Sonic Rush (NDS)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2005
Développeur : SEGA (Sonic Team)
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 64Mo
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs avec une seule cartouche
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 3.04 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Sonic Rush








Après les
Blaze est le nouveau personnage mais exit tous les autres à part Sonic
superbes Sonic Adventure sur la défunte DreamCast et les très bons Sonic Advance de la GBA, il semblait que la mascotte de SEGA étaient sur les bons rails. Avec Sonic Rush, sorti un an et demi après Sonic Advance 3 et un an "avant" Sonic Genesis, aussi sur GBA (vous avez bien lu, heureusement que le premier modèle de DS était rétro-compatible), SEGA continue sur sa lancée. Avec ce nouvel et exclusif épisode à la double-écran de Nintendo, SEGA a un peu fait table-rase du passé et cherche à nous offrir un jeu plus simple. On retrouve donc Sonic et un nouveau personnage, Blaze le chat (qui ne ressemble pas du tout à un chat mais vous me direz, pour voir en Sonic un hérisson, il faut déjà beaucoup d'imagination). Malheureusement ce sera tout, pas de Knuckles (pourtant dans certains levels il aurait été le bienvenu), pas de Amy Rose, quant à Tails, il ne sert que de figurant. Le jeu se compose de 7 mondes, ayant 2 levels chacun plus un boss. Une fois le jeu terminé une première fois, il faudra le refaire avec Blaze mais c'est un peu dommage, les niveaux sont exactement les mêmes (seul l'ordre des mondes change). C'est donc un procédé un peu léger pour rallonger la durée de vie sans faire perdurer le plaisir. Une fois le jeu terminé pour la seconde fois, vous débloquerez un niveau caché, qui n'est rien d'autre que le boss final. Un boss bien chiant, bien long et bien abusé au point qu'au bout d'un moment, finir le jeu ne vous tiendra plus vraiment à cœur. Car une fois de plus, la difficulté n'est pas vraiment équilibrée "grand public". Certes c'est facile au début, très facile même, mais lorsqu'on arrive aux niveaux aquatiques, les galères commencent. D'ailleurs, du point de vue du design, Sonic Rush est très peu innovant. Un niveau d'eau, un niveau qui rappelle Metroplis, un niveau de casino (l'un des plus chiant du jeu), un autre qui rappelle la Wing Fortress (on a même 2 boss identiques, rien qu'en jouant Sonic)… autant dire que ça fait juste.


Question
Le gameplay se réduit à une seule nouveauté : le rush
gameplay, table-rase oblige, Sonic a reculé de 10 ans. Les bulles sont toutes simples (pas de bulle magnétique ou de bulle flamme), on n'a pas de coup spécial, bref on se sent très vite limité. Heureusement on ne nous laisse pas comme ça. Désormais notre héros bleu est équipé d'une jauge de "rush" qui se remplie à chaque ennemi tué (et dégringole à chaque fois qu'on se fait toucher, en plus de perdre comme d'habitude ses rings). En activant le rush, Sonic envoie de coup de boost qui permet de reprendre de la vitesse (pratique si on veut atteindre une haute plate-forme ou qu'on est poursuivi par un rouleau compresseur) et si on laisse le doigt sur la touche, il sera également protégé des ennemis (c'est un bon moyen de les tuer mais ça ne protège pas des pièges). Et c'est tout ? Et bien… oui. Après on a quelques nouveaux mécanismes assez sympas (comme les fusées ou le parachute) mais globalement, c'est du déjà vu. Parfaitement jouable, ce petit retour en arrière est assez pénalisant puisque le rush ne fait pas tout. Par exemple les originales bulles de Sonic 3 n'auraient pas été de trop. Par contre, si pour vous Sonic = vitesse, vous allez être servis ! Hyper véloce, la plupart des tracés cherchent à vous faire prendre une vitesse folle et le scrolling suit sans broncher. Une belle performance même si côté décors, la DS est capable de bien mieux. Il faut le dire, c'est joli, c'est extrêmement rapide mais bien souvent, c'est vide. On est loin des décors hyper chargés des Sonic Advance. Pour en revenir 2 secondes sur l'animation, l'ami Sonic est modélisé en 3D, alors que les décors restent en 2D. Ca a permis à SEGA de faire quelques sprites en 3D bien sympas (où Sonic "s'approchent" de l'écran) tout en gardant un scrolling fluide. A côté de ça, les zones des boss sont en 3D mais uniquement sur 2 ou 3 écrans de large. Cette fois les développeurs ont pu nous faire quelques angles de vue plus dynamiques, à défaut d'être pratiques.


