N+ (NDS)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 2009
Développeur : Slick Entertainment Inc.
Adaptation : SilverBirch Studios
Editeur : Atari
Genre : adresse / plate-formes

Support : cartouche
Version testée : Française
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs local ou online
Prix au lancement : 40€


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

N+








Hormis son nom
N+ est un jeu d'adresse et de plate-formes où la réalisation est épurée à 100%. Par contre, si le contenu est énorme, difficile de ne pas se lasser
qui évoque déjà tout un concept, N+ est l'archétype du jeu qui se consomme aux toilettes, dans un bus, à la pause clope ou autres petits moments seul avec soi. A la base c'était un petit jeu écrit en Flash (disponible sur Internet) et il fut édité en février 2008 sur Xbox Live Arcade. 14 mois plus tard, on le retrouve sur PSP et DS dans des versions améliorées... mais aussi plus chères. Le concept est simple : on dirige un petit ninja qui n'a qu'une capacité : sauter (sa gestion de la physique est d'ailleurs bizarre, très allongée mais ça fait aussi parti du charme). Jeu de plate-formes et d'adresse, on doit actionner (à chaque tableau) un interrupteur qui débloquera la porte de sortie et au passage, si on le souhaite, on pourra récolter les pièces d'or qui jalonnent le niveau (et qui redonne un peu de temps, car le temps est limité, c'est important de le signaler). Voilà c'est tout ! Evidemment c'est hyper simple à comprendre mais les niveaux deviennent vite tortueux notamment parce que notre ninja ne doit pas entrer en contact avec les mines et autres drones de surveillance, auquel cas on devra recommencer. J'oubliais aussi que notre petit personnage (haut de quelques pixels) est tout de même capable d'escalader les parois verticales, comme le faisait maître Shinobi lors de sa 3ième aventure sur Mega Drive ou Mega Man dans sa première aventure sur Super Nintendo. Parfaitement jouable, on dispose en plus d'un éditeur de niveaux, histoire de confronter ses amis (ou soi-même) à ses créations (le plus difficile étant d'éviter les niveaux impossibles à franchir). Techniquement épuré au maximum (surtout sur cette version DS, particulièrement pauvre), notre petit bonhomme est bien animé mais les décors sont complètement vides, un peu à la façon d'un Echochrome... quelques couleurs en plus. Musicalement c'est pareil, on nous offre des petites musiquettes sans prétention, qu'on a vite fait d'oublier.



Disposant Note
d'énormément de niveaux (300 !), avec en plus du contenu téléchargeable, finalement son seul réel défaut (à part une difficulté trop élevée par moment) c'est qu'il finit pas lasser. Et oui, forcément. Ca a beau être très sympa, simple d'accès, épuré et donc stylisé, quand on a fini 10 niveaux, on les a presque tous vu. Bref, le gameplay ne se renouvelle pas mais pour un jeu "pause caca", difficile d'en demander plus. Un jeu que je conseille mais attention toutefois à ne pas le payer trop cher. Pensez où il va passer le plus clair de son temps...



Test réalisé par iiYama

mai 2011