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World Heroes
World Heroes dispose d'un design original. Trop peut-être, selon certains est un jeu de combats (un versus fighting) un peu à part. Usant d'une originalité certaine, les persos comme les coups, sont hors du commun. En effet dans un futur lointain, le Dr Sugar Brown (un scientifique renommé) est déterminé à découvrir qui est le combattant le plus fort de l'histoire et il s'est donné beaucoup de mal pour enfin obtenir la réponse à sa propre question. Grâce à l'utilisation d'une machine à voyager dans le temps, le Dr Brown a réuni les 8 super-héros les plus puissants du monde au cours de chaque siècle, afin qu'ils puissent s'affronter et participer à un combat à mort. Cependant, le Dr Brown et les combattants participants ne réalisent pas qu'une menace inconnue les surveille secrètement pendant la progression du tournoi et que cette menace inconnue pourrait facilement les mettre en danger, ainsi que le reste du monde...
C'est vrai l'histoire est originale et comme on est dans un jeu de combats, forcément il n'a rien de réaliste. Personnellement, j'ai toujours été impressionné par Rasputin avec ses pieds et ses mains énormes. Développé par Alpha Denshi (qui deviendra plus tard ADK), World Heroes est la réponse de SNK et sa Neo-Geo à un certain Street Fighter II et son CPS-1 de Capcom. Mouais, pas sûr qu'ils soient au même niveau... 8 persos jouables plus 1 boss, c'est certes peu mais pour l'époque, c'était un roster tout à fait acceptable. Le gameplay est ultra simple puisque seuls 3 boutons sont utilisés : "A" pour les coups de poing, "B" pour les coups de pied et C pour les chopes/provocation. A base de "quart de cercle" et consorts, les coups spéciaux sont simples à mémoriser et en plus, ils sortent facilement. La jouabilité est donc exemplaire. En tant que grand concurrent de Street Fighters II, World Heroes use des mêmes bases. On a déjà vu les coups (bien que le contrôle se révèle plus simple) mais il y aussi d'autres "plagiats" comme celle du couple Ryu/Ken incarnée par Fuuma/Hanzo qui en plus, usent à leur manière des même coups spéciaux.
Fuuma et Hanzo
Si le gameplay est loin d'être original, les zones piégées (Death Match) sont par contre une belle nouveauté sont pratiquement jumeaux, dans le sprite comme dans les coups, et ce sont les persos les plus simples à maitriser (de mon côté j'adore Dragon, copie conforme de Bruce Lee, personnage qui inspirera en retour Capcom lors de son Super Street Fighter II qui sortira un an plus tard). Le jeu propose un mode "Story" assez simple mais qui fait plaisir. Il faut bien se remettre dans le contexte, l'époque, nous sommes en 1992, la cartouche n'est pas très grosse (82 Mb - peu de temps après sortira Art of Fighting et sa mythique cartouche de 102 Mb) donc même si elle est minimaliste, cette petite narration fait toujours plaisir à voir. Classique, on retrouve également des stages stages ainsi que 2 modes de jeu : Normal et Death Match. Pour le premier rien à dire, c'est un jeu de baston classique où on enchaine des combats jusqu'au boss final. Cependant pour le second, on nous propose une véritable originalité, à savoir que les zones de combats sont de vrais dangers. Avec des murs à pointes ou des rings en feu ou électrifiés, le moindre contact vous coute sur la barre de vie. Excellent et original ! Techniquement, l'animation des divers protagonistes est plutôt fluide. Si c'est pas le summum du genre, le résultat est tout de même bon, surtout pour un jeu de cette année-là. Les graphismes usent de belles couleurs et d'une finesse appréciable et les persos, en plus d'être originaux, sont très bien dessinés en plus d'être particulièrement éclectiques. Du point de vue des audiophiles, les musiques sont par contre assez moyennes, mais les bruitages sont plutôt efficaces et les voix, comme toujours sur Neo-Geo, sont excellentes.
Sorti moins d'un
Note
![]() an après Fatal Fury, il en dépasse toutes les caractéristiques. Plus fun, plus rapide, plus fluide, plus beau, plus jouable, World Heroes écrase sa concurrence directe, même si son bout premier était de faire de l'ombre à l'indéboulonnable Street Fighter II, dont le succès sur Arcade est écrasant. Ceci dit World Heroes offre vraiment quelque chose d'original. Certes l'ambiance générale du jeu ne plaira pas à tout le monde mais lorsqu'on s'y fait, il faut avouer qu'on y prend un certain plaisir car même si le jeu est tout de même un peu difficile, le roster est vraiment marginal et le mode Death Match avec ses arènes piégées, impose une vraie originalité. Bien qu'il se fera rapidement détrôner par Art of Fighting mais aussi et surtout par un Fatal Fury 2 qui va ouvrir la voie aux gros titres d'SNK, World Heroes n'en reste pas moins un jeu de combats vraiment sympa, plutôt bien réalisé et fun. |