Fatal Fury 3 (NGEO)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 1995
Développeur : SNK
Editeur : SNK
Genre : combats

Support : cartouche de 266Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : FF3
Titre alternatif : Garou Densetsu 3 : Haruka-naru Tatakai (JAP)
Prix au lancement : 1450Frs


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Fatal Fury 3

Road to the Final Victory



Voilà c'est fait,
Fatal Fury 3 est un peu en retrait par rapport au Special mais reste un très gros jeu
la boucle est bouclée en jouant aux 4 épisodes de Fatal Fury et ce, presque à la suite. Maintenant que dire sur ce nouvel opus. Il y a une part de moi qui fut très impressionnée et une autre qui fut un peu déçue. Il faut être clair, le jeu parait moins beau que Fatal Fury 2 pourtant plus "léger" de presque 200Mb !! Les musiques commencent a entrer dans un banal probant (à part quelques unes qui méritent qu'on y prête attention) mais dans tous les cas, elles sont bien trop "bruyantes" et couvrent un peu trop voix et bruitages. Et pour conclure le chapitre noir du jeu, il n'y a que 10 persos jouables, là où Fatal Fury Special en proposait 15. Mais j'espère ne pas avoir été trop dur en ces quelques lignes disgracieuses, car pour tout le reste, Fatal Fury 3 est un monstre de gameplay et de sauvagerie ! Tout d'abord le jeu s'ouvre sur une vraie intro, plutôt bien menée pour le support. Le story fait son grand come-back et une suite qui a prit 2 ans pour voir le jour, a forcement un niveau ludique et technique supérieur (à moins de tomber sur des manchots de la programmation). Et ce niveau sup' commence par le gameplay. Plus que jamais impulsif, le jeu est des plus véloce et des plus puissant sans pour autant se laisser aller à la facilité à une action trop rapide (un mode turbo en somme). Le juste dosage a été trouvé et les combats sont plus violents et tactiques que jamais. En parlant de tactique, si le panel de coups s'est encore étoffé (la maniabilité est une tuerie de souplesse et de réaction brute), le fait pouvoir jouer sur 2 plans est plus que jamais devenu un atout maître pour le jeu. Cette fois, bien plus que dans les précédents épisodes, le fait de passer d'un côté à l'autre servira à éviter les coups de son opposant ou à élaborer une façon de contrecarrer sa défense. Véritable "arme secondaire" on en use et en abuse jusqu'à la mort de son adversaire. D'ailleurs le jeu est un peu plus facile qu'auparavant. Devant la rebutante difficulté du Fatal Fury Special, SNK s'est dit qu'un soft moins virulent ferait plaisir à son audience, et ils ont bien fait. Bien sûr il reste quelques sommités plus difficiles à battre que d'autres (comme Andy Bogard) mais globalement, le jeu est finissable. Comme toujours chez SNK le son déchire sévère du côté des bruitages et des voix (quelques musiques sont tout de même sympas) et les combats sont animés d'une redoutable fluidité de mouvements alliés à des coups spéciaux toujours très impressionnants. Hyper fluide, rapide, les personnages sont bien dessinés et les mouvements sont très bien retranscris. Bon point aussi pour l'ombre, qui semble être gérée en temps réel et nous dévoile un rendu plus réaliste qui nous évite les taches rondes aux pieds de nos héros. Malheureusement, il faut signaler que dans certains cas les personnages semblent flotter sur le sol ou se fondent mal aux décors. Le menu d'options nous livre les fonctions habituelles (difficulté, timing) ainsi qu'une sympathique configuration des boutons.



Plus que Note
jamais Fatal Fury est, et restera l'une de mes séries préférées, et SNK clôt de la plus belle manière qui soit, une trilogie (ou quadrilogie selon le point de vue) dont les qualités technique et ludique, sont toujours aller crescendo. Même si je lui préfère le Fatal Fury Special (question de goût), Fatal Fury 3 est un block de la scène baston.



Test réalisé par iiYama

juillet 2006