Moon (NDS)

 








Note générale


Sortie du jeu : juillet 2009
Développeur : Renegade Kid
Editeur : Gamebridge
Genre : FPS

Support : cartouche
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 40€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Moon








Moon, on s'en doute,
Excellente ambiance mais scénario un peu faiblard
se déroule sur la lune. L'unique astre rattaché à notre bonne vieille Terre, a révélé qu'il y aurait des bâtiments extra-terrestres enfuis dans son sol. Depuis le fameux crash de Roswell en juillet 1947, les Humains ont utilisés les technologies découvertes avec cette nouvelle race et l'inspection des bâtiments va être l'occasion d'en apprendre plus. Mais pas le temps d'investir les lieux que les aliens répliquent et dès les premières minutes, un sentiment de panique et d'insécurité s'installe. Malgré un bon départ, le scénario de Moon est au final assez léger car la mise en scène est minimaliste. Au lieu d'avoir des cut-scènes, bien souvent on a des dialogues via une interface qui rappelle le Codec de Metal Gear Solid. Mais loin du nanar mal écrit, il saura tout de même captiver son public, surtout si vous accrochez au genre soap spatial. Moon est un FPS, ce qui est assez rare sur Nintendo DS puisque finalement à part les (mauvaises) adaptations de Call of Duty, les Dementium ou l'unique Metroïd Prime Hunters, le genre est finalement peu représenté. Reprenant justement la jouabilité un peu déconcertante de ce dernier, il faudra avoir des mains agiles si on veut s'en sortir. Explications : on se déplace avec la croix, on tire avec la touche L et on contrôle la caméra avec le stylet sur l'écran tactile (si vous avez une bague, ce n'est que plus pratique).


Ce choix permet
Techniquement on jurerait un jeu PSOne... mais la 3D n'est pas mauvaise
d'avoir un maniement souple, bien que ce soit au détriment de l'agréabilité. Pourtant il faut le reconnaitre, on s'y fait étonnamment vite et en une paire d'heure, on devient même le roi de la gâchette, l'écran tactile se montrant précis, comme toujours. Le but est simple, dézinguer tous les hostiles qui se pointent et avancer dans le dédale sous-terrain afin de trouver des réponses. Pour se faire, les armes seront parfois inutiles et on prendra le contrôle d'un drone avec lequel on pourra parcourir des chemins exigus et déverrouiller les zones. Sympa, car ça varie bien le jeu. Pas spécialement difficile ou spécialement nerveux, Moon se distingue surtout par son ambiance. Très hi-tech, les décors sont assez captivants et l'atmosphère est chargée. Sans atteindre les frontières du FPS Horror, Moon assure bien, presque il envoute. Pourtant ce n'est pas sa bande-son qui vous fera entrer dans son univers. A base de sons destroy, souvent basiques et de bruitages tout droit sortis de Galaxian, le son n'a pas été travaillé. La preuve avec un doublage US, à la fois rare et sous-samplé. Graphiquement par contre, c'est pas mal. Même si on jurerait jouer à un titre PSOne, le moteur est fluide, les textures sont détaillées et propres. La seule chose qui me choque un peu c'est que même en intérieur, dans les bâtiments humains comme aliens, les gars portent en permanence leurs combinaisons, sans doute parce que les développeurs ont eu la flemme de faire plusieurs modélisations.



Si MoonNote
est un jeu méconnu, il mérite pourtant qu'on y regarde de plus près. Certes sa jouabilité est malcommode et il aurait mieux valu faire un FPS à l'ancienne où le regard fixe l'horizon (comme DOOM ou Alien Trilogy) mais c'est un choix qui permet d'obtenir un FPS plus contemporain. La réalisation graphique est très correcte, l'ambiance est bonne et le jeu nous transporte dans un univers accrocheur. Un jeu sympa mais qui ne plaira pas à tout le monde, ça c'est sûr.



Les -

  • Scénario de série B et peu développé
  • Une bande-son pas terrible
  • Doublage trop rare
  • Les +

  • Bonne ambiance hi-tech
  • Graphismes agréables
  • Jouabilité précise

  • Test réalisé par iiYama

    février 2010