de finesse et de vomi-tout-orgeat (mais t'enlèves l'orgeat, c'est qui m'a rendu malade hier :) Blur est un jeu de courses à mi-chemin entre PGR et WipEout (non je ne ferais pas de référence à cette chiotte de Mario Kart, arrêtez avec ce jeu, c'est une merde ouvrez donc les yeux !). Suite au lancement en 2007 de l'excellent Project Gotham Racing 4 (une exclusivité Xbox 360), Bizarre Creations a été racheté par Activision et s'est donc mis à développer des jeux multi-supports, politique de la maison d'édition oblige. Dans Blur, le concept est très simple : aux commandes d'une voiture, on doit affronter 9 rivaux, qui nous proposent chacun 7 défis. Ça va de la simple course à la destruction maximum, en passant par les contre-la-montre. Pour pimenter tout ça, les pistes sont remplies d'items bonus (façon WipEout) qu'il est alors possible d'utiliser pour finir dans les premiers. Là aussi c'est assez éclectique (bien qu'un peu déjà vu), avec des roquettes, des mines, des chocs électromagnétiques, des boucliers pour se protéger, des bonus de santé (pour remettre son véhicule en état) ou plus original : des champs de foudre, qui nous ralentissent considérablement. Entre les défis et les possibilités offertes par le gameplay, difficile de s'ennuyer tant les courses deviennent vite dynamiques, d'autant qu'on peut balancer ses salves vers l'avant comme vers l'arrière (pas facile de viser dans le rétro mais c'est souvent efficace). Prônant l'interface zéro, nos 3 items sont affichés au niveau du pare-chocs arrière, on peut également les jeter ou switcher entre eux. Gagner les courses et autres défis sert un but unique : gagner des "b points" (des "feux" en Français). Avec ces points, on débloque les défis et les rivaux suivants.


En plein combat/course,
Cette adaptation PC a été baclée avec un moteur qui freeze et des options largement manquantes (vidéo, pad...)
on peut aussi réaliser les défis de fans (comme des slaloms), non obligatoire et pourtant très pratiques (de toute façon gagner une course rapporte déjà son quota de fans). Plus on a de fans et plus on augmente de niveau, ce qui débloque de nouveaux véhicules. Le solo possède une difficulté honnête, avec des adversaires hargneux juste ce qu'il faut, bien qu'ils ont tendance à "laisser tomber" une fois qu'on est premier. Blur propose donc un solo réglo et assez riche en contenu/défis (c'est le mode carrière). Le jeu possède bien entendu ses modes multi qui permettent de jouer jusqu'à 4 sur la même machine ou jusqu'à 20 en ligne (et là c'est vite le bordel). En plus le multi offre un code particulièrement fluide, ce qui fait plaisir. Dernier point, il est possible de prendre des photos, même en pleine action (en faisant pause), auquel cas le jeu appose une bonne couche d'anti-aliasing sur l'image (le tricheur !) et permet de d'ajouter quelques effets pour obtenir un cliché digne d'un artwork. Enfin question voitures, il est sympa de retrouver des caisses de tous les jours (Renault Megane 2, Ford Focus RS) à d'autres largement plus rares (Camaro, Dodge Challenger) ou encore des voitures nettement plus racées (Nissan 350Z, Dodge Viper GTSR). Les 50 modèles sont assez fidèles, ils peuvent se détériorer mais je regrette que la tenue de route soit si aléatoire. Même si le jeu est typé Arcade, les réactions de chacune sont assez imprévisibles. Techniquement à présent, après la claque PGR4, on était en droit de s'attendre à des merveilles de la part de Bizarre Creations. Et bien ce sera pour une autre fois. En effet Blur assume de très jolis effets pour les armes, quelques pistes s'en sortent mieux que d'autres mais au fond, ce n'est pas super rapide et c'est loin d'être super beau. Ça tient la route, ce n'est pas moche non plus, mais on a vu tellement mieux ces dernières années, que Blur va vous laisser un peu froid. Au niveau du son, on a tout de même de superbes musiques Electro qui donnent le ton (surtout dans les menus, car en jeu elles n'interviennent pas tout le temps) et des bruitages réussis.


Addendum de la version PC : parlons 2 minutes de cette version PC. Autant le dire, elle est à chier ! Les options vidéos se résument à peau de chagrin, ce qui ne rend pas le jeu plus beau que sur consoles, sous-exploitant et offensant ainsi nos machines de guerre. Pire, le jeu subit d'étranges lags. Particulièrement fluide sur consoles, cette version pose ça et là quelques freezes assez incompréhensibles (d'autant plus que mon matos était loin de se donner à 100%). Autre problème, le jeu ne prend en compte qu'une poignée de périphériques et encore... il fonctionne surtout avec le pad Xbox 360 (évitez à tout prix de jouer au clavier, c'est une catastrophe). Ils n'en ont pas marre de nous imposer ce pad ? Est-ce Microsoft qui fait du forcing ? Personnellement j'en ai vraiment plein le cul de voir sa tronche dans MES JEUX PC !! Et le pire n'est pas là : on ne peut jouer qu'avec ça ! Je n'ai pas de pad Xbox 360 pour PC mais mon Saitek Cyborg n'est évidemment pas pris en charge. Résultat j'ai été obligé de configurer mon pad pour qu'il émule les touches du clavier et encore, étant donné que le jeu ne permet pas de configurer son clavier (et une connerie de plus, une !), il a fallu que je fasse bien gaffe à ce que je faisais, pour retrouver un tant soi peu de maniabilité... sans analogique, bien entendu. Voilà pourquoi Blur sur PC perd un point par rapport aux autres versions, simplement parce que le développeur nous sort un jeu qui a été adapté à l'arrache des versions consoles, ni plus ni moins.



Blur Note
n'est pas un mauvais jeu, notamment grâce à un solo agréable et un multi démoniaque. Mais malgré tous ses efforts pour plaire, je n'ai pas vu en lui l'étoffe des grands jeux de courses. Certes les armes apportent le piment qu'il manquait à PGR, mais en contrepartie la conduite est moins bien maitrisée, la réalisation est assez banale et même si c'est fun, on ne s'y amuse pas autant qu'on aurait cru. Blur reste donc une sympathique alternative à d'autres jeux de courses plus classiques, mais pour moi il ne surclasse pas les jeux cités en intro. J'attendais plus du génial créateur de Project Gotham Racing...



Test réalisé par iiYama

mai 2011