Dernier point là-dessus,
Techniquement c'est pas mal même si la DS n'est pas totalement exploitée. Par contre coupez le son, les musiques sont à chier !
malgré la performance du scrolling, il n'est pas rare que le jeu ralentisse fortement. C'est surtout vrai lors du combat contre le boss final. Il faut dire que lorsqu'on se fait toucher, le hérisson ne perd pas 3 anneaux et demi, selon votre stock, c'est un déluge de rings qui part dans le décor (c'est d'ailleurs joliment fait). Du coup ça n'aide pas à avoir un framerate imperturbable, même si on ne peut pas incriminer le jeu pour ça. Quant aux fonctions de la DS, elles sont utilisées avec parcimonie. Le plus souvent le jeu s'affiche sur l'écran du haut mais de temps en temps notre personnage passe en bas et l'écran tactile ne sert que lors de bonus stage pompés de Sonic 2, où le stylet sert à le diriger. Après tout ce n'est pas un mal, beaucoup de jeux DS cherchent à nous imposer le stylet à toutes les sauces et en résulte une prise en mains affreuse. Autre point, une fois fini Sonic Rush offre un mode contre la montre et un mode combats, où 2 joueurs peuvent s'affronter avec une seule cartouche. Enfin, il faut que je justifie le 5/20 que j'ai collé au son… et encore j'ai été sympa. Si on retrouve de bons bruitages, dont la plupart sont issus d'anciens épisodes, quelques voix digits assez sympas comme les railleries de Robotnik quand on se fait toucher ou les encouragements de Tails, je dois dire que de ma vie de joueur, j'ai rarement entendu des MUSIQUES AUSSI POURRIES !! C'est à tel point qu'un certain "Super.panda" devrait se laver toute la merde qu'il a dans les oreilles ! J'ai joué à quasiment tous les épisodes mais ici la Sonic Team nous livre des pistes absolument dégueulasses, au point de faire passer les tracks de Ridge Racer pour des grands classiques. D'ailleurs la comparaison n'est pas anodine, le genre musical étant assez proche : sorte d'Electro-pourrave mixée avec des voix et des FX moisis, au bout de 5 minutes de jeu on a qu'une envie, couper le son ! Il est loin le temps où les Sonic nous livraient de bonnes grosses musiques, car même Sonic 3 et Sonic CD faisaient mieux, et encore ils ont de la marge. Finalement je regrette qu'on n'ait pas de menu d'options où on peut les couper définitivement pour ne profiter que des bruitages.



Je Note
ne reviens pas sur une bande-son abominable et très vite gonflante, mais je conclurai en disant que Sonic Rush reste malgré tout un épisode sympa. Il est vrai que si les niveaux de Blaze étaient différents de ceux de Sonic, la durée de vie aurait vraiment doublée plutôt que de s'allonger de manière factice. Il est vrai que le rush ne rattrape pas le fait que le gameplay semble être avoir fait un grand bon en arrière (avant le premier Sonic Advance, c'est dire), il est vrai que ça ralentie de temps en temps, que parfois c'est vide, etc, etc… et alors ? Sonic Rush, à part quelques exceptions près, est fun et c'est ça qui compte. C'est hyper rapide, défoulant, plutôt joli, les niveaux sont bien construits… y'a pas à dire, même s'il n'est pas le meilleur, il reste un bon épisode "à la l'ancienne", un peu comme sur Mega Drive. Maintenant il faut se faire à une difficulté parfois pénible et bien entendu aimer jouer sans son…



Les -

  • Le gameplay est revenu aux bases de la série
  • Ca manque un peu d'originalités
  • Faire le jeu 2 fois pour le finir
  • Musiques épouventables !!!
  • Quelques ralentissements
  • Assez raide par moment
  • Les +

  • Mode 2 joueurs avec une seule cartouche
  • Double écran utilisé avec intelligence
  • Extrêmement rapide ! Yeeesss :D
  • Fun et agréable à jouer
  • Plutôt joli
  • Le rush


  • Test réalisé par iiYama

    juin 2010