Chrono Trigger (NDS)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : février 2009
Développeur : Squaresoft
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix - KOCH Media
Genre : jeu de rôle (RPG / jRPG)

Support : cartouche
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : oui
Titre alternatif : Kurono Toriga (JAP)
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 1.09 (NDS) + 2.5 Millions (SNES)


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Chrono Trigger








Chrono Trigger,
Cette version profite des vidéos instaurées par l'adaptation PSOne
c’est avant tout l’histoire d’un RPG monumental qui a joué à cache-cache pendant près de 15 ans avec le public européen. Sorti au Japon sur Super Famicom en 1995, il fut ensuite décliné la même année sur la Super NES américaine, où il rencontra un succès colossal. L’Europe n’y eut malheureusement pas droit. Même topo quelques années plus tard, quand Squaresoft se fendit d’un remake du titre sur PSone, avec des graphismes inchangés mais l’ajout de superbes cinématiques animées pour les moments-clé du scénario. Finalement, c’est grâce à la DS que nous pouvons enfin goûter à ce hit dans les meilleures conditions, comprenez par là, dans une version identique à l’originale, avec les cinématiques de la version PSone, des bonus, et -cerise sur le gâteau- une excellente traduction française. Merci Square Enix. RPG de tous les superlatifs, Chrono Trigger a en fait pu compter dès le départ sur la crème de la crème des développeurs. Jugez plutôt : Yûji Horii et Akira Toriyama (série des Dragon Quest) pour la conception et le chara-design, Hironobu Sakaguchi (série des Final Fantasy), Nobuo Uematsu et Yasunori Mitsuda (Final Fantasy) pour les musiques. Avec une telle carte de visite, il était difficile voire impossible que le titre se plante. Les traits principaux de ce chef-d’œuvre ?


Un scénario
Chrono Trigger reste l'un des meilleurs RPG de tous les temps
en béton qui ne faiblit jamais et qui joue sur les voyages dans le temps, de nombreux environnements superbement réalisés (et conséquence directe du scénario), des compositions musicales intenses et prenantes, sans parler du système de combats qui fait la part belle à l’action immédiate et à un soupçon de tactique. On va s’arrêter là, car on pourrait en parler pendant des heures. Si vraiment vous voulez en savoir plus, lisez le test sur Super Nintendo. Concernant plus spécifiquement cette version DS, sachez que les bonus qui s’y trouvent sont vraiment sympas et assez nombreux. Vous pourrez ainsi choisir, pour les combats, entre un mode DS (avec des combats gérés via l’écran tactile) ou classique (c’est-à-dire comme dans la version originale, avec les jauges). On note aussi l’ajout de 2 quêtes supplémentaires (relativement dispensables), d’une partie "encyclopédie" avec un recueil d’infos essentielles, un bestiaire, des artworks ainsi que d’une galerie permettant de visionner les cinématiques et d’écouter les musiques. Enfin, DS oblige, un mode Wi-Fi voit également le jour et permet de faire, via une arène, des duels de monstres contre un joueur humain.



En Note
guise de conclusion, Chrono Trigger se doit de faire partie de vos prochains achats sur DS si vous êtes fan de RPG. D’autant plus que pour une fois, Square ne s’est pas laissé aller à un "portage facile", mais a bel et bien optimisé le titre pour la console de Nintendo en y intégrant de substantiels bonus.




Pour plus de détails, lisez le test sur Super Nintendo, les 2 versions étant quasi-identiques.


Test réalisé par Kenshiro

Lire l'article original sur La Mémoire du Pad
avril 2011